Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 avril 1925 01 avril 1925
Description : 1925/04/01 (A18,N205)-1925/04/30. 1925/04/01 (A18,N205)-1925/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6463798w
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
L'ENSEIGNEMENT
en Guyane frangaise.
Il est d'usage d'établir un parallèle entre les trois Guyanes:
l'anglaise, la hollandaise et la française, et cette comparaison
n'est généralement pas favorable à l'ancienne France équinoxiale,
qui ne peut rivaliser avec ses voisines ni par le chiffre de sa popu-
lation, ni par son activité économique.
On serait tenté de croire à une même infériorité dans l'orga-
nisation administrative et dans l'évolution des œuvres d'intérêt
social. Si cependant on étudie la question essentielle de l'ensei-
gnement et si on examine avec attention d'une part, les données
statistiques fournies par le Statesman's Year Book (1922) pour
les deux Guyanes étrangères, et d'autre part celles que nous pos-
sédons sur la Guyane française, on arrive à une impression récon-
fortante.
Pour ses 297.000 habitants, la Guyane anglaise dispose de
224 écoles fréquentées par 35.000 élèves ; Surinam, pour 113.000
habitants, de 77 écoles avec 11.700 élèves; la Guyane française,
Pour 26.325 habitants en 1924, de 38 écoles avec 3.149 élèves.
Les chiffres de population que nous venons de citer ne retiennent
pas bien entendu les évaluations, forcément très imprécises, qui
concernent les tribus indigènes et les mineurs ou forestiers dis-
persés dans les bois. Ils nous permettent de constater qu'en terri-
toire britannique il y a une école par 1.326 habitants; en zone
hollandaise, une école pour 1.467 habitants; sous le drapeau fran-
çais, une pour 693 habitants.
Mais, dira-t-on, si nous avons comparativement beaucoup plus
d'écoles que nos voisins, leur répartition permet-elle de recevoir
Un aussi grand nombre d'élèves '? Les chiffres ci-dessus établis-
sent que le nombre des écoliers inscrits est, respectivement de
124Pour 1.000 habitants anglais, 103 pour 1.000 hollandais et enfin
121 écoliers pour 1.000 Guyanais français. Nous avons donc réalisé
iCi, en matière d'enseignement, une œuvre plus complète dans son
ensemble que celle accomplie par nos voisins, et la Métropole
comme la colonie peuvent en être fières.
en Guyane frangaise.
Il est d'usage d'établir un parallèle entre les trois Guyanes:
l'anglaise, la hollandaise et la française, et cette comparaison
n'est généralement pas favorable à l'ancienne France équinoxiale,
qui ne peut rivaliser avec ses voisines ni par le chiffre de sa popu-
lation, ni par son activité économique.
On serait tenté de croire à une même infériorité dans l'orga-
nisation administrative et dans l'évolution des œuvres d'intérêt
social. Si cependant on étudie la question essentielle de l'ensei-
gnement et si on examine avec attention d'une part, les données
statistiques fournies par le Statesman's Year Book (1922) pour
les deux Guyanes étrangères, et d'autre part celles que nous pos-
sédons sur la Guyane française, on arrive à une impression récon-
fortante.
Pour ses 297.000 habitants, la Guyane anglaise dispose de
224 écoles fréquentées par 35.000 élèves ; Surinam, pour 113.000
habitants, de 77 écoles avec 11.700 élèves; la Guyane française,
Pour 26.325 habitants en 1924, de 38 écoles avec 3.149 élèves.
Les chiffres de population que nous venons de citer ne retiennent
pas bien entendu les évaluations, forcément très imprécises, qui
concernent les tribus indigènes et les mineurs ou forestiers dis-
persés dans les bois. Ils nous permettent de constater qu'en terri-
toire britannique il y a une école par 1.326 habitants; en zone
hollandaise, une école pour 1.467 habitants; sous le drapeau fran-
çais, une pour 693 habitants.
Mais, dira-t-on, si nous avons comparativement beaucoup plus
d'écoles que nos voisins, leur répartition permet-elle de recevoir
Un aussi grand nombre d'élèves '? Les chiffres ci-dessus établis-
sent que le nombre des écoliers inscrits est, respectivement de
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121 écoliers pour 1.000 Guyanais français. Nous avons donc réalisé
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comme la colonie peuvent en être fières.
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