Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 avril 1925 01 avril 1925
Description : 1925/04/01 (A18,N205)-1925/04/30. 1925/04/01 (A18,N205)-1925/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6463798w
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
ÉTUDES GÉNÉRALES 503
Mais ces écoles rurales une fois construites, il reste à l'admi-
nistration locale un effort particulièrement difficile à accomplir:
il faut veiller au bon fonctionnement de ces centres scolaires éloi-
gnés de toute surveillance et surtout il faut assurer la fréquenta-
tion scolaire. Les enfants doivent, en effet, venir souvent de très
loin pour assister aux classes ; des cantines leur permettent de
déjeuner à l'école et même, dans certaines localités, d'y coucher
à la mauvaise saison.
Aussi une intervention incessante des autorités est-elle indis-
pensable. Elle se produit actuellement avec toute diligence, n'hé-
sitant pas à signaler publiquement les défaillances qui sont parfois
constatées dans des coins perdus de la brousse.
Dans la séance d'ouverture du Conseil général de la Guyane,
le 24 novembre 1924, le gouverneur par intérim citait quelques
exemples typiques:
« J'ai vu des choses extraordinaires et navrantes. Tenez, dans
une commune de 7 ou 800 habitants savez-vous le nombre des
enfants qui fréquentent l'école? 9 ! Vous entendez bien, Mes-
sieurs, 9 enfants sur 700 habitants. Le maire lui-même semble
partager ma stupéfaction, mais il me déclare en même temps son
impuissance à réagir. Et cet aveu qui est un poème : « Si j'insiste,
ils me détesteront et je ne serai pas réélu. »
« Le tableau change dans la commune voisine : les enfants
vont à l'école : seulement alors que dans une classe de 22 élèves se
trouvent 33 pupitres, dans la classe à côté, qui compte 30 élèves,
il n'y a plus que 18 pupitres. Et vous croyez qu'il vient à l'esprit
de quelqu'un de transporter les bancs d'une classe dans l'autre?
« L'institutrice des 30 élèves les installe un peu partout, par
terre, sur son bureau ou sous la vérandah peut-être. A vrai dire
l'enseignement n'y perd pas grand chose, car ces écoles ne fonc.
donnent qu'en théorie : les tableaux noirs sont gris, pas un livre
classique, pas une ardoise, pas un cahier; les encriers, s'il y en a,
ont secs ; aucun porte-plume ni crayon ; aux murs pendent des
loques poussiéreuses qui furent autrefois des cartes géographiques
011 murales. Je remarque à l'un des angles d'une classe une
enorme caisse d'emballage. L'instituteur m'informé que c'est sa
bibliothèque ! Au fond de ce meuble paradoxal un monceau de
vieux papiers et de livres en lambeaux. »
Cette courageuse diatribe montre la volonté d'assurer le plein
Rendement des écoles rurales; elle ne regarde que les défectuo-
SItés à redresser sans faire un étalage satisfait des bons résultats
Mais ces écoles rurales une fois construites, il reste à l'admi-
nistration locale un effort particulièrement difficile à accomplir:
il faut veiller au bon fonctionnement de ces centres scolaires éloi-
gnés de toute surveillance et surtout il faut assurer la fréquenta-
tion scolaire. Les enfants doivent, en effet, venir souvent de très
loin pour assister aux classes ; des cantines leur permettent de
déjeuner à l'école et même, dans certaines localités, d'y coucher
à la mauvaise saison.
Aussi une intervention incessante des autorités est-elle indis-
pensable. Elle se produit actuellement avec toute diligence, n'hé-
sitant pas à signaler publiquement les défaillances qui sont parfois
constatées dans des coins perdus de la brousse.
Dans la séance d'ouverture du Conseil général de la Guyane,
le 24 novembre 1924, le gouverneur par intérim citait quelques
exemples typiques:
« J'ai vu des choses extraordinaires et navrantes. Tenez, dans
une commune de 7 ou 800 habitants savez-vous le nombre des
enfants qui fréquentent l'école? 9 ! Vous entendez bien, Mes-
sieurs, 9 enfants sur 700 habitants. Le maire lui-même semble
partager ma stupéfaction, mais il me déclare en même temps son
impuissance à réagir. Et cet aveu qui est un poème : « Si j'insiste,
ils me détesteront et je ne serai pas réélu. »
« Le tableau change dans la commune voisine : les enfants
vont à l'école : seulement alors que dans une classe de 22 élèves se
trouvent 33 pupitres, dans la classe à côté, qui compte 30 élèves,
il n'y a plus que 18 pupitres. Et vous croyez qu'il vient à l'esprit
de quelqu'un de transporter les bancs d'une classe dans l'autre?
« L'institutrice des 30 élèves les installe un peu partout, par
terre, sur son bureau ou sous la vérandah peut-être. A vrai dire
l'enseignement n'y perd pas grand chose, car ces écoles ne fonc.
donnent qu'en théorie : les tableaux noirs sont gris, pas un livre
classique, pas une ardoise, pas un cahier; les encriers, s'il y en a,
ont secs ; aucun porte-plume ni crayon ; aux murs pendent des
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