Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 décembre 1925 01 décembre 1925
Description : 1925/12/01 (A18,N210)-1925/12/31. 1925/12/01 (A18,N210)-1925/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64623860
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/03/2013
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1460 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
galeries plus ou moins effondrées des temples, il pouvait se pro-
curer une heureuse diversion en allant passer quelques heures le
long de la rivière qui baigne Siem-Reap. Ceux qui ne reculent
pas devant une petite ascension pourront en profiter pour aller
jouir du coucher du soleil sur le mont Krom où se dressent
d'ailleurs des vestiges de sanctuaires anciens.
Cela leur donnera un but de promenade et leur permettra à
l'aller et au retour d'admirer les cases indigènes dissimulées sous
le feuillage, les norias tournant sur la rivière pour recueillir l'eau
et l'amener dans les jardins d'alentour, les habitants pêchant en
prenant leurs ébats dans l'eau calme et tranquille, petites scènes
rustiques et charmantes dans un cadre pittoresque qui, comme je
le disais, change un peu l'austérité grandiose mais un peu
farouche des ruines.
Et, si c'est un peindre qui fait cette excursion, je serais bien
surpris qu'il ne repère pas un endroit pour y venir le lendemain
planter son chevalet. »
Les nouvelles routes du Cameroun.
Avant de mentionner les nouvelles routes ouvertes à la
circulation dans ce beau territoire il est bon de rappeler l'état
du réseau routier tel qu'il existait au début de 1923. Il y avait
à ce moment trois groupes de voies accessibles à la circulation
automobile en tout ou partie : 1° au terminus du chemin de fer
du nord, la route de N'Kong-samba à Fomubam avec un
embranchement de Bana sur Dschang; 2° au terminus du chemin
de fer du centre, prolongé par la voie Decauville, la route de
Makak à Yaoundé coupée par celle de Kribi-Yaoundé-Bana et son
affluent Loloderf-Eleolowa ; 3° au nord, la piste automobile qui
va de Garoua, sur la Bénoué, à Pouss sur le Logane mettant
ainsi le chef-lieu de la région nord en communication avec le
Tchad et Fort-Lamy par voie fluviale.
L'administration de la colonie s'est donné comme programme
de relier ces trois groupes de façon à obtenir un réseau routier
continu présentant un grand intérêt économique. Ce programme
est en bonne voie d'exécution. Le premier et le deuxième
groupe ont été réunis par la route de Bana à Bafia. Celle-ci
met N'Kong-samba, le terminus du chemin de fer du Nord, en
communication directe, par auto, avec le port de Krilin en
passant par Dschang, Bana, Bafia, Sanaga, Yaoundé, Nyong
galeries plus ou moins effondrées des temples, il pouvait se pro-
curer une heureuse diversion en allant passer quelques heures le
long de la rivière qui baigne Siem-Reap. Ceux qui ne reculent
pas devant une petite ascension pourront en profiter pour aller
jouir du coucher du soleil sur le mont Krom où se dressent
d'ailleurs des vestiges de sanctuaires anciens.
Cela leur donnera un but de promenade et leur permettra à
l'aller et au retour d'admirer les cases indigènes dissimulées sous
le feuillage, les norias tournant sur la rivière pour recueillir l'eau
et l'amener dans les jardins d'alentour, les habitants pêchant en
prenant leurs ébats dans l'eau calme et tranquille, petites scènes
rustiques et charmantes dans un cadre pittoresque qui, comme je
le disais, change un peu l'austérité grandiose mais un peu
farouche des ruines.
Et, si c'est un peindre qui fait cette excursion, je serais bien
surpris qu'il ne repère pas un endroit pour y venir le lendemain
planter son chevalet. »
Les nouvelles routes du Cameroun.
Avant de mentionner les nouvelles routes ouvertes à la
circulation dans ce beau territoire il est bon de rappeler l'état
du réseau routier tel qu'il existait au début de 1923. Il y avait
à ce moment trois groupes de voies accessibles à la circulation
automobile en tout ou partie : 1° au terminus du chemin de fer
du nord, la route de N'Kong-samba à Fomubam avec un
embranchement de Bana sur Dschang; 2° au terminus du chemin
de fer du centre, prolongé par la voie Decauville, la route de
Makak à Yaoundé coupée par celle de Kribi-Yaoundé-Bana et son
affluent Loloderf-Eleolowa ; 3° au nord, la piste automobile qui
va de Garoua, sur la Bénoué, à Pouss sur le Logane mettant
ainsi le chef-lieu de la région nord en communication avec le
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de relier ces trois groupes de façon à obtenir un réseau routier
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groupe ont été réunis par la route de Bana à Bafia. Celle-ci
met N'Kong-samba, le terminus du chemin de fer du Nord, en
communication directe, par auto, avec le port de Krilin en
passant par Dschang, Bana, Bafia, Sanaga, Yaoundé, Nyong
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