Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 avril 1925 01 avril 1925
Description : 1925/04/01 (A18,N205)-1925/04/30. 1925/04/01 (A18,N205)-1925/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6463798w
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
STATISTIQUES, RAPPORTS COMMERCIAUX 629
1922 avait compté à l'entrée 90 navires jaugeant ensemble
111.720 tonnes avec un chargement de 79 tonnes de marchandises
diverses.
Le pavillon français figure dans les chiffres de 1923 pour
66 bâtiments, 78.413 tonneaux de jauge et 56.861 tonnes de
chargement; les pavillons anglais et australien pour 18 navires,
41.012 tonneaux et 7. 501 tonnes de chargement; le pavillon
américain pour 4 navires, 3.101 tonneaux et 3.637 tonnes de mar-
chandises diverses; pavillon hollandais 2 navires, 4.120 tonneaux
sans chargement ; enfin le pavillon norwégien 12 navires,
17.060 tonneaux et 18.508 tonnes de marchandises.
A la sortie, le mouvement de la navigation a été de 103 navires
jaugeant 137.447 tonneaux et chargé de 54.079 tonnes, soit par
rapport à l'année précédente une augmentation de 8 navires,
31.00'j tonneaux de jauge et 3.000 tonnes de chargement.
En décomposant le mouvement de sortie par pavillon, on
obtient les chiffres suivants :
Pavillons. Navires. Tonnage transporté.
Françaiq. 68 19.417 tonnes.
Anglais 19 33.067 —
Américain. 3 71 —
NOI'wégien. 11 1.524 —
CONCLUSIONS
La crise économique mondiale qui a sévi pendant les années
qui viennent de s'écouler, et à laquelle la Nouvelle-Calédonie
n'avait pas échappé, s'atténue graduellement. Le retour à un
équilibre normal s'annonce par une reprise lente mais progressive
des affaires qui aura sa répercussion sur la situation économique
de la colonie, si sensible aux influences extérieures. Déjà des
indices certains font présager une nouvelle période d'activité,
spécialement dans l'industrie minière qui est le principal facteur
de notre prospérité. Les deux grandes sociétés qui exploitent les
Sisements nickélifères de la colonie se préparent activement en
Vue d'une production plus intensive qui leur permettra de lutter
oins désavantageuement, sur le marché mondial contre le
ni kol canadien. La Société des hauts-fourneaux de Nouméa ins-
un nouveau four de fusion et un four à coke destiné à uti-
1Ser les charbons extraits de ses mines de Moindou. Elle se
ISPose, en outre, à accroître sa puissance financière par une
1922 avait compté à l'entrée 90 navires jaugeant ensemble
111.720 tonnes avec un chargement de 79 tonnes de marchandises
diverses.
Le pavillon français figure dans les chiffres de 1923 pour
66 bâtiments, 78.413 tonneaux de jauge et 56.861 tonnes de
chargement; les pavillons anglais et australien pour 18 navires,
41.012 tonneaux et 7. 501 tonnes de chargement; le pavillon
américain pour 4 navires, 3.101 tonneaux et 3.637 tonnes de mar-
chandises diverses; pavillon hollandais 2 navires, 4.120 tonneaux
sans chargement ; enfin le pavillon norwégien 12 navires,
17.060 tonneaux et 18.508 tonnes de marchandises.
A la sortie, le mouvement de la navigation a été de 103 navires
jaugeant 137.447 tonneaux et chargé de 54.079 tonnes, soit par
rapport à l'année précédente une augmentation de 8 navires,
31.00'j tonneaux de jauge et 3.000 tonnes de chargement.
En décomposant le mouvement de sortie par pavillon, on
obtient les chiffres suivants :
Pavillons. Navires. Tonnage transporté.
Françaiq. 68 19.417 tonnes.
Anglais 19 33.067 —
Américain. 3 71 —
NOI'wégien. 11 1.524 —
CONCLUSIONS
La crise économique mondiale qui a sévi pendant les années
qui viennent de s'écouler, et à laquelle la Nouvelle-Calédonie
n'avait pas échappé, s'atténue graduellement. Le retour à un
équilibre normal s'annonce par une reprise lente mais progressive
des affaires qui aura sa répercussion sur la situation économique
de la colonie, si sensible aux influences extérieures. Déjà des
indices certains font présager une nouvelle période d'activité,
spécialement dans l'industrie minière qui est le principal facteur
de notre prospérité. Les deux grandes sociétés qui exploitent les
Sisements nickélifères de la colonie se préparent activement en
Vue d'une production plus intensive qui leur permettra de lutter
oins désavantageuement, sur le marché mondial contre le
ni kol canadien. La Société des hauts-fourneaux de Nouméa ins-
un nouveau four de fusion et un four à coke destiné à uti-
1Ser les charbons extraits de ses mines de Moindou. Elle se
ISPose, en outre, à accroître sa puissance financière par une
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