Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1931 01 juin 1931
Description : 1931/06/01 (A24,N268)-1931/06/30. 1931/06/01 (A24,N268)-1931/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64634627
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
STATISTIQUES - RAPPORTS
MARTINIQUE
Rapport sur le commerce et la navigation pendant l'année 1929.
1 COMMERCE
Le mouvement général du commerce extérieur de la Mar-
tinique, pour l'année 1929, s'est élevé à 576.659.698 francs dont
266.168.492 francs pour les importations et 310.491.602 francs
pour les exportations.
Ces chiffres sont ceux du commerce général. Les transbor-
dement s sont peu importants, du moins ceux qui sont repris
à la statistique. Les transbordements de bord à bord ou même
après mise à terre des vapeurs des lignes principales de la
Compagnie générale Transatlantique sur ceux de lignes secon-
daires et vice versa fournissent certainement un chiffre très fort
mais ils ne sont l'objet d'aucun relevé. Quant aux réexporta-
tions en suite d'entrepôt, elles sont de deux sortes : les houilles
et autres approvisionnements de navires qui représentent un
total de 23 millions et qui ne se rapportent pas directement au
trafic de la colonie quoique procurant un salaire important ; les
autres réexportations qui ne dépassent pas une valeur de 8 à
10 millions et qui concernent des marchandises provenant des
stocks de la Colonie. Cette dernière opération intéresse donc
directement le trafic local. A cette catégorie cependant appar-
tiennent les pneus, bandages et chambres à air de la firme
Michelin qui possède à Fort-de-France une agence centrale
d'exportation. Elle a expédié à l'étranger en 1929 pour
2.563.888 francs de ces articles.
Même en tenant compte de ces réductions, pour ne considérer
que le commerce spécial de la colonie, les chiffres méritent de
retenir l'attention. Il n'est pas rare, en effet, de voir traiter les
vieilles colonies avec un certain dédain. Leur turbulence
politique fait perdre de vue leur importance commerciale. Or la
Martinique dont la superficie n'excède pas de beaucoup
900 kilomètres carrés avec une population de 225.000 habitants
MARTINIQUE
Rapport sur le commerce et la navigation pendant l'année 1929.
1 COMMERCE
Le mouvement général du commerce extérieur de la Mar-
tinique, pour l'année 1929, s'est élevé à 576.659.698 francs dont
266.168.492 francs pour les importations et 310.491.602 francs
pour les exportations.
Ces chiffres sont ceux du commerce général. Les transbor-
dement s sont peu importants, du moins ceux qui sont repris
à la statistique. Les transbordements de bord à bord ou même
après mise à terre des vapeurs des lignes principales de la
Compagnie générale Transatlantique sur ceux de lignes secon-
daires et vice versa fournissent certainement un chiffre très fort
mais ils ne sont l'objet d'aucun relevé. Quant aux réexporta-
tions en suite d'entrepôt, elles sont de deux sortes : les houilles
et autres approvisionnements de navires qui représentent un
total de 23 millions et qui ne se rapportent pas directement au
trafic de la colonie quoique procurant un salaire important ; les
autres réexportations qui ne dépassent pas une valeur de 8 à
10 millions et qui concernent des marchandises provenant des
stocks de la Colonie. Cette dernière opération intéresse donc
directement le trafic local. A cette catégorie cependant appar-
tiennent les pneus, bandages et chambres à air de la firme
Michelin qui possède à Fort-de-France une agence centrale
d'exportation. Elle a expédié à l'étranger en 1929 pour
2.563.888 francs de ces articles.
Même en tenant compte de ces réductions, pour ne considérer
que le commerce spécial de la colonie, les chiffres méritent de
retenir l'attention. Il n'est pas rare, en effet, de voir traiter les
vieilles colonies avec un certain dédain. Leur turbulence
politique fait perdre de vue leur importance commerciale. Or la
Martinique dont la superficie n'excède pas de beaucoup
900 kilomètres carrés avec une population de 225.000 habitants
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