Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 février 1931 01 février 1931
Description : 1931/02/01 (A24,N264)-1931/02/28. 1931/02/01 (A24,N264)-1931/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6463458b
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Etudes générales (Voir couverture).
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ÉTUDES GÉNÉRALES 241
Service de l'instruction publique.
La situation au lycée Carnot s'est améliorée sensiblement
quant au corps enseignant, par l'arrivée de deux professeurs
récemment nommés et la rentrée de congé d'un professeur.
Il s'ensuit la possibilité de décharger un peu les professeurs
et surtout de scinder des classes trop nombreuses pour permettre
un bon enseignement. D'ici peu, un nouveau professeur de
mathématiques doit arriver à la Colonie et un professeur de
langues vivantes rentrer d'un congé en Europe. -
Cet accroissement d'effectif permettra de réduire le nombre
des heures supplémentaires imposées par les programmes, d'allé-
ger la tâche du personnel et d'améliorer ainsi la qualité de
l'enseignement. Il est probable que de nouveaux professeurs
seront envoyés pour la rentrée d'octobre, qui permettront
au lycée Carnot de fonctionner comme un établissement
métropolitain.
Le nombre des élèves est d'environ 420, celui des élèves
Pensionnaires d'environ 115.
Un effort sérieux a été fait afin de permettre à tous les
élèves d'avoir les livres absolument nécessaires à leurs études.
Cet effort sera continué et on peut espérer qu'à la rentrée
d'octobre, tous les élèves du Lycée seront en possession de leurs
instruments de travail.
La situation est moins favorable quant au matériel d'ensei-
gnement. Seules, les cartes géographiques détruites par le
cyclone ont pu être remplacées jusqu'ici. Il reste un effort
sérieux à faire pour l'installation des laboratoires et salles de
travaux pratiques de physique et de chimie, partie essentielle
des programmes de 1925, à partir de la classe de seconde. De
même, il y a lieu de créer le matériel nécessaire à l'enseigne-
ment de l'histoire et de l'histoire de l'art, tel qu'il est prévu par
ces mêmes programmes.
Les cours annexés au lycée Carnot n'ont pas toujours donné
les résultats que l'on était en droit d'attendre d'eux. Ils font
l'objet d'un plan de réorganisation actuellement à l'étude.
Les bâtiments actuels du lycée ont besoin d'une révision
générale.
La création du petit lycée de Basse-Terre est à la veille
etre un fait accompli, et une première tranche pour l'amé-
Service de l'instruction publique.
La situation au lycée Carnot s'est améliorée sensiblement
quant au corps enseignant, par l'arrivée de deux professeurs
récemment nommés et la rentrée de congé d'un professeur.
Il s'ensuit la possibilité de décharger un peu les professeurs
et surtout de scinder des classes trop nombreuses pour permettre
un bon enseignement. D'ici peu, un nouveau professeur de
mathématiques doit arriver à la Colonie et un professeur de
langues vivantes rentrer d'un congé en Europe. -
Cet accroissement d'effectif permettra de réduire le nombre
des heures supplémentaires imposées par les programmes, d'allé-
ger la tâche du personnel et d'améliorer ainsi la qualité de
l'enseignement. Il est probable que de nouveaux professeurs
seront envoyés pour la rentrée d'octobre, qui permettront
au lycée Carnot de fonctionner comme un établissement
métropolitain.
Le nombre des élèves est d'environ 420, celui des élèves
Pensionnaires d'environ 115.
Un effort sérieux a été fait afin de permettre à tous les
élèves d'avoir les livres absolument nécessaires à leurs études.
Cet effort sera continué et on peut espérer qu'à la rentrée
d'octobre, tous les élèves du Lycée seront en possession de leurs
instruments de travail.
La situation est moins favorable quant au matériel d'ensei-
gnement. Seules, les cartes géographiques détruites par le
cyclone ont pu être remplacées jusqu'ici. Il reste un effort
sérieux à faire pour l'installation des laboratoires et salles de
travaux pratiques de physique et de chimie, partie essentielle
des programmes de 1925, à partir de la classe de seconde. De
même, il y a lieu de créer le matériel nécessaire à l'enseigne-
ment de l'histoire et de l'histoire de l'art, tel qu'il est prévu par
ces mêmes programmes.
Les cours annexés au lycée Carnot n'ont pas toujours donné
les résultats que l'on était en droit d'attendre d'eux. Ils font
l'objet d'un plan de réorganisation actuellement à l'étude.
Les bâtiments actuels du lycée ont besoin d'une révision
générale.
La création du petit lycée de Basse-Terre est à la veille
etre un fait accompli, et une première tranche pour l'amé-
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