Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 décembre 1925 01 décembre 1925
Description : 1925/12/01 (A18,N210)-1925/12/31. 1925/12/01 (A18,N210)-1925/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64623860
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/03/2013
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INFORMATIONS 1429
Les dominicains attribuent à la rareté de nos communica-
- tions maritimes (un bateau touche tous les 50 jours un port
de leur pays) la faible participation de la France dans leur
mouvement commercial.
Le commerce extérieur de la République du Libéria,
de 1919 à 1922.
Les chiffres du tonnage des navires passés de 1919 à 1922 à
Monrovia et dans les ports de la côte libérienne — tels qu'ils
sont donnés dans les statistiques douanières du pays — peuvent
paraître très élevés étant donné le peu de développement du
pays. Ils s'expliquent, nous indique dans un récent rapport notre
chargé d'affaires à Monrovia, si l'on songe que la plupart des
navires touchant le Libéria n'y viennent que pour y prendre des
Kroomen, c'est-à-dire les hommes qui remplacent, à bord, pour
la manipulation des marchandises, pendant toute la période où le
navire est sous les tropiques, les matelots européens. Sauf la
France dans sa colonie de la Côte d'Ivoire, aucune des possessions
étrangères de la Côte-Ouest d'Afrique ne possède cette race
d'hommes adaptés aux travaux de la mer depuis près de soixante
à soixante-dix ans. On comprend ainsi les raisons du passage
d'un nombre aussi considérable de navires dans un port comme
celui de Monrovia.
Depuis la réapparition du pavillon allemand, ajoute notre agent
diplomatique, le nombre des navires a considérablement aug-
menté ; mais, en dehors d'une ligne spéciale créée par la maison
Woermann pour desservir tous les petits ports de la côte libérienne,
presque tous les services allemands de navigation de la Côte-
Ouept, du Sud-Afrique et même de la Côte-Est, touchent à
Monrovia pour y prendre des Kroomen.
Cependant, les Allemands ont reconquis, depuis 1919, année où
pas un de leurs navires n'a touché au Libéria, leur ancienne
suprématie: 1920 voit 20 navires allemands; 1921, 174 et 1922
absorbe tout le fret du Libéria. Les compagnies allemandes y sont
surtout venues chercher des Kroomen.
Quoi qu'il en soit, la compagnie anglaise Elder Dempster n'a
pas tardé, de 1919 à 1922, à perdre la suprématie quelle avait
conquise à la faveur de la guerre.
A qui en incombe la faute ? à l'Anglerre elle-même. Les Al-
lemands ont débuté par une guerre de tarifs et ce sont les Anglais
Les dominicains attribuent à la rareté de nos communica-
- tions maritimes (un bateau touche tous les 50 jours un port
de leur pays) la faible participation de la France dans leur
mouvement commercial.
Le commerce extérieur de la République du Libéria,
de 1919 à 1922.
Les chiffres du tonnage des navires passés de 1919 à 1922 à
Monrovia et dans les ports de la côte libérienne — tels qu'ils
sont donnés dans les statistiques douanières du pays — peuvent
paraître très élevés étant donné le peu de développement du
pays. Ils s'expliquent, nous indique dans un récent rapport notre
chargé d'affaires à Monrovia, si l'on songe que la plupart des
navires touchant le Libéria n'y viennent que pour y prendre des
Kroomen, c'est-à-dire les hommes qui remplacent, à bord, pour
la manipulation des marchandises, pendant toute la période où le
navire est sous les tropiques, les matelots européens. Sauf la
France dans sa colonie de la Côte d'Ivoire, aucune des possessions
étrangères de la Côte-Ouest d'Afrique ne possède cette race
d'hommes adaptés aux travaux de la mer depuis près de soixante
à soixante-dix ans. On comprend ainsi les raisons du passage
d'un nombre aussi considérable de navires dans un port comme
celui de Monrovia.
Depuis la réapparition du pavillon allemand, ajoute notre agent
diplomatique, le nombre des navires a considérablement aug-
menté ; mais, en dehors d'une ligne spéciale créée par la maison
Woermann pour desservir tous les petits ports de la côte libérienne,
presque tous les services allemands de navigation de la Côte-
Ouept, du Sud-Afrique et même de la Côte-Est, touchent à
Monrovia pour y prendre des Kroomen.
Cependant, les Allemands ont reconquis, depuis 1919, année où
pas un de leurs navires n'a touché au Libéria, leur ancienne
suprématie: 1920 voit 20 navires allemands; 1921, 174 et 1922
absorbe tout le fret du Libéria. Les compagnies allemandes y sont
surtout venues chercher des Kroomen.
Quoi qu'il en soit, la compagnie anglaise Elder Dempster n'a
pas tardé, de 1919 à 1922, à perdre la suprématie quelle avait
conquise à la faveur de la guerre.
A qui en incombe la faute ? à l'Anglerre elle-même. Les Al-
lemands ont débuté par une guerre de tarifs et ce sont les Anglais
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