Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1928-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 novembre 1928 01 novembre 1928
Description : 1928/11/01 (A21,N238)-1928/11/30. 1928/11/01 (A21,N238)-1928/11/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64735030
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Informations:
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- .......... Page(s) .......... 1167
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- .......... Page(s) .......... 1170
- .......... Page(s) .......... 1174
- Statistiques - Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 1187
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 1209
- .......... Page(s) .......... 1213
- .......... Page(s) .......... 1214
INFORMATIONS 1171
DOUVRY, qui établirent un vaste programme de travaux à entre-
prendre, dont le coût avait été estimé, à cette époque, à
sept millions de francs. *
Ces travaux comprenaient l'amélioration de la passe de
Papeete, l'installation de phares sur la route Panama-Tahiti,
l'achat de corps morts pour l'amarrage des navires, la construction
d'un quai de trois cents mètres, l'installation d'un parc à charbon
Moderne, l'amélioration du captage des eaux pour l'alimentation
des navires, la reconstruction de la cale de halage, et, enfin,
un poste de T. 8. F. de grande portée.
Ce vaste programme, qui n'a pas été réalisé par ceux qui
l'avaient conçu, a été en partie exécuté par notre colonie sur
les ressources de son propre budget. C'est ainsi que le poste de
T. S. F. a été créé, que le hangar fermé a été construit, que la
Moitié du wharf va être livrée au commerce, que des corps morts
ont été placés et que la cale de halage a été prévue au budget
de l'année prochaine.
A la suite et comme conclusion pratique de ces deux missions,
le Ministre des Colonies passa une convention, le 6 août 1913,
avec MM. ROUME et IIIVONNAIT, président et vice-président de la
Société d'étude pour la construction du port, et le projet de loi
qui approuvait cette convention fut voté à la Chambre des
Députés le 3 mars 1914 et au Sénat le 3 avril suivant. La loi
était promulguée le 7 avril 1914.
La convention du 6 août comportait aussi la concession, à la
Société, de l'exploitation du port et de son outillage, à charge
Par elle d'y établir et d'exploiter un dépôt de charbon.
Cette société d'études constitua ensuite une société française
au capital de trois millions de francs qui prit le titre de
Compagnie concessionnaire du port de Papeete.
La compagnie du port était donc prête à commencer les
travaux quand la déclaration de guerre vint arrêter son essor.
Il ne pouvait plus être question ni de Papeete, ni de son port, le
Gouvernement avait d'autres soucis, les dirigeants de la compa-
gnie du port durent abandonner les projets en cours ; la réalisation
et la construction du port de Papeete furent remises à plus tard.
Je passerai rapidement, Messieurs, sur les événements qui
suivirent. Après la signature de la paix et dans les premiers
jours de 1919, une société de commerçants et d'industriels était
formée pour suppléer à la chambre de commerce, dont la presque
totalité des membres avaient disparu ou démissionné et n'avaient
DOUVRY, qui établirent un vaste programme de travaux à entre-
prendre, dont le coût avait été estimé, à cette époque, à
sept millions de francs. *
Ces travaux comprenaient l'amélioration de la passe de
Papeete, l'installation de phares sur la route Panama-Tahiti,
l'achat de corps morts pour l'amarrage des navires, la construction
d'un quai de trois cents mètres, l'installation d'un parc à charbon
Moderne, l'amélioration du captage des eaux pour l'alimentation
des navires, la reconstruction de la cale de halage, et, enfin,
un poste de T. 8. F. de grande portée.
Ce vaste programme, qui n'a pas été réalisé par ceux qui
l'avaient conçu, a été en partie exécuté par notre colonie sur
les ressources de son propre budget. C'est ainsi que le poste de
T. S. F. a été créé, que le hangar fermé a été construit, que la
Moitié du wharf va être livrée au commerce, que des corps morts
ont été placés et que la cale de halage a été prévue au budget
de l'année prochaine.
A la suite et comme conclusion pratique de ces deux missions,
le Ministre des Colonies passa une convention, le 6 août 1913,
avec MM. ROUME et IIIVONNAIT, président et vice-président de la
Société d'étude pour la construction du port, et le projet de loi
qui approuvait cette convention fut voté à la Chambre des
Députés le 3 mars 1914 et au Sénat le 3 avril suivant. La loi
était promulguée le 7 avril 1914.
La convention du 6 août comportait aussi la concession, à la
Société, de l'exploitation du port et de son outillage, à charge
Par elle d'y établir et d'exploiter un dépôt de charbon.
Cette société d'études constitua ensuite une société française
au capital de trois millions de francs qui prit le titre de
Compagnie concessionnaire du port de Papeete.
La compagnie du port était donc prête à commencer les
travaux quand la déclaration de guerre vint arrêter son essor.
Il ne pouvait plus être question ni de Papeete, ni de son port, le
Gouvernement avait d'autres soucis, les dirigeants de la compa-
gnie du port durent abandonner les projets en cours ; la réalisation
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suivirent. Après la signature de la paix et dans les premiers
jours de 1919, une société de commerçants et d'industriels était
formée pour suppléer à la chambre de commerce, dont la presque
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