Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1926 01 juin 1926
Description : 1926/06/01 (A19,N216)-1926/07/31. 1926/06/01 (A19,N216)-1926/07/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6474449z
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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INFORMATIONS 923
retenir trop longtemps l'attention par une promenade autour des
outils d'une usine moderne des Vosges, du Dauphinéoude l'Oise,
où se confectionnent les boutons de toutes tailles, formes et
coloris de teinture, où crissent les scies circulaires, les fraiseuses
et les forets, où claquent les cliveuses, grognent les polisseuses
à la meule et râclent les râpes pour façonner des manches à
couteaux, des corps de jumelles, des jetons de jeu, des montures
d'éventails, des porte-monnaie, des couvertures de livr. s et mille
autres bibelots de luxe, qui vont sortir de la main habile de
l'incrusteur.
Saluons, en passant, d'une épithète admirative, cet art de
l'incrustation. Nous avons pu juger de la finesse, de la délica-
tesse et de l'originalité de cet art au pavillon indochinois, cette
Petite merveille de l'exposition des Arts décoratifs. Les Chinois
et les Japonais y excellent depuis des siècles et ils l'ont appris
a nos Annamites qui, à leur tour, sont passés maîtres. Les plus
belles incrustations se font sur bois de « trac » qui est un des plus
durs que l'on connaisse et de belle teinte foncée brune. Nous
voyons, sur tel panneau, joliment apparaître une procession
entière, un paysage de montagnes agrémenté de cours d'eau, le
tout miroitant et chatoyant au déplacement de notre regard; ou
bien des touffes de bambous avec des envols de papillons que
nous admirons autant pour la diaprure de leur livrée que pour la
ténuité capillaire des filets de nacre qui figurent leurs antennes.
Jadis en Indochine, les maîtres incrusteurs rehaussaient de la
Perfection de leurs œuvres d'art le prestige de la cour royale
qui se réservait leurs travaux ; d'autres ajoutaient leur renommée
a la ville où résidait quelque grand mandarin, jaloux de sa répu-
tation de fin connaisseur. De nos jours, l'art de l'incrustation se
commercialise, et, si quelques superbes spécimens sortent pour
les Expositions officielles, des ateliers d'artistes marchands, la
banalité a envahi les échoppes du bazar offrant au goût robuste
du collectionneur de bibelot exotique, des objets dont le moindre
tort est de le satisfaire par la modicité justifiée du prix. Ainsi
en est-il d'ailleurs des laques, des bois sculptés, des broderies et
des cuivres dont l'industrie, jadis si artistique, menace de s'abâ-
rdir dans la camelote et la pacotille que n'atteint même pas
art moderne.
retenir trop longtemps l'attention par une promenade autour des
outils d'une usine moderne des Vosges, du Dauphinéoude l'Oise,
où se confectionnent les boutons de toutes tailles, formes et
coloris de teinture, où crissent les scies circulaires, les fraiseuses
et les forets, où claquent les cliveuses, grognent les polisseuses
à la meule et râclent les râpes pour façonner des manches à
couteaux, des corps de jumelles, des jetons de jeu, des montures
d'éventails, des porte-monnaie, des couvertures de livr. s et mille
autres bibelots de luxe, qui vont sortir de la main habile de
l'incrusteur.
Saluons, en passant, d'une épithète admirative, cet art de
l'incrustation. Nous avons pu juger de la finesse, de la délica-
tesse et de l'originalité de cet art au pavillon indochinois, cette
Petite merveille de l'exposition des Arts décoratifs. Les Chinois
et les Japonais y excellent depuis des siècles et ils l'ont appris
a nos Annamites qui, à leur tour, sont passés maîtres. Les plus
belles incrustations se font sur bois de « trac » qui est un des plus
durs que l'on connaisse et de belle teinte foncée brune. Nous
voyons, sur tel panneau, joliment apparaître une procession
entière, un paysage de montagnes agrémenté de cours d'eau, le
tout miroitant et chatoyant au déplacement de notre regard; ou
bien des touffes de bambous avec des envols de papillons que
nous admirons autant pour la diaprure de leur livrée que pour la
ténuité capillaire des filets de nacre qui figurent leurs antennes.
Jadis en Indochine, les maîtres incrusteurs rehaussaient de la
Perfection de leurs œuvres d'art le prestige de la cour royale
qui se réservait leurs travaux ; d'autres ajoutaient leur renommée
a la ville où résidait quelque grand mandarin, jaloux de sa répu-
tation de fin connaisseur. De nos jours, l'art de l'incrustation se
commercialise, et, si quelques superbes spécimens sortent pour
les Expositions officielles, des ateliers d'artistes marchands, la
banalité a envahi les échoppes du bazar offrant au goût robuste
du collectionneur de bibelot exotique, des objets dont le moindre
tort est de le satisfaire par la modicité justifiée du prix. Ainsi
en est-il d'ailleurs des laques, des bois sculptés, des broderies et
des cuivres dont l'industrie, jadis si artistique, menace de s'abâ-
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