Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 décembre 1925 01 décembre 1925
Description : 1925/12/01 (A18,N210)-1925/12/31. 1925/12/01 (A18,N210)-1925/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64623860
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/03/2013
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1456 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
longue. Ces écoles comprennent trois cours : le préparatoire,
l'élémentaire et le moyen. Elles sont dirigées par un instituteur
européen pourvu du B. S. et du C.A.P. Pour ces écoles,
l'effectif total ne doit augmenter sensiblement surtout en fonc-
1ion du développement dès écoles du degré inférieur. Le nombre
des élèves a passé de 4.512 en 1923-24 à 4.580 l'année sui-
vante.
Il y a lieu de signaler enfin que le chiffre dps élèves des
écoles primaires supérieures, au nombre de 7 (une au chef-lieu de
chaque colonie), a passé de 420 à 462. Il est bon de noter que
les sections manuelles comprises dans l'effectif total ont vu le
nombre de leurs élèves passer de 200 à 224 et ont donc contribué
pour plus de moitié à l'augmentation enregistrée.
OCÉANIE :
Des instituteurs forains en Nouvelle-Calédonie.
Un certain nombre de colons habitant l'intérieur de l'ile se
sont plaints à maintes reprises de ne pouvoir faire donner l'ins-
truction primaire à leurs enfants. Les habitations sont assez
dispersées et le budget de la Nouvelle-Calédonie ne dispose
pas de ressources suffisantes pour entretenir le nombre relati-
vement considérable d'instituteurs qui seraient nécessaires. M. le
gouverneur GUYON se propose de tenter l'expérience d'une
méthode employée en Australie et en Nouvelle-Zélande et de
créer, à l'exemple de ces deux pays, des instituteurs ambulants
ou forains.
Ceux-ci grouperaient pendant quelques jours dans la demeure
d'un colon les enfants de celui-ci et ceux des familles habitant
dans les environs immédiats. Ils leur donneraient un premier
enseignement, puis ils indiqueraient, avec les directives néces-
saires, le travail à faire jusqu'à leur prochaine visite. Ces ins-
tituteurs accompliraient ainsi des tournées dans une certaine
portion de territoire, passant successivement d'un groupe à
un autre pour revenir au bout d'un certain temps à leur point
de départ et recommencer à nouveau. A chaque retour au
groupe précédemment visité ils s'assureront que le travail
donné a été fait et indiqueront le nouveau travail à faire.
Pour réaliser ce programme il faut dresser en quelque sorte
la carte scolaire de la Nouvelle-Calédonie, diviser la colonie
longue. Ces écoles comprennent trois cours : le préparatoire,
l'élémentaire et le moyen. Elles sont dirigées par un instituteur
européen pourvu du B. S. et du C.A.P. Pour ces écoles,
l'effectif total ne doit augmenter sensiblement surtout en fonc-
1ion du développement dès écoles du degré inférieur. Le nombre
des élèves a passé de 4.512 en 1923-24 à 4.580 l'année sui-
vante.
Il y a lieu de signaler enfin que le chiffre dps élèves des
écoles primaires supérieures, au nombre de 7 (une au chef-lieu de
chaque colonie), a passé de 420 à 462. Il est bon de noter que
les sections manuelles comprises dans l'effectif total ont vu le
nombre de leurs élèves passer de 200 à 224 et ont donc contribué
pour plus de moitié à l'augmentation enregistrée.
OCÉANIE :
Des instituteurs forains en Nouvelle-Calédonie.
Un certain nombre de colons habitant l'intérieur de l'ile se
sont plaints à maintes reprises de ne pouvoir faire donner l'ins-
truction primaire à leurs enfants. Les habitations sont assez
dispersées et le budget de la Nouvelle-Calédonie ne dispose
pas de ressources suffisantes pour entretenir le nombre relati-
vement considérable d'instituteurs qui seraient nécessaires. M. le
gouverneur GUYON se propose de tenter l'expérience d'une
méthode employée en Australie et en Nouvelle-Zélande et de
créer, à l'exemple de ces deux pays, des instituteurs ambulants
ou forains.
Ceux-ci grouperaient pendant quelques jours dans la demeure
d'un colon les enfants de celui-ci et ceux des familles habitant
dans les environs immédiats. Ils leur donneraient un premier
enseignement, puis ils indiqueraient, avec les directives néces-
saires, le travail à faire jusqu'à leur prochaine visite. Ces ins-
tituteurs accompliraient ainsi des tournées dans une certaine
portion de territoire, passant successivement d'un groupe à
un autre pour revenir au bout d'un certain temps à leur point
de départ et recommencer à nouveau. A chaque retour au
groupe précédemment visité ils s'assureront que le travail
donné a été fait et indiqueront le nouveau travail à faire.
Pour réaliser ce programme il faut dresser en quelque sorte
la carte scolaire de la Nouvelle-Calédonie, diviser la colonie
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