Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 février 1925 01 février 1925
Description : 1925/02/01 (A18,N203)-1925/02/28. 1925/02/01 (A18,N203)-1925/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64637962
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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- .......... Page(s) .......... 314
248 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
histoire, le génie civil aux colonie?, l'encyclopédie du droit, la
géographie physique du monde et plus spécialement celle de
l'Afrique, la médecine usuelle, l'économie politique et sociale,
la langue et la littérature françaises (avec des exercices spéciaux
de rédaction) el encore la déontologie.
Entre la deuxième et la troisième année, ils font un an de
service militaire spécial, au bout duquel ils doivent obtenir le
brevet de sous-lieutenant de reserve, tout administrateur colo-
nial devant posséder dans l'armée le rang d'officier.
La troisième année d'études est consacrée à l'histoire des
systèmes de colonisation, aux mœurs et institutions indigènes
du Congo, à l'hygiène et à la médecine tropicales, à la politique
indigène, au droit pénal congolais ; au droit public colonial
comparé, au régime économique de la colonie belge, aux finances
coloniales, à la langue flamande, à la comrtabilité pratique, à la
zoologie africaine, à la technologie des industries indigènes, au ,
dessin et, là encore, à la déontologie.
A côté de cet enseignement en quelque sorte théorique
prennent place des travaux pratiques de toute nature: jardinage,
soins ménagers, photographie, menuiserie, serrurerie, travail du
cuir, reliure, etc. Un grand potager est attenant aux bâtiments
de l'école: les élèves le cultivent eux-mêmes et en consomment
les produits, chacun ayant son carré dont il est responsable. Ce
sont les élèves aussi qui confectionnent la reliure de leurs livres
personnels et ceux de la bibliothèque de l'école.
L'éducation physique marche de pair av- c la formation
intellectuelle, morale et technique ; la gymnastique, l'escrime,
la natation, le tir et les sports sont enseignés de façon suivie.
Des conférences,' des visites d'établissements scientifiques et
industriels, des excursion, des auditions musicales, l'assistance
a des pièces de théâtre offrant une réelle valeur éducative, ou à
des spectacles cinématographiques parlant*au cœur ou à l'esprit,
viennent éventuellement compléter ce programme déjà si
varié. »
DIVERS:
L'exposition permanente de l'Institut colonial
de Marseille.
On sait que M. DALADIER, Ministre des Colonies a inauguré
au mois de décembre dernier l'installation de l'Institut colonial
de Marseille dans les bâtiments mis à la disposition de cet orga-
histoire, le génie civil aux colonie?, l'encyclopédie du droit, la
géographie physique du monde et plus spécialement celle de
l'Afrique, la médecine usuelle, l'économie politique et sociale,
la langue et la littérature françaises (avec des exercices spéciaux
de rédaction) el encore la déontologie.
Entre la deuxième et la troisième année, ils font un an de
service militaire spécial, au bout duquel ils doivent obtenir le
brevet de sous-lieutenant de reserve, tout administrateur colo-
nial devant posséder dans l'armée le rang d'officier.
La troisième année d'études est consacrée à l'histoire des
systèmes de colonisation, aux mœurs et institutions indigènes
du Congo, à l'hygiène et à la médecine tropicales, à la politique
indigène, au droit pénal congolais ; au droit public colonial
comparé, au régime économique de la colonie belge, aux finances
coloniales, à la langue flamande, à la comrtabilité pratique, à la
zoologie africaine, à la technologie des industries indigènes, au ,
dessin et, là encore, à la déontologie.
A côté de cet enseignement en quelque sorte théorique
prennent place des travaux pratiques de toute nature: jardinage,
soins ménagers, photographie, menuiserie, serrurerie, travail du
cuir, reliure, etc. Un grand potager est attenant aux bâtiments
de l'école: les élèves le cultivent eux-mêmes et en consomment
les produits, chacun ayant son carré dont il est responsable. Ce
sont les élèves aussi qui confectionnent la reliure de leurs livres
personnels et ceux de la bibliothèque de l'école.
L'éducation physique marche de pair av- c la formation
intellectuelle, morale et technique ; la gymnastique, l'escrime,
la natation, le tir et les sports sont enseignés de façon suivie.
Des conférences,' des visites d'établissements scientifiques et
industriels, des excursion, des auditions musicales, l'assistance
a des pièces de théâtre offrant une réelle valeur éducative, ou à
des spectacles cinématographiques parlant*au cœur ou à l'esprit,
viennent éventuellement compléter ce programme déjà si
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L'exposition permanente de l'Institut colonial
de Marseille.
On sait que M. DALADIER, Ministre des Colonies a inauguré
au mois de décembre dernier l'installation de l'Institut colonial
de Marseille dans les bâtiments mis à la disposition de cet orga-
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