Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mars 1925 01 mars 1925
Description : 1925/03/01 (A18,N204)-1925/03/31. 1925/03/01 (A18,N204)-1925/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6463797g
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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- .......... Page(s) .......... 487
- .......... Page(s) .......... 490
384 BULLETIN DE L* AGENCE GÉNÉRALE DES COLONieS
M. Vicente CONCEPCION a profité de son séjour à Hanoï pour
s'occuper de notre propre participation à la foire de Manille,
qui a ouvert ses portes le 7 février 1925; il a publié, dans la
presse locale, des renseignements sur les prix des emplacements,
des constructions et des moyens de publicité offerts aux expo-
sants
L'alternance de ces manifestations économiques, à Hanoï et à
Manille, maintenant que le contact a été pris, ne peut que mettre
en évidence les ressources et besoins respectifs et rapprocher les
deux grands marchés.
Mais quelque intérêt que présentent les initiatives du Yunnam
et des îles Philippines, le Japon tient, dans le quartier des expo-
sants étrangers, de beaucoup la première place. C'est un résultat
évident de la récente mission indochinoise et des conversations
engagées à Tokyo; cela prouve, dans tous les cas, le vif désir
qu'a l'Empire du Soleil-Levant d'entrer résolument en relations
commerciales avec notre pays.
Il faut, au surplus, relever tout d'abord une particularité
significative : les stands, au nombre d'une vingtaine, occupés par
les Japonais, n'ont pas été agencés par les autorités administra-
tives; cette participation a un caractère nettement privé; nous
avons compté treize grandes firmes de Tokyo ou d'Osaka qui ont
jugé intéressant, non seulement d'envoyer des échantillons, mais
encore de faire étudier sur place le marché indochinois; leurs
agents s'adressent directement à nos producteurs comme à nos
acheteurs, tant européens qu'annamites et chinois; ils veulent
se rendre compte des possibilités d'échange, de l'importance
des stocks, des prix de gros, éventuellement aussi prendre des
commandes, sur le vu d'une série d'échantillons fort bien
présentés.
Ils offrent de l'étain, du camphre raffiné, du caoutchouc, de
la laque, des bâches, soiries, cotonnades, lainages, toiles en
fil, lin et jute, toiles pour avions, des papiers, des fils, ficelle3
et filets, des porcelaines et poteries, des allumettes, des articles
en émail, appareillages électriques, malles, miroirs, etc..
Au rayon de l'alimentation : des biscuits, confiseries, diverses
marques de bières pour l'exportation.
A côté de jouets originaux, de jolies ombrelles, d'objets en
nickel et antimoine, de boîtes et coffrets, on voit encore leS
fameuses perles artificielles, des articles en argent, des bijoU
de toutes sortes.
M. Vicente CONCEPCION a profité de son séjour à Hanoï pour
s'occuper de notre propre participation à la foire de Manille,
qui a ouvert ses portes le 7 février 1925; il a publié, dans la
presse locale, des renseignements sur les prix des emplacements,
des constructions et des moyens de publicité offerts aux expo-
sants
L'alternance de ces manifestations économiques, à Hanoï et à
Manille, maintenant que le contact a été pris, ne peut que mettre
en évidence les ressources et besoins respectifs et rapprocher les
deux grands marchés.
Mais quelque intérêt que présentent les initiatives du Yunnam
et des îles Philippines, le Japon tient, dans le quartier des expo-
sants étrangers, de beaucoup la première place. C'est un résultat
évident de la récente mission indochinoise et des conversations
engagées à Tokyo; cela prouve, dans tous les cas, le vif désir
qu'a l'Empire du Soleil-Levant d'entrer résolument en relations
commerciales avec notre pays.
Il faut, au surplus, relever tout d'abord une particularité
significative : les stands, au nombre d'une vingtaine, occupés par
les Japonais, n'ont pas été agencés par les autorités administra-
tives; cette participation a un caractère nettement privé; nous
avons compté treize grandes firmes de Tokyo ou d'Osaka qui ont
jugé intéressant, non seulement d'envoyer des échantillons, mais
encore de faire étudier sur place le marché indochinois; leurs
agents s'adressent directement à nos producteurs comme à nos
acheteurs, tant européens qu'annamites et chinois; ils veulent
se rendre compte des possibilités d'échange, de l'importance
des stocks, des prix de gros, éventuellement aussi prendre des
commandes, sur le vu d'une série d'échantillons fort bien
présentés.
Ils offrent de l'étain, du camphre raffiné, du caoutchouc, de
la laque, des bâches, soiries, cotonnades, lainages, toiles en
fil, lin et jute, toiles pour avions, des papiers, des fils, ficelle3
et filets, des porcelaines et poteries, des allumettes, des articles
en émail, appareillages électriques, malles, miroirs, etc..
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marques de bières pour l'exportation.
A côté de jouets originaux, de jolies ombrelles, d'objets en
nickel et antimoine, de boîtes et coffrets, on voit encore leS
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