Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mai 1925 01 mai 1925
Description : 1925/05/01 (A18,N206)-1925/05/31. 1925/05/01 (A18,N206)-1925/05/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64637999
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
- Aller à la page de la table des matières657
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
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- .......... Page(s) .......... 760
- Statistiques. Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 774
- .......... Page(s) .......... 779
- .......... Page(s) .......... 785
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 804
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- .......... Page(s) .......... 815
- .......... Page(s) .......... 823
INFORMATIONS 751
1
Cependant, l'administration n'hésita pas, dès le mois d'août
1923, à commander 4 locomotives valant près d'un million
de francs, et dès le vote de l'emprunt, sans attendre la moindre
tentative de réalisation, dès septembre 1923, commandait le
matériel nécessaire au développement du territoire. Ce maté-
riel a commencé à être fourni en 1925. Ces commandes permi-
rent de fournir au chemin de fer du Nord des locomotives et
Wagons indispensables aux exploitations forestières, au chemin
de fer du Centre, de reconstruire les ponts de Japoma (120 m.)
et de la Kélé (69 m.) détruits par les Allemands. En cinq ans
dans un pays effroyablement chaotique pour les 38 premiers
kilomètres, ont été construits 105 kilomètres de voie métrique
et 35 kilomètres de voie à 0,60. Pendant ce temps, un réseau
-de 1.500 kilomètres de routes automobilisables fut édifié.
Les travaux du port de Douala ont été mis en adjudication
le 5 janvier 1925. Le matériel du port a été renouvelé; neuf
chalands sont en service, la drague allemande a été remise à
neuf, un vapeur de 600 tonneaux et un remorqueur vont
commencer à fonctionner. Des commandes en cours de li-
vraison ont été passées pour 7 chalands, 2 remorqueurs, 4 cha-
loupes à moteur, 3 machines pour grues de levage; enfin, pour
le service du port: 1 remorqueur de 300 chevaux, 3 chalands.
Une dragué, -des bouées, et l'atelier d'éclairage du chenal
ont été demandés.
Ainsi, en moins de trois années, le Cameroun à réalisé
Un programme de travaux qui fait bien augurer de ce que sera
le début de 1926 pour l'estimation de l'œuvre en cours. En
outre" le mouvement commercial du Territoire, pendant l'année
1924, a également dépassé celui de 1923 de près de 45 millions
de francs. De telles précisions démontrent que les Français,
qui s'attachent à développer intellectuellement les races indi-
gènes, savent également développer les possibilités économiques
d'une région. - - - ._,. ; .-,
AMÉRIQUE :
Les prochains travaux du port de St-Pierre.
(Saint-Pierre et 'Miquelon.')
On sait que le port de Saint-Pierre qui suffisait avant la
guerre pour les différentes opérations des goélettes de pêche ne
répond plus aux nécessités de la grande pêche à vapeur. La
nécessité d'y entreprendre d'importants travaux a été reconnue
1
Cependant, l'administration n'hésita pas, dès le mois d'août
1923, à commander 4 locomotives valant près d'un million
de francs, et dès le vote de l'emprunt, sans attendre la moindre
tentative de réalisation, dès septembre 1923, commandait le
matériel nécessaire au développement du territoire. Ce maté-
riel a commencé à être fourni en 1925. Ces commandes permi-
rent de fournir au chemin de fer du Nord des locomotives et
Wagons indispensables aux exploitations forestières, au chemin
de fer du Centre, de reconstruire les ponts de Japoma (120 m.)
et de la Kélé (69 m.) détruits par les Allemands. En cinq ans
dans un pays effroyablement chaotique pour les 38 premiers
kilomètres, ont été construits 105 kilomètres de voie métrique
et 35 kilomètres de voie à 0,60. Pendant ce temps, un réseau
-de 1.500 kilomètres de routes automobilisables fut édifié.
Les travaux du port de Douala ont été mis en adjudication
le 5 janvier 1925. Le matériel du port a été renouvelé; neuf
chalands sont en service, la drague allemande a été remise à
neuf, un vapeur de 600 tonneaux et un remorqueur vont
commencer à fonctionner. Des commandes en cours de li-
vraison ont été passées pour 7 chalands, 2 remorqueurs, 4 cha-
loupes à moteur, 3 machines pour grues de levage; enfin, pour
le service du port: 1 remorqueur de 300 chevaux, 3 chalands.
Une dragué, -des bouées, et l'atelier d'éclairage du chenal
ont été demandés.
Ainsi, en moins de trois années, le Cameroun à réalisé
Un programme de travaux qui fait bien augurer de ce que sera
le début de 1926 pour l'estimation de l'œuvre en cours. En
outre" le mouvement commercial du Territoire, pendant l'année
1924, a également dépassé celui de 1923 de près de 45 millions
de francs. De telles précisions démontrent que les Français,
qui s'attachent à développer intellectuellement les races indi-
gènes, savent également développer les possibilités économiques
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Les prochains travaux du port de St-Pierre.
(Saint-Pierre et 'Miquelon.')
On sait que le port de Saint-Pierre qui suffisait avant la
guerre pour les différentes opérations des goélettes de pêche ne
répond plus aux nécessités de la grande pêche à vapeur. La
nécessité d'y entreprendre d'importants travaux a été reconnue
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