Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mars 1925 01 mars 1925
Description : 1925/03/01 (A18,N204)-1925/03/31. 1925/03/01 (A18,N204)-1925/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6463797g
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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NOS COLONIES
à l'Exposition des Arts décoratifs.
L'exposition internationale des Arts décoratifs et industriels
modernes ouvrant fin avril comprend une section coloniale
qui sera très appréciée par le public.
Les trois pavillons qui représentent nos colonies sont instal-
lés sur un terrain peu étendu et peut-être un peu à l'écart de
la grande affluence. Mais, les initiés, et tous les artistes à la
recherche de nouvelles sources d'inspiration ne manqueront pas
de s'y rendre et ne seront certainement pas déçus. Par eux,
l'élite sera entraînée vers le pont de l'Aima et le gros public suivra.
Le premier pavillon qu'on rencontre en arrivant de l'avenue
George V est celui de l'Indochine. Il reproduit le pavillon de
réception si remarqué du Commissariat général de l'Indochine
à l'Exposition coloniale de Marseille (1922). Les détails archi-
tecturaux ont été préparés par MM. DELÀ VAL et JOSSE architectes
de l'Indochine qui, repartis pour la colonie, ont été remplacés
Par M. BLANCHE. Les murs sont simplement en briques mais ils
sont revêtus de bois délicatement ouvragés et sculptés en Indochine
IIlême par les habiles ouvriers annamites et les élèves des écoles
d'art.
Une partie soigneusement sélectionnée des objets qui furent
Présentés à l'exposition de Marseille se trouvera dans le pavillon
qui contiendra, en outre, de très intéressantes collections qui
arrivent actuellement des différentes colonies de l'Union.
Le Tonkin installera un salon qui occupera un des alvéoles
du rez-dc-chaussée du pavillon. Il comprendra chaises, fauteuils,
canapés ou banquettes, tables, vitrines. Les dessins de ces
Meubles ont été mis au concours entre indigènes. La décoration
Rurale de ce salon est constituée par un batik exécuté à l'école
Professionnelle de Hanoï. Les trois-portes fenêtres seront garnies
de rideaux en dentelle du Tonkin.
La Cochinchine, dont le tribut sera moins important, envoie
surtout les travaux de ses élèves des écoles d'art et professionnelles.
C'est M. GROSLIER, le distingué directeur des Arts cambod-
giens qui s'occupe de la participation de sa colonie à l'exposition
c est dire que le pays de l'art kmer sera bien représenté.
à l'Exposition des Arts décoratifs.
L'exposition internationale des Arts décoratifs et industriels
modernes ouvrant fin avril comprend une section coloniale
qui sera très appréciée par le public.
Les trois pavillons qui représentent nos colonies sont instal-
lés sur un terrain peu étendu et peut-être un peu à l'écart de
la grande affluence. Mais, les initiés, et tous les artistes à la
recherche de nouvelles sources d'inspiration ne manqueront pas
de s'y rendre et ne seront certainement pas déçus. Par eux,
l'élite sera entraînée vers le pont de l'Aima et le gros public suivra.
Le premier pavillon qu'on rencontre en arrivant de l'avenue
George V est celui de l'Indochine. Il reproduit le pavillon de
réception si remarqué du Commissariat général de l'Indochine
à l'Exposition coloniale de Marseille (1922). Les détails archi-
tecturaux ont été préparés par MM. DELÀ VAL et JOSSE architectes
de l'Indochine qui, repartis pour la colonie, ont été remplacés
Par M. BLANCHE. Les murs sont simplement en briques mais ils
sont revêtus de bois délicatement ouvragés et sculptés en Indochine
IIlême par les habiles ouvriers annamites et les élèves des écoles
d'art.
Une partie soigneusement sélectionnée des objets qui furent
Présentés à l'exposition de Marseille se trouvera dans le pavillon
qui contiendra, en outre, de très intéressantes collections qui
arrivent actuellement des différentes colonies de l'Union.
Le Tonkin installera un salon qui occupera un des alvéoles
du rez-dc-chaussée du pavillon. Il comprendra chaises, fauteuils,
canapés ou banquettes, tables, vitrines. Les dessins de ces
Meubles ont été mis au concours entre indigènes. La décoration
Rurale de ce salon est constituée par un batik exécuté à l'école
Professionnelle de Hanoï. Les trois-portes fenêtres seront garnies
de rideaux en dentelle du Tonkin.
La Cochinchine, dont le tribut sera moins important, envoie
surtout les travaux de ses élèves des écoles d'art et professionnelles.
C'est M. GROSLIER, le distingué directeur des Arts cambod-
giens qui s'occupe de la participation de sa colonie à l'exposition
c est dire que le pays de l'art kmer sera bien représenté.
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