Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 décembre 1925 01 décembre 1925
Description : 1925/12/01 (A18,N210)-1925/12/31. 1925/12/01 (A18,N210)-1925/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64623860
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/03/2013
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INFORMATIONS 1401
et Solodorf soit une longueur de six cent soixante kilomètres
à travers des régions appelées à un important développement
économique.
En ce qui concerne la réunion des deux premiers groupes à
celui du nord, la tâche est ardue étant donné la distance et le
relief des pays à traverser. Des travaux importants ont néan
moins été effectués en vue d'atteindre Ngaoundéré puis Garoua.
Ainsi en partant de la ligne Yaoundé-Bafia-Bana-au village de
Sanaga - on a rendu automobile la piste de 170 kilomètres qui
va de Sanaga à Yoko. L'étude de la voie Yoko-Ngaoundéré
se poursuit et l'exécution s'effectuera dans un proche avenir.
Dans le groupe du centre, où la colonie a concentré ! plus
particulièrement ses efforts, les dernières routes construites
ont été les suivantes : a) celle de Yaoundé à Nauga-Ehoko, centre
de production de riz et l'une des voies d'accès de la région est,
route actuellement utilisée par les camions du commerce ; en
outre on travaille activement à son prolongement vers Bertoua
et Batouri. Elle se continuera ultérieurement, sans doute, vers
Bania et le Moyen-Congo ; 6) la route Eséka-Solodorf qui prolon-
geant la route déjà construite Ebolowa-Solodorf met la région
d'Ebolowa en communication directe avec le chemin de fer du
centre (station d'Eséka); enfin: c) la route Doumé à Abong-Mbang
qui vient de s'ouvrir et se prolongera bientôt jusqu'à Lomié et
facilitera le très gros trafic de caoutchouc qui s'effectue actuel-
lement en provenant de la région est.
Les prochains travaux du port de Dakar.
Dans une intéressante lettre adressée par M. le Gouverneur
général Carde à la chambre de commerce de Dakar, nous trou-
vons l'exposé résumé du programme dEs prochains travaux que
l'administration se propose d'entreprendre pour l'amélioration
du port:
«1° Construire d'abord les ouvrages spéciaux pour les charbons
et les arachides afin de dégager au plus tôt les ouvrages actuels
du port et les réserver principalement aux importations.
On s'efforcera de pousser plus activement la construction de
l'ouvrage des charbons pour libérer dans le plus bref délai les
Postes 18,19 et 20 ;
2° Comme conséquence, réaliser les liaisons nécessaires par
voie ferrée et par chemins carrossables, entre les ouvrages nou-
et Solodorf soit une longueur de six cent soixante kilomètres
à travers des régions appelées à un important développement
économique.
En ce qui concerne la réunion des deux premiers groupes à
celui du nord, la tâche est ardue étant donné la distance et le
relief des pays à traverser. Des travaux importants ont néan
moins été effectués en vue d'atteindre Ngaoundéré puis Garoua.
Ainsi en partant de la ligne Yaoundé-Bafia-Bana-au village de
Sanaga - on a rendu automobile la piste de 170 kilomètres qui
va de Sanaga à Yoko. L'étude de la voie Yoko-Ngaoundéré
se poursuit et l'exécution s'effectuera dans un proche avenir.
Dans le groupe du centre, où la colonie a concentré ! plus
particulièrement ses efforts, les dernières routes construites
ont été les suivantes : a) celle de Yaoundé à Nauga-Ehoko, centre
de production de riz et l'une des voies d'accès de la région est,
route actuellement utilisée par les camions du commerce ; en
outre on travaille activement à son prolongement vers Bertoua
et Batouri. Elle se continuera ultérieurement, sans doute, vers
Bania et le Moyen-Congo ; 6) la route Eséka-Solodorf qui prolon-
geant la route déjà construite Ebolowa-Solodorf met la région
d'Ebolowa en communication directe avec le chemin de fer du
centre (station d'Eséka); enfin: c) la route Doumé à Abong-Mbang
qui vient de s'ouvrir et se prolongera bientôt jusqu'à Lomié et
facilitera le très gros trafic de caoutchouc qui s'effectue actuel-
lement en provenant de la région est.
Les prochains travaux du port de Dakar.
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vons l'exposé résumé du programme dEs prochains travaux que
l'administration se propose d'entreprendre pour l'amélioration
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«1° Construire d'abord les ouvrages spéciaux pour les charbons
et les arachides afin de dégager au plus tôt les ouvrages actuels
du port et les réserver principalement aux importations.
On s'efforcera de pousser plus activement la construction de
l'ouvrage des charbons pour libérer dans le plus bref délai les
Postes 18,19 et 20 ;
2° Comme conséquence, réaliser les liaisons nécessaires par
voie ferrée et par chemins carrossables, entre les ouvrages nou-
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