Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 décembre 1925 01 décembre 1925
Description : 1925/12/01 (A18,N210)-1925/12/31. 1925/12/01 (A18,N210)-1925/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64623860
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/03/2013
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LES INDUSTRIES D'ART INDIGÈNES
à. Madagascar.
L'aptitude des Malgaches aux travaux manuels en général et
leurs dispositions artistiques naturelles ne font pas de doute ; il
est fort probable que s'ils s'étaient trouvés en contact depuis
Plusieurs siècles avec des voisins civilisés capables de leur
apporter des modèles, un art assez raffiné, et peut-être original,
se serait développé chez eux.
Mais, pour les arts décoratifs comme pour les travaux manuels,
les indigènes de Madagascar sont restés jusqu'au début du
XIXO siècle dans un état de barbarie presque complète. Les
Peuplades de l'intérieur surtout étaient sans aucune relation
avec les nations civilisées ; les tribus de la côte n'entretenaient
guère de rapports qu'avec quelques traitants, et, pour ce qui
concerne le nord-ouest et le sud-est de l'île, avec les Indiens
et les Arabes. Il serait donc injuste de comparer les manifes-
tations d'une industrie si jeune, encore dans l'enfance, peut-on
dire, avec les produits artistiques ou industriels de civilisations
Affinées et millénaires, comme celles de l'Indochine ou de
1 Afrique du Nord, pour ne parler que des colonies françaises.
En ce qui concerne l'art et l'industrie, sauf le travail du fer
qui était pratiqué dans l'île dès le XVIIO siècle, au temps de
FLACOURT, les Malgaches étaient tout à fait arriérés, il y a un peu
Plus de cent ans. Dans le premier quart du xixe siècle, le
roi imérinien RADAMA Ier créa les corporations. On dénombra
les rares ouvriers existants, et, dans un certain nombre de
Villages, on fixa les familles et leurs descendants dans la pro-
fession exercée à cette époque-là.
Ainsi les gens d'Antsahanandriana furent spécialisés dans la
fabrication des armes, ceux du nord d'Ilafy, dans les travaux de
forge, ceux de Manandriana dans l'orfèvrerie et le travail de
l'or. Vers 1815, deux français, LEGROS et MORIO, avaient ensei-
gné l'un la construction des charpentes, l'autre la broderie et
travaux de couture. En 1820, RADAMA envoya de nombreux
apprentis à Maurice et même en Angleterre, pour apprendre la
Musique, les métiers de forgeron, d'ajusteur, d'orfèvre, de fia-
à. Madagascar.
L'aptitude des Malgaches aux travaux manuels en général et
leurs dispositions artistiques naturelles ne font pas de doute ; il
est fort probable que s'ils s'étaient trouvés en contact depuis
Plusieurs siècles avec des voisins civilisés capables de leur
apporter des modèles, un art assez raffiné, et peut-être original,
se serait développé chez eux.
Mais, pour les arts décoratifs comme pour les travaux manuels,
les indigènes de Madagascar sont restés jusqu'au début du
XIXO siècle dans un état de barbarie presque complète. Les
Peuplades de l'intérieur surtout étaient sans aucune relation
avec les nations civilisées ; les tribus de la côte n'entretenaient
guère de rapports qu'avec quelques traitants, et, pour ce qui
concerne le nord-ouest et le sud-est de l'île, avec les Indiens
et les Arabes. Il serait donc injuste de comparer les manifes-
tations d'une industrie si jeune, encore dans l'enfance, peut-on
dire, avec les produits artistiques ou industriels de civilisations
Affinées et millénaires, comme celles de l'Indochine ou de
1 Afrique du Nord, pour ne parler que des colonies françaises.
En ce qui concerne l'art et l'industrie, sauf le travail du fer
qui était pratiqué dans l'île dès le XVIIO siècle, au temps de
FLACOURT, les Malgaches étaient tout à fait arriérés, il y a un peu
Plus de cent ans. Dans le premier quart du xixe siècle, le
roi imérinien RADAMA Ier créa les corporations. On dénombra
les rares ouvriers existants, et, dans un certain nombre de
Villages, on fixa les familles et leurs descendants dans la pro-
fession exercée à cette époque-là.
Ainsi les gens d'Antsahanandriana furent spécialisés dans la
fabrication des armes, ceux du nord d'Ilafy, dans les travaux de
forge, ceux de Manandriana dans l'orfèvrerie et le travail de
l'or. Vers 1815, deux français, LEGROS et MORIO, avaient ensei-
gné l'un la construction des charpentes, l'autre la broderie et
travaux de couture. En 1820, RADAMA envoya de nombreux
apprentis à Maurice et même en Angleterre, pour apprendre la
Musique, les métiers de forgeron, d'ajusteur, d'orfèvre, de fia-
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