Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1928-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1928 01 juin 1928
Description : 1928/06/01 (A21,N234)-1928/06/30. 1928/06/01 (A21,N234)-1928/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6473499j
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
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- .......... Page(s) .......... 770
- Statistiques. - Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 786
- Renseignements divers:
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- .......... Page(s) .......... 798
- .......... Page(s) .......... 801
768 6ÙLLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
pour l'Indochine utiliserait les parcours réalisés par les autres
puissances, se raccorderait à eux, ainsi qu'une voie ferrée.
La liaison aérienne entre l'Europe et la Chine du Nord est en
voie de réalisation. L'Allemagne installe une ligne d'été Berlin-
Pékin, d'entente avec la Deruluft, compagnie soviétique.
Pour les liaisons avec la Chine du Sud, les compétitions sont
nombreuses. Déjà l'Allemagne elle-même pousse ses lignes jus-
qu'en Perse. Mais l'Angleterre et la France ne sauraient se désin-
téresser de la question.
Un accord tacite anglo-français est intervenu. La C.I.D.N.A.,
compagnie française, ancienne franco-roumaine, assure le service
jusqu'à Angora et pense le pousser d'ici peu jusqu'à Bagdad.
De Bagdad à Calcutta, c'est la compagnie anglaise, lé Cai.re-
Kurachee qui assure le service. La liaison serait alors continuée
jusqu'à Bangkok par une société anglaise qui, sous les auspices
de l'Impérial Airways étudie le trajet.
A la France de poursuivre l'œuvre avec le survol de l'Indo
chine. Paris, par la voie des airs, se trouverait à 12.075 kilomètres
de Hanoï; Canton à 13.000 en chiffres ronds.
« Avec le matériel actuellement en service, une étape de
1.500 kilomètres par jour peut être obtenue. En tablant sur
douze heures de jour (dix heures de vol et deux heures d'arrêts
divers) à 150 kilomètres l'heure, cela conduit à mettre Hongkong
à huit jours de Paris ou Londres. »
Avec des étapes de nuit sur divers secteurs, étapes réduites
à 1.000 kilomètres, « la distance » peut être ramenée à six jours.
Le succès d'un telle exploitation dépend de la fréquence des
voyages, au minimum trois par semaine. «Mieux vaut avoir un
départ par jour avec des avions proportionnellement petits qu'un
départ par semaine avec de très gros avions. »
Pour les plis, une surtaxe postale d'une piastre serait suffi-
sante et, d'autre part, facilement payée pour la correspondance
à destination de France. Ce service postal permettrait d'éviter des
câbles coûteux aux maisons de commerce, câbles remplacés par
des « lettres-avion » plus documentées, plus explicites.
Vinh serait, d'après les projets étudiés, tête de ligne. Des
lignes secondaires assureraient le service sur Saigon (ou de
Bangkok à Saigon) ainsi que du Laos. Le service sur Hongkong
serait poursuivi par hydravions.
L'importance économique d'un tel projet ne saurait nous
échapper. Il y va, également, du prestige de notre pays. C'est
pour l'Indochine utiliserait les parcours réalisés par les autres
puissances, se raccorderait à eux, ainsi qu'une voie ferrée.
La liaison aérienne entre l'Europe et la Chine du Nord est en
voie de réalisation. L'Allemagne installe une ligne d'été Berlin-
Pékin, d'entente avec la Deruluft, compagnie soviétique.
Pour les liaisons avec la Chine du Sud, les compétitions sont
nombreuses. Déjà l'Allemagne elle-même pousse ses lignes jus-
qu'en Perse. Mais l'Angleterre et la France ne sauraient se désin-
téresser de la question.
Un accord tacite anglo-français est intervenu. La C.I.D.N.A.,
compagnie française, ancienne franco-roumaine, assure le service
jusqu'à Angora et pense le pousser d'ici peu jusqu'à Bagdad.
De Bagdad à Calcutta, c'est la compagnie anglaise, lé Cai.re-
Kurachee qui assure le service. La liaison serait alors continuée
jusqu'à Bangkok par une société anglaise qui, sous les auspices
de l'Impérial Airways étudie le trajet.
A la France de poursuivre l'œuvre avec le survol de l'Indo
chine. Paris, par la voie des airs, se trouverait à 12.075 kilomètres
de Hanoï; Canton à 13.000 en chiffres ronds.
« Avec le matériel actuellement en service, une étape de
1.500 kilomètres par jour peut être obtenue. En tablant sur
douze heures de jour (dix heures de vol et deux heures d'arrêts
divers) à 150 kilomètres l'heure, cela conduit à mettre Hongkong
à huit jours de Paris ou Londres. »
Avec des étapes de nuit sur divers secteurs, étapes réduites
à 1.000 kilomètres, « la distance » peut être ramenée à six jours.
Le succès d'un telle exploitation dépend de la fréquence des
voyages, au minimum trois par semaine. «Mieux vaut avoir un
départ par jour avec des avions proportionnellement petits qu'un
départ par semaine avec de très gros avions. »
Pour les plis, une surtaxe postale d'une piastre serait suffi-
sante et, d'autre part, facilement payée pour la correspondance
à destination de France. Ce service postal permettrait d'éviter des
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des « lettres-avion » plus documentées, plus explicites.
Vinh serait, d'après les projets étudiés, tête de ligne. Des
lignes secondaires assureraient le service sur Saigon (ou de
Bangkok à Saigon) ainsi que du Laos. Le service sur Hongkong
serait poursuivi par hydravions.
L'importance économique d'un tel projet ne saurait nous
échapper. Il y va, également, du prestige de notre pays. C'est
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