Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 février 1931 01 février 1931
Description : 1931/02/01 (A24,N264)-1931/02/28. 1931/02/01 (A24,N264)-1931/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6463458b
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Etudes générales (Voir couverture).
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ÉTUDES GÉNÉRALES 235
Les travaux neufs d'amélioration de la piste Marigot,
Bouillante, Pointe-Noire, se sont poursuivis et continueront à
être poursuivis normalement.
Les dragages du port de Pointe-à-Pitre, qui avaient cessé
depuis le cyclone du 12 septembre 1928, ont été repris au début
du mois d'avril. Un programme d'extension de ces travaux de
dragage sera soumis au Conseil général ; il comportera l'amé-
lioration de la passe d'entrée au port, le rescindement du banc
des bricks et le creusement d'une souille à l'aplomb du quai de
la Compagnie générale transatlantique, de façon à permettre
l'accostage permanent des bateaux de cette compagnie,
Un projet d'amélioration d'éclairage des côtes, qui sera
également soumis à l'approbation du Conseil général, a été
préparé par M. l'ingénieur en chef BLOSSET. Il comporte l'éta-
blissement d'un phare de grand atterrissage à la pointe N. E.
de la Désirade, phare dont la portée sera de 30 milles, la
transformation du feu du Gosier en un feu à incandescence à
éclats rouges et l'aménagement d'une bouée lumineuse à éclats
verts sur le banc du Mouchoir Carré. Ce programme, dont la
réalisation pourrait être terminée dans le grand courant de
l'année 1931 présenterait un gros progrès par rapport à l'état
de choses actuel et donnerait satisfaction aux légitimes revendi-
cations des navigateurs.
M. l'ingénieur en chef BLOSSET a préparé également l'avant-
projet d'aménagement des quais de Pointe-à-Pitre. Cet aména-
gement consiste en l'exécution d'un terre-plein atteignant les
fonds de 8 m. 50 environ et d'un pier ou épi, en béton armé,
d'environ 200 mètres de longueur et 30 mètres de largeur où
pourront accoster tous navires. Cet avant-projet sera soumis à
l'approbation du Conseil général et son exécution, le cas échéant,
sera poursuivie sans délai, dans la seule limite des disponibilités.
Sur le compte cyclone, les ateliers de Fouillole, qui sont
Un complément nécessaire au port de Pointe-à-Pitre, vont être
reconstruits en même temps qu'améliorés.
Le port de Basse-Terre ne sera pas oublié et dans la mesure
où il sera raisonnable de le faire, des aménagements y seront
construits, en particulier un appontement permettant l'accostage
des petites embarcations. Les dépenses afférentes à ces travaux
seront imputées au compte cyclone. Les plans préparés par
I. l'ingénieur en chef BLOSSET vous seront soumis au cours de
cette session.
Les travaux neufs d'amélioration de la piste Marigot,
Bouillante, Pointe-Noire, se sont poursuivis et continueront à
être poursuivis normalement.
Les dragages du port de Pointe-à-Pitre, qui avaient cessé
depuis le cyclone du 12 septembre 1928, ont été repris au début
du mois d'avril. Un programme d'extension de ces travaux de
dragage sera soumis au Conseil général ; il comportera l'amé-
lioration de la passe d'entrée au port, le rescindement du banc
des bricks et le creusement d'une souille à l'aplomb du quai de
la Compagnie générale transatlantique, de façon à permettre
l'accostage permanent des bateaux de cette compagnie,
Un projet d'amélioration d'éclairage des côtes, qui sera
également soumis à l'approbation du Conseil général, a été
préparé par M. l'ingénieur en chef BLOSSET. Il comporte l'éta-
blissement d'un phare de grand atterrissage à la pointe N. E.
de la Désirade, phare dont la portée sera de 30 milles, la
transformation du feu du Gosier en un feu à incandescence à
éclats rouges et l'aménagement d'une bouée lumineuse à éclats
verts sur le banc du Mouchoir Carré. Ce programme, dont la
réalisation pourrait être terminée dans le grand courant de
l'année 1931 présenterait un gros progrès par rapport à l'état
de choses actuel et donnerait satisfaction aux légitimes revendi-
cations des navigateurs.
M. l'ingénieur en chef BLOSSET a préparé également l'avant-
projet d'aménagement des quais de Pointe-à-Pitre. Cet aména-
gement consiste en l'exécution d'un terre-plein atteignant les
fonds de 8 m. 50 environ et d'un pier ou épi, en béton armé,
d'environ 200 mètres de longueur et 30 mètres de largeur où
pourront accoster tous navires. Cet avant-projet sera soumis à
l'approbation du Conseil général et son exécution, le cas échéant,
sera poursuivie sans délai, dans la seule limite des disponibilités.
Sur le compte cyclone, les ateliers de Fouillole, qui sont
Un complément nécessaire au port de Pointe-à-Pitre, vont être
reconstruits en même temps qu'améliorés.
Le port de Basse-Terre ne sera pas oublié et dans la mesure
où il sera raisonnable de le faire, des aménagements y seront
construits, en particulier un appontement permettant l'accostage
des petites embarcations. Les dépenses afférentes à ces travaux
seront imputées au compte cyclone. Les plans préparés par
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