Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mai 1925 01 mai 1925
Description : 1925/05/01 (A18,N206)-1925/05/31. 1925/05/01 (A18,N206)-1925/05/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64637999
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
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- .......... Page(s) .......... 779
- .......... Page(s) .......... 785
- Renseignements divers:
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- .......... Page(s) .......... 815
- .......... Page(s) .......... 823
INFORMATIONS 717
Le trafic de Port-Soudan.
Nos lecteurs n'ignorent pas que Port-Soudan est le débouché
du Soudan égyptien, joyau de prix qui fait l'objet des sérieux
démêlés que l'on sait entre l'Angleterre et le parti nationaliste
égyptien. Nos amis britanniques ont entrepris de faire de ce
pays, un des premiers producteurs du coton dont leur industrie
a un si grand besoin. De grands travaux d'irrigation ont été
entrepris dans la plaine de Gezireli au sud de Khartoum. « Là
doit se créer une importante production cotonnière signale le
Bulletin de la Compagnie Universelle du canal de Suez. Le coton
brut et les graines de coton de cette région trouveront dans les
lignes de chemin de fer Khartoum-Atbara et Atbarà-Port-Soudan,
une voie toute préparée d'exportation par Port-Soudan. Le coton
de la région de Kassala, voisine de l'Erythrée, s'expédiera égale-
ment vers la mer Rouge par un embranchement de la voie ferrée
Atbara-Port-Soudan.
Il est maintenant question d'agrandir le port de Port-Soudan.
Les travaux projetés ont un double objet : donner plus de faci-
lités aux navires charbonniers en créant pour eux un nouveau
quai d'accostage d'environ 300 mètres, allonger d'autre part le quai
qui leur sert actuellement, de manière à pouvoir l'affecter au
trafic général, en y permettant le stationnement de cinq navires
à la fois. Il semble que ce projet ne tardera pas à se réaliser
car on prévoit que les premières grosses exportations coton-
nières du Soudan pourraient commencer dès 1926. »
Le commerce extérieur de l'Australie en 1923-1924.
On connaît depuis peu les chiffres définitifs des importations
et exportations du dominion australien pour la période 1923-1924.
Ils indiquent une légère progression du commerce général par
comparaison avec l'année précédente. Il est d'ailleurs évident que
cette progression ne pourra que s'accentuer à la suite de la mise
en vigueur de l'Empire Settlement Act du 19 juillet 1922 qui a
provoqué l'arrivée en Australie de 62.487 colons britanniques
entre la date de son application et le 31 décembre 1924.
Les importations qui étaient de 131.757.835 livres sterling
en 1922-23 ont passé pour la période suivante à 140.569.8531.
Le trafic de Port-Soudan.
Nos lecteurs n'ignorent pas que Port-Soudan est le débouché
du Soudan égyptien, joyau de prix qui fait l'objet des sérieux
démêlés que l'on sait entre l'Angleterre et le parti nationaliste
égyptien. Nos amis britanniques ont entrepris de faire de ce
pays, un des premiers producteurs du coton dont leur industrie
a un si grand besoin. De grands travaux d'irrigation ont été
entrepris dans la plaine de Gezireli au sud de Khartoum. « Là
doit se créer une importante production cotonnière signale le
Bulletin de la Compagnie Universelle du canal de Suez. Le coton
brut et les graines de coton de cette région trouveront dans les
lignes de chemin de fer Khartoum-Atbara et Atbarà-Port-Soudan,
une voie toute préparée d'exportation par Port-Soudan. Le coton
de la région de Kassala, voisine de l'Erythrée, s'expédiera égale-
ment vers la mer Rouge par un embranchement de la voie ferrée
Atbara-Port-Soudan.
Il est maintenant question d'agrandir le port de Port-Soudan.
Les travaux projetés ont un double objet : donner plus de faci-
lités aux navires charbonniers en créant pour eux un nouveau
quai d'accostage d'environ 300 mètres, allonger d'autre part le quai
qui leur sert actuellement, de manière à pouvoir l'affecter au
trafic général, en y permettant le stationnement de cinq navires
à la fois. Il semble que ce projet ne tardera pas à se réaliser
car on prévoit que les premières grosses exportations coton-
nières du Soudan pourraient commencer dès 1926. »
Le commerce extérieur de l'Australie en 1923-1924.
On connaît depuis peu les chiffres définitifs des importations
et exportations du dominion australien pour la période 1923-1924.
Ils indiquent une légère progression du commerce général par
comparaison avec l'année précédente. Il est d'ailleurs évident que
cette progression ne pourra que s'accentuer à la suite de la mise
en vigueur de l'Empire Settlement Act du 19 juillet 1922 qui a
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en 1922-23 ont passé pour la période suivante à 140.569.8531.
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