Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mai 1925 01 mai 1925
Description : 1925/05/01 (A18,N206)-1925/05/31. 1925/05/01 (A18,N206)-1925/05/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64637999
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
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- .......... Page(s) .......... 779
- .......... Page(s) .......... 785
- Renseignements divers:
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- .......... Page(s) .......... 823
s
INFORMATIONS 747
en 1923 sur toutes les routes coloniales, et il en ressort que
la circulation atteint, sur certains tronçons, une intensité con-
sidérable, dont voici quelques exemples: v
Route coloniale No 1. - A la sortie de Hanoï, 2.680 voitures
Par jour, dont 88 automobiles; ''dans la province de Gia-Dinh,
1.062 voitures par jour, dont 431 automobiles.
Route coloniale No 6. — Entre Hanoï et Hadong, 849 voitures
Par jour, dont 58 automobiles.
Route coloniale No 13. - A Saïgon et Thudaumot, 415
voitures par jour, dont 55 automobiles.
A la circulation des voitures s'ajoute d'ailleurs au Tonkin
uhe circulation 'importante de pousse-pousse et de piétons
sur laquelle les recensements ont également porté.
C'est ainsi que les comptages faits en septembre 1924 sur
le pont Doumer, à Hanoï, ont fait ressortir le passage journa-
lier moyen, sur les nouvelles voies charretières, de 112 auto-
mobiles (en diminution dè. 120 sur les mois précédents, par
suite de l'inondation de la route de Haïphong), de 142 charrettes
à bras, de 1.820 pousse-pousse, de 7.350 piétons, de 320 bicy-
clettes et motocyclettes.
Les recensements seront recommencés cette année et permet-
tront d'apprécier très exactement le développement de la circu-
lation depuis 1923, mais, dès maintenant; il est certain qu'il
est nécessaire d'améliorer, sinon de refaire, les grandes artères
ravagées par le passage des voitures de tourisme, des véhicule^,
de plus en plus nombreux, de transports en commun, des ca-
lons, sans parler des charrettes à buffles et des pousse-
Pousse. -.- --:.
L'aménagement de la partie cambodgienne du Mékong.
Si le Cambodge n'est pas « bloqué », comme le Laos, il
- banque cependant de voies de communication pour les transports'
lourds à grande distance. Le Mékong serait une admirable voie
de pénétration et de commerce s'il pouvait être utilisé sur
out son parcours. Malheureusement les vapeurs d'une certaine
lmPortance du service des «Messageries fluviales» ne peuvent
librement circuler toute l'année entre Pnom-Penli et Khôn.
Ainsi, ceux du type « Bassac, » doivent actuellement s'arrêter -à
'l'hrna-Cl'ey, un peu en amont de Kratié, tandis que ceux venant
de Khôn ne peuvent descendre le fleuve guère au delà'd'Ampil-
INFORMATIONS 747
en 1923 sur toutes les routes coloniales, et il en ressort que
la circulation atteint, sur certains tronçons, une intensité con-
sidérable, dont voici quelques exemples: v
Route coloniale No 1. - A la sortie de Hanoï, 2.680 voitures
Par jour, dont 88 automobiles; ''dans la province de Gia-Dinh,
1.062 voitures par jour, dont 431 automobiles.
Route coloniale No 6. — Entre Hanoï et Hadong, 849 voitures
Par jour, dont 58 automobiles.
Route coloniale No 13. - A Saïgon et Thudaumot, 415
voitures par jour, dont 55 automobiles.
A la circulation des voitures s'ajoute d'ailleurs au Tonkin
uhe circulation 'importante de pousse-pousse et de piétons
sur laquelle les recensements ont également porté.
C'est ainsi que les comptages faits en septembre 1924 sur
le pont Doumer, à Hanoï, ont fait ressortir le passage journa-
lier moyen, sur les nouvelles voies charretières, de 112 auto-
mobiles (en diminution dè. 120 sur les mois précédents, par
suite de l'inondation de la route de Haïphong), de 142 charrettes
à bras, de 1.820 pousse-pousse, de 7.350 piétons, de 320 bicy-
clettes et motocyclettes.
Les recensements seront recommencés cette année et permet-
tront d'apprécier très exactement le développement de la circu-
lation depuis 1923, mais, dès maintenant; il est certain qu'il
est nécessaire d'améliorer, sinon de refaire, les grandes artères
ravagées par le passage des voitures de tourisme, des véhicule^,
de plus en plus nombreux, de transports en commun, des ca-
lons, sans parler des charrettes à buffles et des pousse-
Pousse. -.- --:.
L'aménagement de la partie cambodgienne du Mékong.
Si le Cambodge n'est pas « bloqué », comme le Laos, il
- banque cependant de voies de communication pour les transports'
lourds à grande distance. Le Mékong serait une admirable voie
de pénétration et de commerce s'il pouvait être utilisé sur
out son parcours. Malheureusement les vapeurs d'une certaine
lmPortance du service des «Messageries fluviales» ne peuvent
librement circuler toute l'année entre Pnom-Penli et Khôn.
Ainsi, ceux du type « Bassac, » doivent actuellement s'arrêter -à
'l'hrna-Cl'ey, un peu en amont de Kratié, tandis que ceux venant
de Khôn ne peuvent descendre le fleuve guère au delà'd'Ampil-
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