Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 février 1925 01 février 1925
Description : 1925/02/01 (A18,N203)-1925/02/28. 1925/02/01 (A18,N203)-1925/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64637962
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 286
- Renseignements divers:
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STATISTIQUES, RAPPORTS COMMERCIAUX 30t
PavilIon 1 La Cie Scandinave de l'Est-Africain.
IlUl Yvgloilt f Scandmave e st- rlCam.
( Un navire (Garthéta) affrêté par des Mau-
brésilien. | riciens pour effectuer le transport des
brésilien. bœufs de Vohémar à Maurice.
Mouvement de la navigation des ports,
par espèces de navires (1922 et 1923).
Dans l'ensemble l'année 1923 fait ressortir, comparativement
a 1922, une augmentation de 792 navires à l'entrée et de 780
navires à la sortie, tant au long cours qu'au cabotage.
A l'entrée, les vapeurs au long cours participent pour 33 et les
voiliers au cabotage pour 912 unités dans cette augmentation.
Par contre les voiliers au long cours présentent une diminution
de 6 et les vapeurs au cabotage de 147 unités.
A la sortie, les vapeurs au long cours sont en augmentation
de 41 unités et les voiliers au cabotage de 946. Quant aux voiliers
au long cours, ils accusent une diminution de 6 et les vapeurs
au cabotage de 190 unités.
Les diminutions en 1923 dans le nombre des mouvements des
vapeurs au cabotage résulte principalement de la suppression du
Poste douanier de Marovoay à compter du 1er janvier 1923. Le
bureau des douanes de Majunga ne relevant plus, à partir de
cette date, les entrées et les sorties des remorqueurs allant en ce
Point ou en revenant.
L'activité commerciale constatée en 1923 devait influencer
favorablement la navigation, principalement les mouvements des
Petits voiliers qui, sur la côte ouest, assurent les communications
entre les ports fréquentés par les longs courriers et les régions
côtières que desservent ces ports.
L'augmentation dans le nombre des longs courriers doit sur-
tout être attribuée aux voyages effectués entre Madagascar, la
Réunion et Maurice par les petits vapeurs : Étoile d'Anjouan
appartenant aux Comptoirs coloniaux Chiris ; Cigale et Garthéta
armés à Maurice.
Dans les statistiques de la naviguation, les navires (vapeurs
voiliers) venant de l'extérieur ne sont repris au long cours
au bureau de prime abord ; dans les autres ports d'escale ils
Sont inscrits au cabotage tant à l'entrée qu'à la sortie. La sortie
au long cours n'est relevée que par le bureau de sortie défi-
lttve pour l'extérieur.
PavilIon 1 La Cie Scandinave de l'Est-Africain.
IlUl Yvgloilt f Scandmave e st- rlCam.
( Un navire (Garthéta) affrêté par des Mau-
brésilien. | riciens pour effectuer le transport des
brésilien. bœufs de Vohémar à Maurice.
Mouvement de la navigation des ports,
par espèces de navires (1922 et 1923).
Dans l'ensemble l'année 1923 fait ressortir, comparativement
a 1922, une augmentation de 792 navires à l'entrée et de 780
navires à la sortie, tant au long cours qu'au cabotage.
A l'entrée, les vapeurs au long cours participent pour 33 et les
voiliers au cabotage pour 912 unités dans cette augmentation.
Par contre les voiliers au long cours présentent une diminution
de 6 et les vapeurs au cabotage de 147 unités.
A la sortie, les vapeurs au long cours sont en augmentation
de 41 unités et les voiliers au cabotage de 946. Quant aux voiliers
au long cours, ils accusent une diminution de 6 et les vapeurs
au cabotage de 190 unités.
Les diminutions en 1923 dans le nombre des mouvements des
vapeurs au cabotage résulte principalement de la suppression du
Poste douanier de Marovoay à compter du 1er janvier 1923. Le
bureau des douanes de Majunga ne relevant plus, à partir de
cette date, les entrées et les sorties des remorqueurs allant en ce
Point ou en revenant.
L'activité commerciale constatée en 1923 devait influencer
favorablement la navigation, principalement les mouvements des
Petits voiliers qui, sur la côte ouest, assurent les communications
entre les ports fréquentés par les longs courriers et les régions
côtières que desservent ces ports.
L'augmentation dans le nombre des longs courriers doit sur-
tout être attribuée aux voyages effectués entre Madagascar, la
Réunion et Maurice par les petits vapeurs : Étoile d'Anjouan
appartenant aux Comptoirs coloniaux Chiris ; Cigale et Garthéta
armés à Maurice.
Dans les statistiques de la naviguation, les navires (vapeurs
voiliers) venant de l'extérieur ne sont repris au long cours
au bureau de prime abord ; dans les autres ports d'escale ils
Sont inscrits au cabotage tant à l'entrée qu'à la sortie. La sortie
au long cours n'est relevée que par le bureau de sortie défi-
lttve pour l'extérieur.
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