Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 février 1925 01 février 1925
Description : 1925/02/01 (A18,N203)-1925/02/28. 1925/02/01 (A18,N203)-1925/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64637962
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 286
- Renseignements divers:
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L'INSTRUCTION PUBLIQUE AUX ANTILLES FRANÇAISES
Dans le remarquable article de M. Paul CROUZET, inspecteur
conseil de l'Instruction publique au Ministère des colonies, publié
par le présent Bulletin en son numéro de juin-juillet 1924, une
courte mention était faite de nos deux vieilles colonies des
Antilles: Martinique et Guadeloupe. L'étude de cet éminent
universitaire avait, en effet, pour but de retracer les progrès
réalisés aux colonies dans les différentes branches de l'enseigne-
ment depuis la guerre : il était en conséquence naturel que les
colonies jeunes, où les étapes se franchissent à pas de géant,
fussent plus spécialement examinées, les autres présentant à cet
égard un intérêt moindre. Avec celles-ci, « nous nous trouvons,
écrivait M. CROUZET, en présence de vieilles colonies où l'instruc-
tion est depuis longtemps organisée, à tous les degrés possibles,
à peu près sur le même modèle qu'en France et où des progrès
sensibles d'effectifs ne peuvent pas être attendus comme dans les
colonies nouvelles chargées de promouvoir à la civilisation des
races indigènes. De plus, le mouvement de la population y a été
comme en France même, influencé par la guerre, et s'il n'y a
pas comme en France actuellement, un léger fléchissement de
population, mais, au contraire, en général, quelque augmentation,
c'est, pour toutes ces vieilles colonies, le signe d'une véritable
prospérité de l'enseignement primaire ». C'est par ce dernier que
nous allons commencer.
Enseignement primaire.
L'enseignement primaire est donné aux Antilles françaises
comme en France, dans les écoles maternelles et les classes enfan-
tines, dans les écoles primaires élémentaires et dans les cours
complémentaires. La Martinique possède actuellement 104 écoles
comptant au total un effectif de 438 maîtres et une population
scolaire de 22 à 23.000 enfants. Moins richement dotée, la Gua-
deloupe compte 97 écoles réunissant 276 maîtres et 16.000 élèves
environ. Ces chiffres sont susceptibles de recevoir une sérieuse
augmentation, sans qu'il faille envisager pour cela un accroisse-
Dans le remarquable article de M. Paul CROUZET, inspecteur
conseil de l'Instruction publique au Ministère des colonies, publié
par le présent Bulletin en son numéro de juin-juillet 1924, une
courte mention était faite de nos deux vieilles colonies des
Antilles: Martinique et Guadeloupe. L'étude de cet éminent
universitaire avait, en effet, pour but de retracer les progrès
réalisés aux colonies dans les différentes branches de l'enseigne-
ment depuis la guerre : il était en conséquence naturel que les
colonies jeunes, où les étapes se franchissent à pas de géant,
fussent plus spécialement examinées, les autres présentant à cet
égard un intérêt moindre. Avec celles-ci, « nous nous trouvons,
écrivait M. CROUZET, en présence de vieilles colonies où l'instruc-
tion est depuis longtemps organisée, à tous les degrés possibles,
à peu près sur le même modèle qu'en France et où des progrès
sensibles d'effectifs ne peuvent pas être attendus comme dans les
colonies nouvelles chargées de promouvoir à la civilisation des
races indigènes. De plus, le mouvement de la population y a été
comme en France même, influencé par la guerre, et s'il n'y a
pas comme en France actuellement, un léger fléchissement de
population, mais, au contraire, en général, quelque augmentation,
c'est, pour toutes ces vieilles colonies, le signe d'une véritable
prospérité de l'enseignement primaire ». C'est par ce dernier que
nous allons commencer.
Enseignement primaire.
L'enseignement primaire est donné aux Antilles françaises
comme en France, dans les écoles maternelles et les classes enfan-
tines, dans les écoles primaires élémentaires et dans les cours
complémentaires. La Martinique possède actuellement 104 écoles
comptant au total un effectif de 438 maîtres et une population
scolaire de 22 à 23.000 enfants. Moins richement dotée, la Gua-
deloupe compte 97 écoles réunissant 276 maîtres et 16.000 élèves
environ. Ces chiffres sont susceptibles de recevoir une sérieuse
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