Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 avril 1925 01 avril 1925
Description : 1925/04/01 (A18,N205)-1925/04/30. 1925/04/01 (A18,N205)-1925/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6463798w
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
INFORMATIONS 575
transmis ou reçu en 1924 près de sept millions de mots avec un
pourcentage d'erreurs très faible.
Plus de 60 p. 100 du trafic total échangé entre la France,
d'une part, Madagascar et La Réunion d'autre part, est acheminé
par la voie T. S. F. de l'État français.
4° AU POINT DE VUE NATIONAL
La voie T. S. F. Paris-Tananarive est la seule communication
télégraphique entièrement française unissant la Métropole à
Madagascar et La Réunion.
Pour profiter des avantages de la T. S. F., il suffit d'inscrire
avant l'adresse la mention non taxée : «Voie T. S. F. ».
Dépôt dans tous les bureaux des P. T. T. Les télégrammes-
mandats, les télégrammes différés et ceux avec collationnement
ne sont pas admis pour le moment.
Le port de Vohémar (Madagascar).
De tous les ports d'escale situés sur la côte est de Madagascar,
Vohéuiar est certainement celui où les manœuvres sont les plus
délicates par suite de l'étroitesse de la passe qui n'a pas 150 mètres
et en travers de laquelle règnent souvent de gros temps et de
forts courants. Par contre, dit M. BLOSSET, chef du Service
Maritime de l'île, qui a étudié en détail tous les ports de
Madagascar, dès qu'on a franchi cette passe, jalonnée par des
balises et des amers, on arrive dans un bassin étroit mais en eau
absolument calme, et l'amarrage se fait sur corps mort à
100 mètres à peine du rivage, face à un appontement du
Service local. Les navires calant moins de huit mètres peuvent
Inême approcher à une dizaine de mètres de cet appontement.
On peut, d'ailleurs, sans risques, accoster le talus de sable fin,
analogue aux rives du canal de Suez.
Le port de Vohémar est entièrement à l'abri des cyclones. Il
y a pas d'aiguade aménagée, mais les sources captées à
3 kilomètres environ de l'appontement peuvent facilement être
1 Isées pour le ravitaillement des navires. Un magasin couvert,
de 120 mètres carrés, des terres-pleins de 3.000 mètres carrés,
ln parc à bœufs de 1.600 mètres carrés complètent les instal.
ations. Le batelage est assuré par une entreprise privée dont le
Matériel comprend trois chalands de 12 à 15 tonnes et deux
canots.
transmis ou reçu en 1924 près de sept millions de mots avec un
pourcentage d'erreurs très faible.
Plus de 60 p. 100 du trafic total échangé entre la France,
d'une part, Madagascar et La Réunion d'autre part, est acheminé
par la voie T. S. F. de l'État français.
4° AU POINT DE VUE NATIONAL
La voie T. S. F. Paris-Tananarive est la seule communication
télégraphique entièrement française unissant la Métropole à
Madagascar et La Réunion.
Pour profiter des avantages de la T. S. F., il suffit d'inscrire
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mandats, les télégrammes différés et ceux avec collationnement
ne sont pas admis pour le moment.
Le port de Vohémar (Madagascar).
De tous les ports d'escale situés sur la côte est de Madagascar,
Vohéuiar est certainement celui où les manœuvres sont les plus
délicates par suite de l'étroitesse de la passe qui n'a pas 150 mètres
et en travers de laquelle règnent souvent de gros temps et de
forts courants. Par contre, dit M. BLOSSET, chef du Service
Maritime de l'île, qui a étudié en détail tous les ports de
Madagascar, dès qu'on a franchi cette passe, jalonnée par des
balises et des amers, on arrive dans un bassin étroit mais en eau
absolument calme, et l'amarrage se fait sur corps mort à
100 mètres à peine du rivage, face à un appontement du
Service local. Les navires calant moins de huit mètres peuvent
Inême approcher à une dizaine de mètres de cet appontement.
On peut, d'ailleurs, sans risques, accoster le talus de sable fin,
analogue aux rives du canal de Suez.
Le port de Vohémar est entièrement à l'abri des cyclones. Il
y a pas d'aiguade aménagée, mais les sources captées à
3 kilomètres environ de l'appontement peuvent facilement être
1 Isées pour le ravitaillement des navires. Un magasin couvert,
de 120 mètres carrés, des terres-pleins de 3.000 mètres carrés,
ln parc à bœufs de 1.600 mètres carrés complètent les instal.
ations. Le batelage est assuré par une entreprise privée dont le
Matériel comprend trois chalands de 12 à 15 tonnes et deux
canots.
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