Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 février 1925 01 février 1925
Description : 1925/02/01 (A18,N203)-1925/02/28. 1925/02/01 (A18,N203)-1925/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64637962
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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- .......... Page(s) .......... 314
250 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
TOURISME - TRANSPORTS - TRAVAUX PUBLICS
AFRIQUE:
La liaison aérienne France-Dakar.
C'est le 7 septembre 1918, deux mois avant l'armistice, que
M. P. Latécoère présenta au Gouvernement français le premier
projet de ligne aérienne entre la France, le Maroc, le Sénégal
et l'Amérique du Sud. Le 25 décembre de la même année les
lignes aériennes Latécoère inaugurèrent le tronçon Toulouse-
Barcelone. Le 1er septembre 1919, le service régulier France-
Casablanca commençait. Le 5 mai 1923 la liaison Casablanca-
Dakar était réalisée.
On se rappelle que le 3 mai 1923, à 5 heures du matin, heure
et jour fixés un mois à l'avance, trois avions de service, malgré
une brume épaisse, quittaient Casablanca. Le soir, ils étaient au
cap Juby (965 km.) où, comme à Kio-de-Oro, toutes les facilités
avaient été courtoisement accordées par le Gouvernement espa-
gnol. Le 4 mai au soir, les 3 avions se posaient à Port-Étienne
(1.975 km.) et le lendemain l'un d'eux touchait Dakar (2.850km.)
où les deux autres le rejoignaient le 6 au matin.
Cette réussite, saluée avec enthousiasme, récompensait une
préparation méthodique. Une mission des lignes Latécoère avait,
durant trois mois, étudié à terre tout le parcours, choisi et orga-
nisé les escales et reconnu 35 terrains de secours au long d'une
bande côtière particulièrement favorable. Depuis lors, la pré-
paration technique de ce nouveau service a été minutieusement
poursuivie, la flotte aérienne nécessaire a été réunie et mise au
point. L'ouverture du service postal régulier France-Dakar par
la voie des airs est prochaine.
AMÉRIQUE :
La ville de For t-de-France, t1)
Fort-de-France, chef-lieu de l'île de la Martinique depuis
1680, et qui s'appelait autrefois Port-Royal, tire son nom du fort
qui domine la ville et en défend l'approche.
(1) Le guide du touriste aux Antilles françaises. — Em. Larose, édit. Paris.
TOURISME - TRANSPORTS - TRAVAUX PUBLICS
AFRIQUE:
La liaison aérienne France-Dakar.
C'est le 7 septembre 1918, deux mois avant l'armistice, que
M. P. Latécoère présenta au Gouvernement français le premier
projet de ligne aérienne entre la France, le Maroc, le Sénégal
et l'Amérique du Sud. Le 25 décembre de la même année les
lignes aériennes Latécoère inaugurèrent le tronçon Toulouse-
Barcelone. Le 1er septembre 1919, le service régulier France-
Casablanca commençait. Le 5 mai 1923 la liaison Casablanca-
Dakar était réalisée.
On se rappelle que le 3 mai 1923, à 5 heures du matin, heure
et jour fixés un mois à l'avance, trois avions de service, malgré
une brume épaisse, quittaient Casablanca. Le soir, ils étaient au
cap Juby (965 km.) où, comme à Kio-de-Oro, toutes les facilités
avaient été courtoisement accordées par le Gouvernement espa-
gnol. Le 4 mai au soir, les 3 avions se posaient à Port-Étienne
(1.975 km.) et le lendemain l'un d'eux touchait Dakar (2.850km.)
où les deux autres le rejoignaient le 6 au matin.
Cette réussite, saluée avec enthousiasme, récompensait une
préparation méthodique. Une mission des lignes Latécoère avait,
durant trois mois, étudié à terre tout le parcours, choisi et orga-
nisé les escales et reconnu 35 terrains de secours au long d'une
bande côtière particulièrement favorable. Depuis lors, la pré-
paration technique de ce nouveau service a été minutieusement
poursuivie, la flotte aérienne nécessaire a été réunie et mise au
point. L'ouverture du service postal régulier France-Dakar par
la voie des airs est prochaine.
AMÉRIQUE :
La ville de For t-de-France, t1)
Fort-de-France, chef-lieu de l'île de la Martinique depuis
1680, et qui s'appelait autrefois Port-Royal, tire son nom du fort
qui domine la ville et en défend l'approche.
(1) Le guide du touriste aux Antilles françaises. — Em. Larose, édit. Paris.
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