Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 avril 1925 01 avril 1925
Description : 1925/04/01 (A18,N205)-1925/04/30. 1925/04/01 (A18,N205)-1925/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6463798w
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
è2& BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
III. — NAVIGATION
Nouméa est le seul port de la colonie ouvert au commerce
extérieur. Toutefois des autorisations sont accordées aux navires
venant de l'étranger qui se rendent sur la côte pour y charger du
minerai, du bois ou pour débarquer des combustibles, des fon-
dants ou du matériel pour les usines ou installations minières.
Pendant l'année 1923, la Nouvelle-Calédonie a reçu de France
sept vapeurs de la compagnie des services contractuels des
Messageries maritimes. Les voyages mensuels interrompus depuis
la guerre, avaient été rétablis à la fin de 1922. Mais ce service
assuré par des paquebots mixtes de 8.000 tonnes était hors de
proportion avec les besoins de la colonie et laissait un énorme
déficit d'exploitation. Il a été remplacé par une nouvelle ligne
passant par Panama et desservant Tahiti dans les deux sens et
les Nouvelles-Hébrides au retour. Les voyages sont trimestriels.
Ils pourront devenir plus fréquents si l'importance du trafic
l'exige.
La colonie est encore reliée indirectement à la Métropole par
a ligne de Suez desservie tous les deux mois et qui aboutit à
Sydney, avec correspondance jusqu'à Nouméa pour les passagers,
les colis postaux et quelques marchandises diverses.
La Compagnie des messageries maritimes assure en outre un
service mensuel entre Sydney et les Nouvelles-Hébrides "ia
Nouméa.
En outre, une compagnie de navigation locale, la C N. 0*
assure, avec deux vapeurs, deux voyages par mois entre Sydne-V
et Nouméa. Ces navires apportent des marchandises et surtout
des combustibles pour la Société des hauts-fourneaux.
La société Le nickel importe également par un vapeur nor-
wégien et directement de Sydney à Thio les combustibles et
fondants nécessaires à ces usines de fusion.
Indépendammentdes voyages réguliers du vapeur « Pacifique
des Messageries maritimes, deux petits vapeurs appartenant a
deux maisons de commerce de Nouméa, relient Nouméa
Nouvelles-Hébrides et font le trafic intérieur de l'archipel *
Les statistiques relatives à la navigation pour 1923 indiqens
qu'il est entré dans les ports de la Nouvelle-Calédonie 102 na.
jaugeant ensemble 143.736 tonnes et dontleschargementsetai
composés de 86.507 tonnes de marchandises diverses. L a
III. — NAVIGATION
Nouméa est le seul port de la colonie ouvert au commerce
extérieur. Toutefois des autorisations sont accordées aux navires
venant de l'étranger qui se rendent sur la côte pour y charger du
minerai, du bois ou pour débarquer des combustibles, des fon-
dants ou du matériel pour les usines ou installations minières.
Pendant l'année 1923, la Nouvelle-Calédonie a reçu de France
sept vapeurs de la compagnie des services contractuels des
Messageries maritimes. Les voyages mensuels interrompus depuis
la guerre, avaient été rétablis à la fin de 1922. Mais ce service
assuré par des paquebots mixtes de 8.000 tonnes était hors de
proportion avec les besoins de la colonie et laissait un énorme
déficit d'exploitation. Il a été remplacé par une nouvelle ligne
passant par Panama et desservant Tahiti dans les deux sens et
les Nouvelles-Hébrides au retour. Les voyages sont trimestriels.
Ils pourront devenir plus fréquents si l'importance du trafic
l'exige.
La colonie est encore reliée indirectement à la Métropole par
a ligne de Suez desservie tous les deux mois et qui aboutit à
Sydney, avec correspondance jusqu'à Nouméa pour les passagers,
les colis postaux et quelques marchandises diverses.
La Compagnie des messageries maritimes assure en outre un
service mensuel entre Sydney et les Nouvelles-Hébrides "ia
Nouméa.
En outre, une compagnie de navigation locale, la C N. 0*
assure, avec deux vapeurs, deux voyages par mois entre Sydne-V
et Nouméa. Ces navires apportent des marchandises et surtout
des combustibles pour la Société des hauts-fourneaux.
La société Le nickel importe également par un vapeur nor-
wégien et directement de Sydney à Thio les combustibles et
fondants nécessaires à ces usines de fusion.
Indépendammentdes voyages réguliers du vapeur « Pacifique
des Messageries maritimes, deux petits vapeurs appartenant a
deux maisons de commerce de Nouméa, relient Nouméa
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Les statistiques relatives à la navigation pour 1923 indiqens
qu'il est entré dans les ports de la Nouvelle-Calédonie 102 na.
jaugeant ensemble 143.736 tonnes et dontleschargementsetai
composés de 86.507 tonnes de marchandises diverses. L a
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