Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 février 1925 01 février 1925
Description : 1925/02/01 (A18,N203)-1925/02/28. 1925/02/01 (A18,N203)-1925/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64637962
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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- .......... Page(s) .......... 314
256 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉHALE DES COLONIES
Il possède également dans la baie du carénage un bassin de
radoub de 120 mètres de longueur sur 26 mètres de largeur et
8m. 50 de tirant d'eau, un parc à charbon et les installations de
la Compagnie transatlantique, lesquelles comprennent : une darse
étroite de 7 mètres de profondeur et de 100 mètres de longueur,
deux quais verticaux d'une longueur totale de 175 mètres.
INDES FRANÇAISES
Pondichéry.
Il n'y a pas, à proprement parler, de port à Pondichéry, mais
seulement une rade foraine assez sûre. Les installations maritimes
se réduisent à un pier ou débarcadère.
La rade présente deux mouillages, par 5 à 8 mètres, pour les
petits bâtiments, et par 11 et 15 mètres pour les grands bâtiments.
La communication avec la terre se fait par des bateaux à fond
plat, appelés chelingues.
Le pier a 336 mètres de longueur et 4 mètres de largeur ; à
son extrémité peuvent accoster des navires calant 6 à 7 mètres.
Une grue, placée à cette extrémité, sert à la manutention des
marchandises. Le pier est relié à la gare du chemin de fer
de Pondichéry à Villapuram.
COTE DES SOMALIS
Djibouti.
Ce port comprend une jetée en maçonnerie de 750 mètres et
un mur de quai de 100 mètres de longueur.
Deux petites jetées et des quais formant darse sont la pro-
priété de la Compagnie des Messageries maritimes, ainsi qu'une
cale de radoub pour petits bateaux et des ateliers ;
Un projet d'amélioration du port a été examiné par le Comité
des travaux publics des colonies vers la fin de 1912.
SAINT-PIERRE ET MIQUELON
Port de Saint-Pierre.
Ce port comporte des quais et des appontements qui ne sont
accessibles qu'aux navires de faible tonnage.
Sa rade, appelée « Le Barachois » est sûre et possède des
fonds de 8 mètres.
Toutes les goëlettes de pêche peuvent entrer à mer basse dans
le port où elles se trouvent en sûreté, surtout depuis la construc-
tion d'une digue entre la pointe Bertrand et l'île aux Moules.
Il possède également dans la baie du carénage un bassin de
radoub de 120 mètres de longueur sur 26 mètres de largeur et
8m. 50 de tirant d'eau, un parc à charbon et les installations de
la Compagnie transatlantique, lesquelles comprennent : une darse
étroite de 7 mètres de profondeur et de 100 mètres de longueur,
deux quais verticaux d'une longueur totale de 175 mètres.
INDES FRANÇAISES
Pondichéry.
Il n'y a pas, à proprement parler, de port à Pondichéry, mais
seulement une rade foraine assez sûre. Les installations maritimes
se réduisent à un pier ou débarcadère.
La rade présente deux mouillages, par 5 à 8 mètres, pour les
petits bâtiments, et par 11 et 15 mètres pour les grands bâtiments.
La communication avec la terre se fait par des bateaux à fond
plat, appelés chelingues.
Le pier a 336 mètres de longueur et 4 mètres de largeur ; à
son extrémité peuvent accoster des navires calant 6 à 7 mètres.
Une grue, placée à cette extrémité, sert à la manutention des
marchandises. Le pier est relié à la gare du chemin de fer
de Pondichéry à Villapuram.
COTE DES SOMALIS
Djibouti.
Ce port comprend une jetée en maçonnerie de 750 mètres et
un mur de quai de 100 mètres de longueur.
Deux petites jetées et des quais formant darse sont la pro-
priété de la Compagnie des Messageries maritimes, ainsi qu'une
cale de radoub pour petits bateaux et des ateliers ;
Un projet d'amélioration du port a été examiné par le Comité
des travaux publics des colonies vers la fin de 1912.
SAINT-PIERRE ET MIQUELON
Port de Saint-Pierre.
Ce port comporte des quais et des appontements qui ne sont
accessibles qu'aux navires de faible tonnage.
Sa rade, appelée « Le Barachois » est sûre et possède des
fonds de 8 mètres.
Toutes les goëlettes de pêche peuvent entrer à mer basse dans
le port où elles se trouvent en sûreté, surtout depuis la construc-
tion d'une digue entre la pointe Bertrand et l'île aux Moules.
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