Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 février 1925 01 février 1925
Description : 1925/02/01 (A18,N203)-1925/02/28. 1925/02/01 (A18,N203)-1925/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64637962
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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ÉTUDES GÉNÉRALES 191
ment du chiffre de la population des colonies intéressées: il s'en
faut, en effet, que celles-ci possèdent les moyens leur permettant
de mettre l'instruction primaire à la portée de tous. Il y a là
encore, incontestablement, un effort à poursuivre.
La faveur dont jouit renseignement auprès de la population
locale se manifeste éloquemment par des chiffres. C'est ainsi
que l'école de garçons de Basse-Terre (Guadeloupe) compte
350 élèves, celle de la Pointe-à-Pitre, dans la même colonie, près
de 800. Encore, dans c'ette dernière localité, les moyens financiers
et les locaux consacrés à l'école ne permettent-ils pas de recevoir
toute la population d'âge scolaire de la ville. Et cependant des
efforts ont été faits, avec les moyens dont on dispose, pour
recevoir le plus grand nombre possible d'enfants: les classes
élémentaires et préparatoires comptent chacune de 70 à 95 élèves;
il semble difficile d'aller plus loin dans cette voie.
A la Martinique, la situation est meilleure, le service étant,
ainsi qu'il a été exposé plus haut, plus richement doté: c'est ainsi
que Fort-de-France, capitale de la colonie, possède plusieurs
écoles, réunissant au total plus de 3.000 enfants, filles et garçons.
La plus importante de ces écoles, celle du centre, dite école
Perrinon, compte 853 élèves à la section des garçons et à 889 la
section des filles.
Enseignement secondaire.
Chacune de nos colonies des Antilles possède un lycée de
garçons. Lycée Carnot à la Pointe-à-Pitre, pour la Guadeloupe;
lycée Schœlcher à Fort-de-France, pour la Martinique. Le
lycée Carnot, installé dans les bâtiments de l'ancien hôpital
militaire de la Pointe-à-Pitre dispose de locaux suffisants pour
qu'un internat ait pu y être installé. Toutefois, il a été néces-
saire de compléter les bâtiments primitifs par l'adjonction d'un
nouveau dortoir, aujourd'hui terminé. Le budget du lycée est
en progression sensible depuis la guerre: s'élevant à 430.970 fr.
en 1920, il a passé successivement à 637.868 francs en 1921,
697.875 francs en 1922 et 782.528 francs en 1923. L'effectif
scolaire s'élève à 478 élèves se répartissant comme suit:
153 pensionnaires, 18 demi-pensionnaires, 110 externes surveillés
et 197 externes libres. Le personnel d'enseignement secondaire
(à partir de la sixième) comprend 7 professeurs ou chargés de
cours, licenciés de l'ordre des lettres, 4 de l'ordre des sciences;
les langues vivantes enseignées sont l'anglais et l'espagnol.
ment du chiffre de la population des colonies intéressées: il s'en
faut, en effet, que celles-ci possèdent les moyens leur permettant
de mettre l'instruction primaire à la portée de tous. Il y a là
encore, incontestablement, un effort à poursuivre.
La faveur dont jouit renseignement auprès de la population
locale se manifeste éloquemment par des chiffres. C'est ainsi
que l'école de garçons de Basse-Terre (Guadeloupe) compte
350 élèves, celle de la Pointe-à-Pitre, dans la même colonie, près
de 800. Encore, dans c'ette dernière localité, les moyens financiers
et les locaux consacrés à l'école ne permettent-ils pas de recevoir
toute la population d'âge scolaire de la ville. Et cependant des
efforts ont été faits, avec les moyens dont on dispose, pour
recevoir le plus grand nombre possible d'enfants: les classes
élémentaires et préparatoires comptent chacune de 70 à 95 élèves;
il semble difficile d'aller plus loin dans cette voie.
A la Martinique, la situation est meilleure, le service étant,
ainsi qu'il a été exposé plus haut, plus richement doté: c'est ainsi
que Fort-de-France, capitale de la colonie, possède plusieurs
écoles, réunissant au total plus de 3.000 enfants, filles et garçons.
La plus importante de ces écoles, celle du centre, dite école
Perrinon, compte 853 élèves à la section des garçons et à 889 la
section des filles.
Enseignement secondaire.
Chacune de nos colonies des Antilles possède un lycée de
garçons. Lycée Carnot à la Pointe-à-Pitre, pour la Guadeloupe;
lycée Schœlcher à Fort-de-France, pour la Martinique. Le
lycée Carnot, installé dans les bâtiments de l'ancien hôpital
militaire de la Pointe-à-Pitre dispose de locaux suffisants pour
qu'un internat ait pu y être installé. Toutefois, il a été néces-
saire de compléter les bâtiments primitifs par l'adjonction d'un
nouveau dortoir, aujourd'hui terminé. Le budget du lycée est
en progression sensible depuis la guerre: s'élevant à 430.970 fr.
en 1920, il a passé successivement à 637.868 francs en 1921,
697.875 francs en 1922 et 782.528 francs en 1923. L'effectif
scolaire s'élève à 478 élèves se répartissant comme suit:
153 pensionnaires, 18 demi-pensionnaires, 110 externes surveillés
et 197 externes libres. Le personnel d'enseignement secondaire
(à partir de la sixième) comprend 7 professeurs ou chargés de
cours, licenciés de l'ordre des lettres, 4 de l'ordre des sciences;
les langues vivantes enseignées sont l'anglais et l'espagnol.
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