Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 avril 1925 01 avril 1925
Description : 1925/04/01 (A18,N205)-1925/04/30. 1925/04/01 (A18,N205)-1925/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6463798w
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
576 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Le trafic principal de Vohémar est l'exportation des bœufs à
destination de Maurice. Un steamer en assure régulièrement le
transport.
La question des transports en brousse à Madagascar.
L'AÉRO-POUSSE
Un aéro-pousse comprend essentiellement un siège, une roue
avec pneu de motocyclette et deux brancards : deux bourjanes
placés respectivement devant et derrière l'aéro-pousse doivent
en principe suffire tant pour le maintien de l'équilibre que pour
la marche normale. En terrain varié, c'est-à-dire en dehors des
villes, dans la brousse, quatre bourjanes sont indispensables ; si
le terrain est difficile six peuvent devenir nécessaires, mais six
est un grand maximum. L'aéro-pousse de brousse, précise
le «Bulletin des Mines de l\Iadagascar» à qui nous empruntons
ces renseignements, doit avoir des brancards arrière longs, être
assez bas sur roues et ne pas avoir la barre transversale avant
qu'a généralement l'aéro-pousse des villes. Il est indispensable
que l'aéro-pousse soit assez robuste pour pouvoir être utilisé
comme filanjana dans les passages difficiles. Avec des bourjanes
un peu expérimentés (il faut trois ou quatre jours pour former
de bonnes équipes de bourjanes) l'aéro-pousse doit permettre de
gagner un temps appréciable (dix minutes par heure, c'est-à-dire
une heure et demie par jour de marche) pour peu que le terrain
ne soit pas trop difficile.
Au cours de la mission d'étude de 1923, à Madagascar, six
aéro-pousses ont été utilisés simultanément par MM. JOLEAUD,
DUMAS, DUCLOS, CONTANCIEL, JAHVENEAU et OHARLIER. MM. JOLEAUD,
DUMAS et CHARLIER ont conservé leur aéro-pousse depuis le
premier jour jusqu'au dernier. Aucune crevaison de pneu n'a été
constatée. L'aéro-pousse s'est montré excellent dans les terrains
pas trop accidentés, peu sablonneux et surtout peu caillouteuX:
La plupart des difficultés provenaient des bourjanes qu'il fallait
changer dès qu'ils commençaient à être un peu habitués à la
marche de l'aéro-pousse.
D'une façon générale, il est établi aujourd'hui que l'aéro
pousse convient très bien et permet une économie précieuse de
porteurs et de temps dans les cas suivants :
1° Cas d'un fonctionnaire (chef de district, chef de poste,
surveillant des T.P. etc.) appelé à circuler auprès de sa résidenc
Le trafic principal de Vohémar est l'exportation des bœufs à
destination de Maurice. Un steamer en assure régulièrement le
transport.
La question des transports en brousse à Madagascar.
L'AÉRO-POUSSE
Un aéro-pousse comprend essentiellement un siège, une roue
avec pneu de motocyclette et deux brancards : deux bourjanes
placés respectivement devant et derrière l'aéro-pousse doivent
en principe suffire tant pour le maintien de l'équilibre que pour
la marche normale. En terrain varié, c'est-à-dire en dehors des
villes, dans la brousse, quatre bourjanes sont indispensables ; si
le terrain est difficile six peuvent devenir nécessaires, mais six
est un grand maximum. L'aéro-pousse de brousse, précise
le «Bulletin des Mines de l\Iadagascar» à qui nous empruntons
ces renseignements, doit avoir des brancards arrière longs, être
assez bas sur roues et ne pas avoir la barre transversale avant
qu'a généralement l'aéro-pousse des villes. Il est indispensable
que l'aéro-pousse soit assez robuste pour pouvoir être utilisé
comme filanjana dans les passages difficiles. Avec des bourjanes
un peu expérimentés (il faut trois ou quatre jours pour former
de bonnes équipes de bourjanes) l'aéro-pousse doit permettre de
gagner un temps appréciable (dix minutes par heure, c'est-à-dire
une heure et demie par jour de marche) pour peu que le terrain
ne soit pas trop difficile.
Au cours de la mission d'étude de 1923, à Madagascar, six
aéro-pousses ont été utilisés simultanément par MM. JOLEAUD,
DUMAS, DUCLOS, CONTANCIEL, JAHVENEAU et OHARLIER. MM. JOLEAUD,
DUMAS et CHARLIER ont conservé leur aéro-pousse depuis le
premier jour jusqu'au dernier. Aucune crevaison de pneu n'a été
constatée. L'aéro-pousse s'est montré excellent dans les terrains
pas trop accidentés, peu sablonneux et surtout peu caillouteuX:
La plupart des difficultés provenaient des bourjanes qu'il fallait
changer dès qu'ils commençaient à être un peu habitués à la
marche de l'aéro-pousse.
D'une façon générale, il est établi aujourd'hui que l'aéro
pousse convient très bien et permet une économie précieuse de
porteurs et de temps dans les cas suivants :
1° Cas d'un fonctionnaire (chef de district, chef de poste,
surveillant des T.P. etc.) appelé à circuler auprès de sa résidenc
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