Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1926 01 juin 1926
Description : 1926/06/01 (A19,N216)-1926/07/31. 1926/06/01 (A19,N216)-1926/07/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6474449z
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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856 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Sur cette langue en formation, le vieux français du
XVIIe siècle modifié, altéré par le climat, la race et le milieu,
posera nettement son sceau.
L'Afrique fournira des termes religieux : houng'for ouhumfort,
vaudou ou voudo, ogoué, legba ; des noms de danse :« chica »,
« bamboula », « calin'da »; de tribus : « Guinée », « Congo »,
« arada », « mandingue » ; d'instruments de musique, de tambours :
assotor, léguédé, biahou, (cf. le biniou breton) ; de fruits : banana,
«banane», mango, « mangue » ; de légumes : « gombo » ; depâtis-
series; doukounou, akra; de villes: Cayes, Marigot, etc.
Les Anglais donneront « flibustier » (de fly-boat, bateau léger),
« mabi » (de mabby, vin de pommes de terre), «igname» (de
yame, dérivé du caraïbe inhame, grande fleur des plaines), en
créole, « yanm »; coq-gimm (de gme-cock, coq de combat),
«djob» (de job, entreprise, affaire véreuse par extension, comme
au Canada), etc.
Cette musique linguistique, en constante évolution vers plus
d'harmonie, de clarté, de pureté et de finesse dans l'orthographe
purement phonétique et dans la prononciation, donnera naissance
à toute une littérature extrêmement pittoresque, vivante, imagée
mais « surtout orale », où prédomineront la fable, le conte ô
« Bouqui » et « Ti Malice » inénarrables — la chanson amoureuse
ou satirique, les maximes — les fameux proverbes créoles — et où
passeront tour à tour la malice, la naïveté, la bonhomie, l'ironie,
les sanglots, le fatalisme, la rêverie, le réalisme, les révoltes
intérieures, la nostalgie, la sagesse, le lyrisme ingénu, le don
du rythme, le sens inné de la musique, la profondeur d'obser-
vation des misérables « pièces d'ébène» transplantées en terre
d'Amérique et de leurs descendants. Mélopées créoles prenantes
comme des cris d'âme, berceuses créoles mélancoliques et
nostalgiques comme si vous étiez slaves, je vous ai encore dans
les oreilles 1
Quelques spécimens plutôt rares du créole littéraire
du XVIIIe siècle sont parvenus jusqu'à nous, grâce à des blancs
« créoles» lettrés qui mirent en des vers à la grâce vieillotte et
charmante, harmonieuse et désuète, lesplaintes de quelqueesclave
noir amoureux ou les sanglots de quelque mulâtresse abandonnée.
Duvivier DE LA MAHAUTIÈRE,- sans doute, stylisa la célèbre
« Lisette quitté la plaine»:
Sur cette langue en formation, le vieux français du
XVIIe siècle modifié, altéré par le climat, la race et le milieu,
posera nettement son sceau.
L'Afrique fournira des termes religieux : houng'for ouhumfort,
vaudou ou voudo, ogoué, legba ; des noms de danse :« chica »,
« bamboula », « calin'da »; de tribus : « Guinée », « Congo »,
« arada », « mandingue » ; d'instruments de musique, de tambours :
assotor, léguédé, biahou, (cf. le biniou breton) ; de fruits : banana,
«banane», mango, « mangue » ; de légumes : « gombo » ; depâtis-
series; doukounou, akra; de villes: Cayes, Marigot, etc.
Les Anglais donneront « flibustier » (de fly-boat, bateau léger),
« mabi » (de mabby, vin de pommes de terre), «igname» (de
yame, dérivé du caraïbe inhame, grande fleur des plaines), en
créole, « yanm »; coq-gimm (de gme-cock, coq de combat),
«djob» (de job, entreprise, affaire véreuse par extension, comme
au Canada), etc.
Cette musique linguistique, en constante évolution vers plus
d'harmonie, de clarté, de pureté et de finesse dans l'orthographe
purement phonétique et dans la prononciation, donnera naissance
à toute une littérature extrêmement pittoresque, vivante, imagée
mais « surtout orale », où prédomineront la fable, le conte ô
« Bouqui » et « Ti Malice » inénarrables — la chanson amoureuse
ou satirique, les maximes — les fameux proverbes créoles — et où
passeront tour à tour la malice, la naïveté, la bonhomie, l'ironie,
les sanglots, le fatalisme, la rêverie, le réalisme, les révoltes
intérieures, la nostalgie, la sagesse, le lyrisme ingénu, le don
du rythme, le sens inné de la musique, la profondeur d'obser-
vation des misérables « pièces d'ébène» transplantées en terre
d'Amérique et de leurs descendants. Mélopées créoles prenantes
comme des cris d'âme, berceuses créoles mélancoliques et
nostalgiques comme si vous étiez slaves, je vous ai encore dans
les oreilles 1
Quelques spécimens plutôt rares du créole littéraire
du XVIIIe siècle sont parvenus jusqu'à nous, grâce à des blancs
« créoles» lettrés qui mirent en des vers à la grâce vieillotte et
charmante, harmonieuse et désuète, lesplaintes de quelqueesclave
noir amoureux ou les sanglots de quelque mulâtresse abandonnée.
Duvivier DE LA MAHAUTIÈRE,- sans doute, stylisa la célèbre
« Lisette quitté la plaine»:
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