Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 avril 1925 01 avril 1925
Description : 1925/04/01 (A18,N205)-1925/04/30. 1925/04/01 (A18,N205)-1925/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6463798w
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
LA TRAITE DE LA GOMME
en Mauritanie.
La traite de la gomme, qui constitue le principal produit
d'exportation de la Mauritanie porto sur environ 2.000 tonnes
par an. Elle s'effectue, dans les escales du fleuve Sénégal, entre
Podor et Kayes, au cours des mois de mai-juin et décembre.
Jusqu'à présent quelques firmes seulement ont accepté de
participer à cette traite en raison des risques et difficultés aux-
quels les trafics avec les caravanes maures peuvent donner lieu.
Les risques, tout d'abord, sont particulièrement grands. Le
premier à mentionner et le plus grave a trait aux dangers d'achat
d'un produit soumis à des fluctuations fréquentes sur les cours
d'Europe et qui sont tardivement connues dans les escales du
fleuve, malgré les communications télégraphiques reliant les
divers points de traite avec Saint-Louis.
La méconnaissance des coutumes locales constitue un autre
danger qui n'est pas non plus à dédaigner. Le traitant a souvent
peine à s'en garantir, même lorsqu'il est des plus expérimentés;
même lorsqu'il est pour ainsi dire spécialisé dans ce genre de
négoce. Il faut en effet avant tout compter avec le Maure dont les
méthodes commerciales nous sont peu familières mais qui sont
en rapport avec ses moeurs.
De nombreuses difficultés rendent, par ailleurs, le commerce
de la gomme très délicat. Chaque point de traite offre, en effet,
des facilités et des difficultés particulières. Sont les plus avan-
tagées, toutefois, les escales en relation directe avec les ports
d'évacution par voie ferrée ou qui s'en trouvent les moins éloi-
gnées. Les facilités de cette évacuation et sa rapidité permettent
au traitant d'offrir un prix d'autant plus élevé que la revente
en sera plus vite effectuée et que par suite les aléas.dus aux
fluctuations du cours mondial seront moins grands.
Mais, cependant, il paraîtrait que les escales sur voie ferrée
Ou à faible distance sont trop éloignées du lieu de production
de la gomme, récoltée dans l'intérieur des terres. Les caravanes
maures porteuses du produit semblent avoir avantage, pour dimi-
Iïlaures porteuses du produit semblent avoir avantage, pour dimi-
S distances, à terminer leur voyage commercial dans les
en Mauritanie.
La traite de la gomme, qui constitue le principal produit
d'exportation de la Mauritanie porto sur environ 2.000 tonnes
par an. Elle s'effectue, dans les escales du fleuve Sénégal, entre
Podor et Kayes, au cours des mois de mai-juin et décembre.
Jusqu'à présent quelques firmes seulement ont accepté de
participer à cette traite en raison des risques et difficultés aux-
quels les trafics avec les caravanes maures peuvent donner lieu.
Les risques, tout d'abord, sont particulièrement grands. Le
premier à mentionner et le plus grave a trait aux dangers d'achat
d'un produit soumis à des fluctuations fréquentes sur les cours
d'Europe et qui sont tardivement connues dans les escales du
fleuve, malgré les communications télégraphiques reliant les
divers points de traite avec Saint-Louis.
La méconnaissance des coutumes locales constitue un autre
danger qui n'est pas non plus à dédaigner. Le traitant a souvent
peine à s'en garantir, même lorsqu'il est des plus expérimentés;
même lorsqu'il est pour ainsi dire spécialisé dans ce genre de
négoce. Il faut en effet avant tout compter avec le Maure dont les
méthodes commerciales nous sont peu familières mais qui sont
en rapport avec ses moeurs.
De nombreuses difficultés rendent, par ailleurs, le commerce
de la gomme très délicat. Chaque point de traite offre, en effet,
des facilités et des difficultés particulières. Sont les plus avan-
tagées, toutefois, les escales en relation directe avec les ports
d'évacution par voie ferrée ou qui s'en trouvent les moins éloi-
gnées. Les facilités de cette évacuation et sa rapidité permettent
au traitant d'offrir un prix d'autant plus élevé que la revente
en sera plus vite effectuée et que par suite les aléas.dus aux
fluctuations du cours mondial seront moins grands.
Mais, cependant, il paraîtrait que les escales sur voie ferrée
Ou à faible distance sont trop éloignées du lieu de production
de la gomme, récoltée dans l'intérieur des terres. Les caravanes
maures porteuses du produit semblent avoir avantage, pour dimi-
Iïlaures porteuses du produit semblent avoir avantage, pour dimi-
S distances, à terminer leur voyage commercial dans les
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