Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1928-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juillet 1928 01 juillet 1928
Description : 1928/07/01 (A21,N235)-1928/08/31. 1928/07/01 (A21,N235)-1928/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6473500r
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 904
- .......... Page(s) .......... 910
- .......... Page(s) .......... 912
INFORMATIONS 887
Par les piétons et cavaliers. Leur destination est de relier les
différents points du territoire de la commune au bourg, centre de
activité et de la vie municipales. Et si, à ce point de vue elles
Ot une importance capitale dans la vie agricole et commer-
claIe du pays, elles en ont beaucoup moins au point de vue
Particulier du tourisme.
En parlant plus haut de la genèse du réseau des routes marti-
lliquaises, nous avons dit qu'aucune étude technique n'avait
Précédé leur construction. On conçoit aisément comment l'adap-
tation des pistes primitives n'a pu donner lieu qu'à de simples
travaux de terrassement. Il a fallu cependant assurer l'évacua
Hon des eaux en construisant, à chaque pli transversal du
terrain, soit un acqueduc, soit un simple «cassis» pavé en
TllOëllons; Il a fallu surtout franchir, par des ouvrages d'une
Certaine importance, les rivières dont la traversée se faisait
j^^ivement à gué. En raison de la nature convulsée de tout
e pays, le nombre de petis ouvrages, buses, aqueducs et cassis
est considérable: plus de quinze cents.
, Les ouvrages de plus de 8 mètres d'ouverture, auxquels nous
Servons le nom de pont, sont au nombre de 66. Ils sont
tur la plus grande partie (80 p. 100) construits en maçonnerie
e Poêlions hourdée en mortier de ciment. Les appareils des
OLltes sont soit en plein cintre, soit en arc de cercle surbaissé,
1 encore en anse de panier.
Les autres sont des ouvrages métalliques avec culées en
Sonnerie. Les poutres sont à âme pleine ou en treillis. Certain
e ces ouvrages sont du système Eiffel à éléments trian-
Sulég t
l' Les éruptions volcaniques de 1902 se sont signalées, on se le
i appelle, par de très nombreuses crues de lave boueuse qui ont
iut ressé toutes les rivières prenant leur source dans le massif
^monta £ ne Pelée. Ces crues, d'une violence extrême et d'un
t considérable, ont détruit plusieurs importants ouvrages
te la région, notamment le pont sur la rivière Falaise, qui a été
construction en 1926 ,les ponts des rivières du Macouba et de la
roc °nStrU^ en 1926, les ponts des rivières du Macouba et de la
;,rande-Rivière, celui de la Basse-Pointe et tous ceux de Saint-
^xi t •' à l'exception de l'unique pont en maçonnerie qui y
te Le remplacement de ceâ ouvrages a été différé jusqu'à main-
liant en 1 1 d. 1'1" d
en raison clela grosse dépense qu'il nécessite; de sérieuses
Slans des berges des rivières ont en effet rendu nécessaires
Par les piétons et cavaliers. Leur destination est de relier les
différents points du territoire de la commune au bourg, centre de
activité et de la vie municipales. Et si, à ce point de vue elles
Ot une importance capitale dans la vie agricole et commer-
claIe du pays, elles en ont beaucoup moins au point de vue
Particulier du tourisme.
En parlant plus haut de la genèse du réseau des routes marti-
lliquaises, nous avons dit qu'aucune étude technique n'avait
Précédé leur construction. On conçoit aisément comment l'adap-
tation des pistes primitives n'a pu donner lieu qu'à de simples
travaux de terrassement. Il a fallu cependant assurer l'évacua
Hon des eaux en construisant, à chaque pli transversal du
terrain, soit un acqueduc, soit un simple «cassis» pavé en
TllOëllons; Il a fallu surtout franchir, par des ouvrages d'une
Certaine importance, les rivières dont la traversée se faisait
j^^ivement à gué. En raison de la nature convulsée de tout
e pays, le nombre de petis ouvrages, buses, aqueducs et cassis
est considérable: plus de quinze cents.
, Les ouvrages de plus de 8 mètres d'ouverture, auxquels nous
Servons le nom de pont, sont au nombre de 66. Ils sont
tur la plus grande partie (80 p. 100) construits en maçonnerie
e Poêlions hourdée en mortier de ciment. Les appareils des
OLltes sont soit en plein cintre, soit en arc de cercle surbaissé,
1 encore en anse de panier.
Les autres sont des ouvrages métalliques avec culées en
Sonnerie. Les poutres sont à âme pleine ou en treillis. Certain
e ces ouvrages sont du système Eiffel à éléments trian-
Sulég t
l' Les éruptions volcaniques de 1902 se sont signalées, on se le
i appelle, par de très nombreuses crues de lave boueuse qui ont
iut ressé toutes les rivières prenant leur source dans le massif
^monta £ ne Pelée. Ces crues, d'une violence extrême et d'un
t considérable, ont détruit plusieurs importants ouvrages
te la région, notamment le pont sur la rivière Falaise, qui a été
construction en 1926 ,les ponts des rivières du Macouba et de la
roc °nStrU^ en 1926, les ponts des rivières du Macouba et de la
;,rande-Rivière, celui de la Basse-Pointe et tous ceux de Saint-
^xi t •' à l'exception de l'unique pont en maçonnerie qui y
te Le remplacement de ceâ ouvrages a été différé jusqu'à main-
liant en 1 1 d. 1'1" d
en raison clela grosse dépense qu'il nécessite; de sérieuses
Slans des berges des rivières ont en effet rendu nécessaires
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