Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mai 1925 01 mai 1925
Description : 1925/05/01 (A18,N206)-1925/05/31. 1925/05/01 (A18,N206)-1925/05/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64637999
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
- Aller à la page de la table des matières657
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
- .......... Page(s) .......... 659
- Informations:
- .......... Page(s) .......... 709
- .......... Page(s) .......... 709
- .......... Page(s) .......... 710
- .......... Page(s) .......... 711
- .......... Page(s) .......... 711
- .......... Page(s) .......... 712
- .......... Page(s) .......... 714
- .......... Page(s) .......... 714
- .......... Page(s) .......... 717
- .......... Page(s) .......... 717
- .......... Page(s) .......... 718
- .......... Page(s) .......... 719
- .......... Page(s) .......... 719
- .......... Page(s) .......... 720
- .......... Page(s) .......... 721
- .......... Page(s) .......... 722
- .......... Page(s) .......... 723
- .......... Page(s) .......... 724
- .......... Page(s) .......... 725
- .......... Page(s) .......... 726
- .......... Page(s) .......... 728
- .......... Page(s) .......... 729
- .......... Page(s) .......... 730
- .......... Page(s) .......... 730
- .......... Page(s) .......... 731
- .......... Page(s) .......... 731
- .......... Page(s) .......... 735
- .......... Page(s) .......... 738
- .......... Page(s) .......... 738
- .......... Page(s) .......... 739
- .......... Page(s) .......... 740
- .......... Page(s) .......... 744
- .......... Page(s) .......... 744
- .......... Page(s) .......... 746
- .......... Page(s) .......... 747
- .......... Page(s) .......... 748
- .......... Page(s) .......... 750
- .......... Page(s) .......... 751
- .......... Page(s) .......... 752
- .......... Page(s) .......... 753
- .......... Page(s) .......... 755
- .......... Page(s) .......... 760
- Statistiques. Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 774
- .......... Page(s) .......... 779
- .......... Page(s) .......... 785
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 804
- .......... Page(s) .......... 814
- .......... Page(s) .......... 815
- .......... Page(s) .......... 823
LE CHARBON DE BOIS CARBURANT COLONIAL
C'est maintenant un lieu commun d'écrire que la mise
en valeur de nos colonies est esseatiellement liée à la solution
des transports coloniaux.
Les inépuisables richesses coloniales sont en quelque sorte
inexploitées parce qu'elles ne trouvent pas un mode d'évacuation
rationnel ou économique vers le port d'embarquement. Ce
n'est pas que nos administrateurs aient méconnu l'importance
du problème, car nous avons pu constater qu'un de leurs pre-
miers soins -a été d'établir la grande artère qui donnera la vie
au pays.
Nous avons donc vu éclore successivement les différents
chemins de fer dont sont maintenant dotées la plupart de nos
colonies. Mais l'avancement du rail est long, coûteux et son
exploitation ne peut devenir bénéficiaire que lorsqu'il aura
j empli le but pour lequel il a été établi: c'est-à-dire qu'il
f_era devenu le collecteur des voies secondaires de pénétration du
pays.
Celles-ci s'établissent elles-mêmes peu à peu et le réseau
î outier commence à se développer : des voies coloniales et
intercoloniales ont été tracées par l'administration qui a pré-
vu leur nécessité. Jusqu'à présent, il faut l'avouer, elles sont
trop peu fréquentées et leur établissement s'est heurté à la
lésistance de l'indigène qui n'en a pas encore compris l'écono-
mie. Il préfère ses pistes et lorsqu'il emprunte la roule du
blanc, il continue sa marche en file indienne, car la sente est
plus douce où elle est foulée par la caravane.
Cependant, la route est là qui attend son exploitation et
certains ont reproché à nos gouverneurs son établissement et
son entretien; frais somptuairos, disent-ils, dépensés pour
l'unique satisfaction de promenades ou de randonnées en auto
mobile.
Eh oui, ces routes ont été faites pour faciliter le transport
automobile; cependant ce dernier n'était réservé jusqu'à prés'J)
qu'à celui des personnes et la route se trouve dans la SI U. eS
de réseaux de chemin de fer qui n'auraient que des serv
C'est maintenant un lieu commun d'écrire que la mise
en valeur de nos colonies est esseatiellement liée à la solution
des transports coloniaux.
Les inépuisables richesses coloniales sont en quelque sorte
inexploitées parce qu'elles ne trouvent pas un mode d'évacuation
rationnel ou économique vers le port d'embarquement. Ce
n'est pas que nos administrateurs aient méconnu l'importance
du problème, car nous avons pu constater qu'un de leurs pre-
miers soins -a été d'établir la grande artère qui donnera la vie
au pays.
Nous avons donc vu éclore successivement les différents
chemins de fer dont sont maintenant dotées la plupart de nos
colonies. Mais l'avancement du rail est long, coûteux et son
exploitation ne peut devenir bénéficiaire que lorsqu'il aura
j empli le but pour lequel il a été établi: c'est-à-dire qu'il
f_era devenu le collecteur des voies secondaires de pénétration du
pays.
Celles-ci s'établissent elles-mêmes peu à peu et le réseau
î outier commence à se développer : des voies coloniales et
intercoloniales ont été tracées par l'administration qui a pré-
vu leur nécessité. Jusqu'à présent, il faut l'avouer, elles sont
trop peu fréquentées et leur établissement s'est heurté à la
lésistance de l'indigène qui n'en a pas encore compris l'écono-
mie. Il préfère ses pistes et lorsqu'il emprunte la roule du
blanc, il continue sa marche en file indienne, car la sente est
plus douce où elle est foulée par la caravane.
Cependant, la route est là qui attend son exploitation et
certains ont reproché à nos gouverneurs son établissement et
son entretien; frais somptuairos, disent-ils, dépensés pour
l'unique satisfaction de promenades ou de randonnées en auto
mobile.
Eh oui, ces routes ont été faites pour faciliter le transport
automobile; cependant ce dernier n'était réservé jusqu'à prés'J)
qu'à celui des personnes et la route se trouve dans la SI U. eS
de réseaux de chemin de fer qui n'auraient que des serv
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.89%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.89%.
- Auteurs similaires Jardin d'agronomie tropicale Jardin d'agronomie tropicale /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Jardin d'agronomie tropicale" or dc.contributor adj "Jardin d'agronomie tropicale")Institut national d'agronomie de la France d'outre mer Institut national d'agronomie de la France d'outre mer /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Institut national d'agronomie de la France d'outre mer" or dc.contributor adj "Institut national d'agronomie de la France d'outre mer") France France /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "France" or dc.contributor adj "France")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 20/184
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k64637999/f20.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k64637999/f20.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k64637999/f20.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k64637999
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k64637999