Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1928-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 septembre 1928 01 septembre 1928
Description : 1928/09/01 (A21,N236)-1928/09/30. 1928/09/01 (A21,N236)-1928/09/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64735015
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
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- Informations:
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- .......... Page(s) .......... 974
- Statistiques. - Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 991
- Renseignements divers:
948 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES GOLONIES
CHARBONS GRAS ET MI-GHAS
Les mines de Phan-Mé, Chi-Né et de Tuyen-Qual1
ont fourni 38.029 tonnes de combustibles, d'une valeur de
6.674.000 francs.
LIGNITES
Les exploitatiors de Cao-Bang, Tuyen-Quang, Dong-go,
Dong-Giao s'inscrivent pour 5.598 tonnes de produit tertiaire
valant 827.000 francs.
Sur ces totaux, toujours durant l'année 196, il a été ven
directement à l'étranger 710.193 tonnes de charbon maigri, pOLlf
le prix de 78.760.000 francs.
Comme on le voit, l'Indochine est largement exportatrice de
sns produits miniers, aussi bien que pour les agglomérés, que les
usines de ITongay fabriquent en très grande quantité. Les pllfl
cipaux pays importateurs sont Hong-Kong, la Chine, le Japon,
les Philippines, le Siam, Singapour, les Indes anglaises, ¡{oua ='
Tchéou-Wan, la France, la Belgique et nos colonies. Si 1°
compare les exportations du premier trimestre 1927 et celleS de
la même période de l'année précédente, on peut constater que
diminution que nous avons plus haut signalée n'était que passagcre
En effet, la houille crue exportée accuse, pour le premier jfil0
mestre 1927, 207.532 tonnes contre 171.109 en 1926 et les 0'10"
mestre 1921, 207. f)32 tonnes contre 171.109 en 1926 et les ijgtl
mères marquent une belle.reprise avec 11.728 tonnes au lie
de 8.693.
Pour le surplus de la production, la part en revient au 1°n
lui-même qui, en 1926, avec ses transports maritimes et fiuviatt1,
ses chemins de fer, ses industries, etc., a absorbé 400.000ton
de combustible.
C.es résultats magnifiques sont pour les sociétés conceSSIO t
naires un précieux encouragement. Partout elles perfection
leur outillage, augmentent leurs capitaux et recherchent ,d:.
gisements nouveaux. On améliore les modes d'extraction, leS III
tallations extérieures et on développe sans arrêt les voies a
cuation, soit en allongeant le rail, soit en modernisant et ea
pant les ports. Comme on a pu le constater au cours de cet artic, le.
les débouchés sont largement ouverts. Les facilités d'exploitatl I
favorisant la plupart des mines indochinoises, la lutte contre le
concurrence se trouve favorisée, assurant à notre grande co
d'Asie, sur les marchés industriels, un rôle prépondérant.
(La Journée indw>lttielle.)
CHARBONS GRAS ET MI-GHAS
Les mines de Phan-Mé, Chi-Né et de Tuyen-Qual1
ont fourni 38.029 tonnes de combustibles, d'une valeur de
6.674.000 francs.
LIGNITES
Les exploitatiors de Cao-Bang, Tuyen-Quang, Dong-go,
Dong-Giao s'inscrivent pour 5.598 tonnes de produit tertiaire
valant 827.000 francs.
Sur ces totaux, toujours durant l'année 196, il a été ven
directement à l'étranger 710.193 tonnes de charbon maigri, pOLlf
le prix de 78.760.000 francs.
Comme on le voit, l'Indochine est largement exportatrice de
sns produits miniers, aussi bien que pour les agglomérés, que les
usines de ITongay fabriquent en très grande quantité. Les pllfl
cipaux pays importateurs sont Hong-Kong, la Chine, le Japon,
les Philippines, le Siam, Singapour, les Indes anglaises, ¡{oua ='
Tchéou-Wan, la France, la Belgique et nos colonies. Si 1°
compare les exportations du premier trimestre 1927 et celleS de
la même période de l'année précédente, on peut constater que
diminution que nous avons plus haut signalée n'était que passagcre
En effet, la houille crue exportée accuse, pour le premier jfil0
mestre 1927, 207.532 tonnes contre 171.109 en 1926 et les 0'10"
mestre 1921, 207. f)32 tonnes contre 171.109 en 1926 et les ijgtl
mères marquent une belle.reprise avec 11.728 tonnes au lie
de 8.693.
Pour le surplus de la production, la part en revient au 1°n
lui-même qui, en 1926, avec ses transports maritimes et fiuviatt1,
ses chemins de fer, ses industries, etc., a absorbé 400.000ton
de combustible.
C.es résultats magnifiques sont pour les sociétés conceSSIO t
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gisements nouveaux. On améliore les modes d'extraction, leS III
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cuation, soit en allongeant le rail, soit en modernisant et ea
pant les ports. Comme on a pu le constater au cours de cet artic, le.
les débouchés sont largement ouverts. Les facilités d'exploitatl I
favorisant la plupart des mines indochinoises, la lutte contre le
concurrence se trouve favorisée, assurant à notre grande co
d'Asie, sur les marchés industriels, un rôle prépondérant.
(La Journée indw>lttielle.)
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