Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 avril 1925 01 avril 1925
Description : 1925/04/01 (A18,N205)-1925/04/30. 1925/04/01 (A18,N205)-1925/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6463798w
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
636 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
tation (y compris les alcools 539.388.420 fr.) et sur les droits
de consommation. L'élévation de ces droits correspond à
l'accroissement constaté dans la valeur des importations. Le
droit de statistique a augmenté parallèlement. L'augmentation
des droits d'exportation s'explique par le fait que les produits
riches tels que l'ivoire, l'huile de palme et surtout les pro-
duits des pêches ont donné lieu en 1923 à des plus-values élevées
qui se sonttraduites par un excédent de recettes de 39.463.180. fr.
La moins-vaine accusée par le commerce des bois qui ne porte
que sur la valeur et non sur le tonnage n'a aucun effet sur les
recettes. Les bois étant au surplus frappés d'un droit spécifique.
NAVIGATION
Cabotage international et long cours.
Le mouvement général de la navigation (entrées et sorties)
s'est élevé en 1923 à 734 navires représentant une jauge nette
de 1.688.200 tonnes. Il avait été en 1922 de 716 navires d'une
jauge nette de 1.555.868 tonnes, soit une augmentation de
132.332 tonnes en faveur de 1923. La navigation au petit cabo-
tage a virtuellement cessé d'exister depuis la disparition des
navires portugais qui faisaient le trafic côtier entre Cabinda,
Loango, cap Lopez et l'estuaire du Gabon. 1
On compte à l'entrée en 1923: 364 navires jaugeant 833.2001.
et à la sortie 370 navires jaugeant 85.5.000 tonnes. Le
tonnage des marchandises embarquées et débarquées au Gabon
a été en 1923 de 21 492 tonnes contre 101.753 tonnes en 1922-
L'augmentation de 19.739 tonnes constatée en 1923 porte
principalement sur l'exportation: 106.475 tonnes en 1923 contre
96.516 tonnes en 1922. L'importation figure pour 13.017 tonnes
en 1923 contre 5.237 tonnes en 1922.
Le pavillon français continue à fournir en 1923 la plus grande
partie du tonnage: 559 navires de 1.307.487 tonnes de jauge
nette (entrées et sorties comprises) contre 175 navires étrang' rS
de 380.713 tonnes de jauge nette. La proportion des marchandises
embarquées et débarquées est de 81.460 tonnes d'une valeur de
14.728.554 francs pour les navires français et de 40.032 tonnes
d'une valeur de 10.617.802 francs pour les navires étrangers.
Le pavillon étranger qui ne représente que les 5/16e du tonnage
total transporte environ le tiers du fret de la colonie et sur un
tation (y compris les alcools 539.388.420 fr.) et sur les droits
de consommation. L'élévation de ces droits correspond à
l'accroissement constaté dans la valeur des importations. Le
droit de statistique a augmenté parallèlement. L'augmentation
des droits d'exportation s'explique par le fait que les produits
riches tels que l'ivoire, l'huile de palme et surtout les pro-
duits des pêches ont donné lieu en 1923 à des plus-values élevées
qui se sonttraduites par un excédent de recettes de 39.463.180. fr.
La moins-vaine accusée par le commerce des bois qui ne porte
que sur la valeur et non sur le tonnage n'a aucun effet sur les
recettes. Les bois étant au surplus frappés d'un droit spécifique.
NAVIGATION
Cabotage international et long cours.
Le mouvement général de la navigation (entrées et sorties)
s'est élevé en 1923 à 734 navires représentant une jauge nette
de 1.688.200 tonnes. Il avait été en 1922 de 716 navires d'une
jauge nette de 1.555.868 tonnes, soit une augmentation de
132.332 tonnes en faveur de 1923. La navigation au petit cabo-
tage a virtuellement cessé d'exister depuis la disparition des
navires portugais qui faisaient le trafic côtier entre Cabinda,
Loango, cap Lopez et l'estuaire du Gabon. 1
On compte à l'entrée en 1923: 364 navires jaugeant 833.2001.
et à la sortie 370 navires jaugeant 85.5.000 tonnes. Le
tonnage des marchandises embarquées et débarquées au Gabon
a été en 1923 de 21 492 tonnes contre 101.753 tonnes en 1922-
L'augmentation de 19.739 tonnes constatée en 1923 porte
principalement sur l'exportation: 106.475 tonnes en 1923 contre
96.516 tonnes en 1922. L'importation figure pour 13.017 tonnes
en 1923 contre 5.237 tonnes en 1922.
Le pavillon français continue à fournir en 1923 la plus grande
partie du tonnage: 559 navires de 1.307.487 tonnes de jauge
nette (entrées et sorties comprises) contre 175 navires étrang' rS
de 380.713 tonnes de jauge nette. La proportion des marchandises
embarquées et débarquées est de 81.460 tonnes d'une valeur de
14.728.554 francs pour les navires français et de 40.032 tonnes
d'une valeur de 10.617.802 francs pour les navires étrangers.
Le pavillon étranger qui ne représente que les 5/16e du tonnage
total transporte environ le tiers du fret de la colonie et sur un
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