Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 avril 1925 01 avril 1925
Description : 1925/04/01 (A18,N205)-1925/04/30. 1925/04/01 (A18,N205)-1925/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6463798w
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
572 BULLETIN DE L'AGENCB GÉNÉRALE DES COLONIES
les installations hydrothérapiques, sanitaires, électriques, etc.)
moyennant le paiement de la somme maximum forfaitaire de
1.200.000$de laquelle devra d'ailleurs être déduite la
moitié du montant des économies apparaissant après passation
des marchés d'exécution : il a paru à l'administration que le
meilleur moyen d'assurer la bonne exécution des travaux était
d'en confier la responsabilité et la surveillance au futur exploi-
tant lui-même. Le Gouvernement général restera propriétaire
des immeubles et des objets y attachés à moins que la société
n'use du droit qui lui est réservé d'en faire l'acquisition, dans le
délai de vingt ans, moyennant le remboursement à l'adminis-
tration du prix coûtant de ces immeubles, en piastres.
Les cinq hôtels, dès leur achèvement, seront remis à la société
qui devra pourvoir à ses frais à leur ameublement jusqu'à
concurrence d'une dépense de 400.000 $ et en assurera pendant
vingt ans l'exploitation. La société assumera toutes les charges
du propriétaire et ne recevra aucune subvention ; elle paiera au
contraire, à partir de la dixième année, un loyer dont le taux
croîtra depuis 2 p. 100 jusqu'à 6 p. 100 en fin de contrat de
la valeur des immeubles. L'exploitation sera contrôlée par
l'administration et des précautions aussi efficaces que possible
ont été prises pour que, tout en écartant la possibilité de mesures
arbitraires, dont la menace aurait pu entraver l'organisation
financière de l'entreprise, le Gouvernement général puisse rési-
lier le contrat en cas de mauvaise exploitation.
Les chemins de fer de l'Inde française.
Nos établissements de l'Inde possèdent actuellement deux
lignes ferrées, reliant Pondichéry et Karikal aux chemins de fer
anglais : la ligne de Pondichéry à Villapuram etcelle de Ivarikal
àPeralam. Dans son étude très détaillée sur «Nos chemins de
fer coloniaux» qu'a récemment publiée « La dépêche coloniale»
M. Lucien LECERF nous donne sur ces deux voies de communi-
cation les intéressants détails ci-après:
LIGNE DE PONDICHÉRY A VILLAPURAM
A Pondichéry, en 1878, une ligne de 11 km. 300 fut concédée
par la colonie à la «Pondichéry Railway Company » pour aIler
du port à la rivière Gingy ; puis, en 1879, le prolongement sur
27 kilomètres de cette ville jusqu'à Villapuram, où passe la ligne
de Cuddalore à Madras, a été décidé par le Gouvernement de
les installations hydrothérapiques, sanitaires, électriques, etc.)
moyennant le paiement de la somme maximum forfaitaire de
1.200.000$de laquelle devra d'ailleurs être déduite la
moitié du montant des économies apparaissant après passation
des marchés d'exécution : il a paru à l'administration que le
meilleur moyen d'assurer la bonne exécution des travaux était
d'en confier la responsabilité et la surveillance au futur exploi-
tant lui-même. Le Gouvernement général restera propriétaire
des immeubles et des objets y attachés à moins que la société
n'use du droit qui lui est réservé d'en faire l'acquisition, dans le
délai de vingt ans, moyennant le remboursement à l'adminis-
tration du prix coûtant de ces immeubles, en piastres.
Les cinq hôtels, dès leur achèvement, seront remis à la société
qui devra pourvoir à ses frais à leur ameublement jusqu'à
concurrence d'une dépense de 400.000 $ et en assurera pendant
vingt ans l'exploitation. La société assumera toutes les charges
du propriétaire et ne recevra aucune subvention ; elle paiera au
contraire, à partir de la dixième année, un loyer dont le taux
croîtra depuis 2 p. 100 jusqu'à 6 p. 100 en fin de contrat de
la valeur des immeubles. L'exploitation sera contrôlée par
l'administration et des précautions aussi efficaces que possible
ont été prises pour que, tout en écartant la possibilité de mesures
arbitraires, dont la menace aurait pu entraver l'organisation
financière de l'entreprise, le Gouvernement général puisse rési-
lier le contrat en cas de mauvaise exploitation.
Les chemins de fer de l'Inde française.
Nos établissements de l'Inde possèdent actuellement deux
lignes ferrées, reliant Pondichéry et Karikal aux chemins de fer
anglais : la ligne de Pondichéry à Villapuram etcelle de Ivarikal
àPeralam. Dans son étude très détaillée sur «Nos chemins de
fer coloniaux» qu'a récemment publiée « La dépêche coloniale»
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LIGNE DE PONDICHÉRY A VILLAPURAM
A Pondichéry, en 1878, une ligne de 11 km. 300 fut concédée
par la colonie à la «Pondichéry Railway Company » pour aIler
du port à la rivière Gingy ; puis, en 1879, le prolongement sur
27 kilomètres de cette ville jusqu'à Villapuram, où passe la ligne
de Cuddalore à Madras, a été décidé par le Gouvernement de
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