Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1928-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 octobre 1928 01 octobre 1928
Description : 1928/10/01 (A21,N237)-1928/10/31. 1928/10/01 (A21,N237)-1928/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6473502k
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- SOMMAIRE DÉTAILLE:
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- .......... Page(s) .......... 1074
- .......... Page(s) .......... 1077
- Statistiques. Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 1090
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 1105
- .......... Page(s) .......... 1107
- .......... Page(s) .......... 1108
INFORMATIONS 1071
ENSEIGNEMENT - LETTRES - SCIENCES ET ARTS
Brique :
L'enseignement technique à Madagascar.
Au cours de la session des délégations économiques et finan-
Cleres, dont les séances ont été tenues à Tananarive du 17 au
26 octobre 19271 l'assemblée a entendu M. CHEFFAUT, directeur
de l'Enseignement, qui, d'accord avec les délégations, a reconnu
la, nécessité pressante de former un plus fort contingent
d'ouvriers indigènes et d'encadrer ce contingent par des
fonctionnaires européens ayant reçu sur place une instruction
technique appropriée.
Le programme de réorganisation des écoles régionales
indigène, est établi pour permettre le plein fonctionnement,
dès 1931, de ces établissements qui, à cette date, seront pourvus
de l'outillage, indispensable ; de même, les sections agricoles
disposeront de terrains de culture plus étendus.
A ce moment, l'enseignement professionnel pourra être
donné dans seize établissements régionaux, dont cinq possédant
des ateliers avec force motrice et treize comportant chacun une
Section d'enseignement agricole.
L'enseignement régional ne peut cependant prétendre qu'à
former des ouvriers capables de se perfectionner rapidement dans
les usines et ateliers administratifs ou des industries privées.
En ce qui concerne la formation de contremaîtres indigènes,
le chef du service de l'Enseignement estime què l'école indus-
nielle de Tananarive y pourvoira parfaitement. Deux années
dans cet établissement, à la sortie des écoles régionales, permet-
ont de compléter l'instruction technique des candidats.
■M- CHEFFAUT a parlé, en outre, d'un projet relatif à la créa-
l0n> au lycée Galliéni, d'un enseignement secondaire technique
comPortant quatre années d'études générales, augmentées de
piques cours spéciaux (notamment des travaux pratiques) , et
trOis années de formation technique (section industrielle, agricole,
cOmlllerciale). Les années préparatoires seraient destinées à don-
er aux élèves une culture secondaire de base équivalente à celle
es élèves A et B des lycées. Les trois années suivantes d'ensei-
gnement spécialisé auraient pour résultat de leur faire obtenir,
après quatre années de passage, un diplôme d'ingénieur, d'ingé-
ENSEIGNEMENT - LETTRES - SCIENCES ET ARTS
Brique :
L'enseignement technique à Madagascar.
Au cours de la session des délégations économiques et finan-
Cleres, dont les séances ont été tenues à Tananarive du 17 au
26 octobre 19271 l'assemblée a entendu M. CHEFFAUT, directeur
de l'Enseignement, qui, d'accord avec les délégations, a reconnu
la, nécessité pressante de former un plus fort contingent
d'ouvriers indigènes et d'encadrer ce contingent par des
fonctionnaires européens ayant reçu sur place une instruction
technique appropriée.
Le programme de réorganisation des écoles régionales
indigène, est établi pour permettre le plein fonctionnement,
dès 1931, de ces établissements qui, à cette date, seront pourvus
de l'outillage, indispensable ; de même, les sections agricoles
disposeront de terrains de culture plus étendus.
A ce moment, l'enseignement professionnel pourra être
donné dans seize établissements régionaux, dont cinq possédant
des ateliers avec force motrice et treize comportant chacun une
Section d'enseignement agricole.
L'enseignement régional ne peut cependant prétendre qu'à
former des ouvriers capables de se perfectionner rapidement dans
les usines et ateliers administratifs ou des industries privées.
En ce qui concerne la formation de contremaîtres indigènes,
le chef du service de l'Enseignement estime què l'école indus-
nielle de Tananarive y pourvoira parfaitement. Deux années
dans cet établissement, à la sortie des écoles régionales, permet-
ont de compléter l'instruction technique des candidats.
■M- CHEFFAUT a parlé, en outre, d'un projet relatif à la créa-
l0n> au lycée Galliéni, d'un enseignement secondaire technique
comPortant quatre années d'études générales, augmentées de
piques cours spéciaux (notamment des travaux pratiques) , et
trOis années de formation technique (section industrielle, agricole,
cOmlllerciale). Les années préparatoires seraient destinées à don-
er aux élèves une culture secondaire de base équivalente à celle
es élèves A et B des lycées. Les trois années suivantes d'ensei-
gnement spécialisé auraient pour résultat de leur faire obtenir,
après quatre années de passage, un diplôme d'ingénieur, d'ingé-
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