Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 avril 1925 01 avril 1925
Description : 1925/04/01 (A18,N205)-1925/04/30. 1925/04/01 (A18,N205)-1925/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6463798w
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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580 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
La création au Cameroun
d'un budget annexe de la construction du port de Douala
et du chemin de fer du centre.
La loi du 30 avril 1924 ayant autorisé le commissaire de la
République française au Cameroun à contracter un emprunt
de 25 millions de francs, la nécessité s'imposera certai-
nement de réaliser, en 1925, une première tranche de cet
emprunt.
Comme conséquence de cette mesure et par application du
décret du 30 décembre 1912 sur le régime financier des colonies,
il y avait lieu d'envisager la création d'un nouveau budget
annexe, devant présenter, tant en recettes qu'en dépenses, toutes
opérations à effectuer sur fonds d'emprunt.
Ce bulget annexe, créé par décret du 24 février dernier et qui
est attaché au budget spécial du Cameroun, sera établi annuellement
par le commissaire de la République au Cameroun, en conseil
d'administration.
L'ordonnateur du budget spécial est également ordonnateur
du budget annexe précité, les opérations de recettes et de
dépenses de ce dernier budget sont exécutées par le trésorier-
payeur du Cameroun, qui en effectue la centralisation dans leS
mêmes conditions que pour les opérations du budget spécial.
Le budget annexe est alimenté en recettes: par-les fonds
d'emprunt, par des subventions du budget spécial et par des
prélèvements sur la caisse de réserve du territoire.
Il supporte les dépenses relatives à la construction du port de
Douala et du chemin de fer du centre.
OCÉANIE :
Les futurs quais de Nouméa.
Le port de Nouméa souffre actuellement de l'insuffisance de
ses quais. Il en possède environ 600 mètres mais toute la
longueur n'est pas également utilisable. Sur 130 mètres aU
nord la profondeur n'est que de 2 m. 50 à 3 mètres ; au sud, sur
160 mètres, le fond n'a que 5 m. 40. Si l'on déduit encore les
pentes inclinées qui mènent aux fonds de 7 à 8 mètres, il ne rest
que 220 mètres utilisables pour les navires moyens 4
fréquentent le port.
La création au Cameroun
d'un budget annexe de la construction du port de Douala
et du chemin de fer du centre.
La loi du 30 avril 1924 ayant autorisé le commissaire de la
République française au Cameroun à contracter un emprunt
de 25 millions de francs, la nécessité s'imposera certai-
nement de réaliser, en 1925, une première tranche de cet
emprunt.
Comme conséquence de cette mesure et par application du
décret du 30 décembre 1912 sur le régime financier des colonies,
il y avait lieu d'envisager la création d'un nouveau budget
annexe, devant présenter, tant en recettes qu'en dépenses, toutes
opérations à effectuer sur fonds d'emprunt.
Ce bulget annexe, créé par décret du 24 février dernier et qui
est attaché au budget spécial du Cameroun, sera établi annuellement
par le commissaire de la République au Cameroun, en conseil
d'administration.
L'ordonnateur du budget spécial est également ordonnateur
du budget annexe précité, les opérations de recettes et de
dépenses de ce dernier budget sont exécutées par le trésorier-
payeur du Cameroun, qui en effectue la centralisation dans leS
mêmes conditions que pour les opérations du budget spécial.
Le budget annexe est alimenté en recettes: par-les fonds
d'emprunt, par des subventions du budget spécial et par des
prélèvements sur la caisse de réserve du territoire.
Il supporte les dépenses relatives à la construction du port de
Douala et du chemin de fer du centre.
OCÉANIE :
Les futurs quais de Nouméa.
Le port de Nouméa souffre actuellement de l'insuffisance de
ses quais. Il en possède environ 600 mètres mais toute la
longueur n'est pas également utilisable. Sur 130 mètres aU
nord la profondeur n'est que de 2 m. 50 à 3 mètres ; au sud, sur
160 mètres, le fond n'a que 5 m. 40. Si l'on déduit encore les
pentes inclinées qui mènent aux fonds de 7 à 8 mètres, il ne rest
que 220 mètres utilisables pour les navires moyens 4
fréquentent le port.
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