Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 février 1925 01 février 1925
Description : 1925/02/01 (A18,N203)-1925/02/28. 1925/02/01 (A18,N203)-1925/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64637962
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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300 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
des marchandises débarquées et embarquées. C'est la preuve que
pendant l'année 1923, les ports de la colonie ont été mieux
desservis ; ce qui a permis d'intensifier le trafic des marchandises,
tant au cabotage que pour l'exportation des produits du cru.
Le pavillon français tient naturellement le premier rang pour
le nombre des navire- et le tonnage des marchandises.
Parmi les navires anglais s'mt compris les petits voiliers
faisant la navigation entre Madagascar et les ports de l'Afrique
orientale, (Zanzibar, Mombassa) les îles Seychelles et les Indes
anglaises.
Les navires norvégiens appartiennent à la Cie Scandinave de
l'Est Africain qui a établi un service régulier de transport entre
la colonie et les divers'ports européens (Marseille, Le Havre,
Londres, Anvers, Hambourg).
Le pavillon brésilien est représenté par le vapeur Garthéta
dont le port d'attache est à Maurice.
Le pavillon américain est représenté par deux navires qui ont
apporté du pétrole et chargé des pois du Cap à destination des
Etats-Unis d'Amérique.
Le pavillon indien comprend, en même temps, les grands
boutres à voiles de 100 à 150 lonneaux de jauge qui font le trafic
entre Madagascar, la côte d'Afrique et les Indes anglaises ; et les
petits boutres de quelques tonneaux faisant du bornage sur la
côte ouest pour le compte de leurs propriétaires.
Quant aux autres pavillons grecs, italiens ou chinois, il s'agit
de goëlettes faisant le bornage principalement sur la côte ouest
pour le compte de leurs propriétaires.
Les principales compagnies de navigation opérant régulière-
ment à Madagascar sont :
( La Cie des Messageries maritimes.
Pavillon La Cie Havraise Péninsulaire.
français. ) Les Comptoirs coloniaux Chiris (un seul
( navire: l'Etoile d'Anjouan).
I The Clan Line Steamers Limited de Londres
Une compagnie mauricienne a installé un
l service régulier pour venir chercher à
Pavillon Madagascar les bœufs destinés à l'appro-
< VI on
ano-iais ) visionnement de Maurice (Secunden.
! Un navire (Aiglon) fait mensuellement le
! voyage Mahé, Diégo-Suarez et corres-
pond à Mahé avec les navires de la
l British India.
des marchandises débarquées et embarquées. C'est la preuve que
pendant l'année 1923, les ports de la colonie ont été mieux
desservis ; ce qui a permis d'intensifier le trafic des marchandises,
tant au cabotage que pour l'exportation des produits du cru.
Le pavillon français tient naturellement le premier rang pour
le nombre des navire- et le tonnage des marchandises.
Parmi les navires anglais s'mt compris les petits voiliers
faisant la navigation entre Madagascar et les ports de l'Afrique
orientale, (Zanzibar, Mombassa) les îles Seychelles et les Indes
anglaises.
Les navires norvégiens appartiennent à la Cie Scandinave de
l'Est Africain qui a établi un service régulier de transport entre
la colonie et les divers'ports européens (Marseille, Le Havre,
Londres, Anvers, Hambourg).
Le pavillon brésilien est représenté par le vapeur Garthéta
dont le port d'attache est à Maurice.
Le pavillon américain est représenté par deux navires qui ont
apporté du pétrole et chargé des pois du Cap à destination des
Etats-Unis d'Amérique.
Le pavillon indien comprend, en même temps, les grands
boutres à voiles de 100 à 150 lonneaux de jauge qui font le trafic
entre Madagascar, la côte d'Afrique et les Indes anglaises ; et les
petits boutres de quelques tonneaux faisant du bornage sur la
côte ouest pour le compte de leurs propriétaires.
Quant aux autres pavillons grecs, italiens ou chinois, il s'agit
de goëlettes faisant le bornage principalement sur la côte ouest
pour le compte de leurs propriétaires.
Les principales compagnies de navigation opérant régulière-
ment à Madagascar sont :
( La Cie des Messageries maritimes.
Pavillon La Cie Havraise Péninsulaire.
français. ) Les Comptoirs coloniaux Chiris (un seul
( navire: l'Etoile d'Anjouan).
I The Clan Line Steamers Limited de Londres
Une compagnie mauricienne a installé un
l service régulier pour venir chercher à
Pavillon Madagascar les bœufs destinés à l'appro-
< VI on
ano-iais ) visionnement de Maurice (Secunden.
! Un navire (Aiglon) fait mensuellement le
! voyage Mahé, Diégo-Suarez et corres-
pond à Mahé avec les navires de la
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