Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 décembre 1925 01 décembre 1925
Description : 1925/12/01 (A18,N210)-1925/12/31. 1925/12/01 (A18,N210)-1925/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64623860
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/03/2013
- Aller à la page de la table des matières1361
Pages- .......... Page(s) .......... 1363
- Informations:
- .......... Page(s) .......... 1416
- .......... Page(s) .......... 1416
- .......... Page(s) .......... 1416
- .......... Page(s) .......... 1417
- .......... Page(s) .......... 1419
- .......... Page(s) .......... 1419
- .......... Page(s) .......... 1420
- .......... Page(s) .......... 1420
- .......... Page(s) .......... 1426
- .......... Page(s) .......... 1427
- .......... Page(s) .......... 1430
- .......... Page(s) .......... 1430
- .......... Page(s) .......... 1432
- .......... Page(s) .......... 1433
- .......... Page(s) .......... 1434
- .......... Page(s) .......... 1435
- .......... Page(s) .......... 1435
- .......... Page(s) .......... 1436
- .......... Page(s) .......... 1437
- .......... Page(s) .......... 1438
- .......... Page(s) .......... 1439
- .......... Page(s) .......... 1439
- .......... Page(s) .......... 1440
- .......... Page(s) .......... 1442
- .......... Page(s) .......... 1443
- .......... Page(s) .......... 1444
- .......... Page(s) .......... 1447
- .......... Page(s) .......... 1448
- .......... Page(s) .......... 1450
- .......... Page(s) .......... 1452
- .......... Page(s) .......... 1452
- .......... Page(s) .......... 1453
- .......... Page(s) .......... 1454
- .......... Page(s) .......... 1455
- .......... Page(s) .......... 1455
- .......... Page(s) .......... 1457
- .......... Page(s) .......... 1457
- .......... Page(s) .......... 1458
- .......... Page(s) .......... 1459
- .......... Page(s) .......... 1460
- .......... Page(s) .......... 1461
- .......... Page(s) .......... 1462
- .......... Page(s) .......... 1463
- .......... Page(s) .......... 1464
INFORMATIONS 1455
curieux racontars donnent ces vestiges comme ceux d'un dépôt
d'accessoires pour les processions rituelles. Ces dires explique-
raient au moins l'aspect bizarre sous lequel ces ruines sont appa-
rues, sortes de fosses que les indigènes ont laissées béantes après
leur fouille intéressée dont nous ignorons le résultat.»
AFRIQUE :
Les progrès scolaires en Afrique Occidentale française.
Il a été, a plusieurs reprises, question ici des efforts déployés
par notre administration pour développer l'enseignement pri-
maire dans notre grande colonie africaine. Il est bon de noter
chaque année les résultats obtenus et de marquer les progrès
accomplis.
En ce qui concerne les écoles préparatoires leur nombre
qui était de 111 en 1923-24 a passé à 135 pour l'année sco-
laire 1924-25. Il y a lieu de noter cependant que la progression
du nombre des élèves n'a pas été du même ordre, soit 11.156
en 1924-25 contre 11.142 l'année précédente. Cela tient au fait
que les filles ont fréquenté beaucoup moins ces écoles pendant la
dernière période alors que le nombre des garçons augmentait
au contraire.
Nous rappelons que l'École préparatoire qui se trouve à la
base de l'organisation se propose de diffuser le français parlé
dans la masse de la population. Elle ne compte qu'une classe
et qu'un cours et ne reçoit que des élèves de moins de 11 ans.
Les écoles élémentaires qui étaient au nombre de 134 en
1923-24 ont passé à 140 l'année suivante. Ici le nombre des
élèves s'est sensiblement accru passant de 13.017 à 13.310 et,
fait à remarquer, l'augmentation provient surtout des filles dont
le nombre s'est accru de près de 300, Ceci s'explique par le
fait que ces écoles se trouvent dans des centres plus importants
où la population indigène est plus évolué. Les écoles élé-
mentaires comprennent deux cours : le cours préparatoire dont
les élèves se recrutent sur place et le cours élémentaire que
suivent les élèves provenant du cours préparatoire,du lieu et de
ceux des localités environnantes.
Enfin, en ce qui concerne les écoles régionales et urbaines
leur nombre a passé de 69 en 1923-24 à 71 l'année suivante.
1 ci l'organisation est presque au point pour une période assez
curieux racontars donnent ces vestiges comme ceux d'un dépôt
d'accessoires pour les processions rituelles. Ces dires explique-
raient au moins l'aspect bizarre sous lequel ces ruines sont appa-
rues, sortes de fosses que les indigènes ont laissées béantes après
leur fouille intéressée dont nous ignorons le résultat.»
AFRIQUE :
Les progrès scolaires en Afrique Occidentale française.
Il a été, a plusieurs reprises, question ici des efforts déployés
par notre administration pour développer l'enseignement pri-
maire dans notre grande colonie africaine. Il est bon de noter
chaque année les résultats obtenus et de marquer les progrès
accomplis.
En ce qui concerne les écoles préparatoires leur nombre
qui était de 111 en 1923-24 a passé à 135 pour l'année sco-
laire 1924-25. Il y a lieu de noter cependant que la progression
du nombre des élèves n'a pas été du même ordre, soit 11.156
en 1924-25 contre 11.142 l'année précédente. Cela tient au fait
que les filles ont fréquenté beaucoup moins ces écoles pendant la
dernière période alors que le nombre des garçons augmentait
au contraire.
Nous rappelons que l'École préparatoire qui se trouve à la
base de l'organisation se propose de diffuser le français parlé
dans la masse de la population. Elle ne compte qu'une classe
et qu'un cours et ne reçoit que des élèves de moins de 11 ans.
Les écoles élémentaires qui étaient au nombre de 134 en
1923-24 ont passé à 140 l'année suivante. Ici le nombre des
élèves s'est sensiblement accru passant de 13.017 à 13.310 et,
fait à remarquer, l'augmentation provient surtout des filles dont
le nombre s'est accru de près de 300, Ceci s'explique par le
fait que ces écoles se trouvent dans des centres plus importants
où la population indigène est plus évolué. Les écoles élé-
mentaires comprennent deux cours : le cours préparatoire dont
les élèves se recrutent sur place et le cours élémentaire que
suivent les élèves provenant du cours préparatoire,du lieu et de
ceux des localités environnantes.
Enfin, en ce qui concerne les écoles régionales et urbaines
leur nombre a passé de 69 en 1923-24 à 71 l'année suivante.
1 ci l'organisation est presque au point pour une période assez
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Auteurs similaires Jardin d'agronomie tropicale Jardin d'agronomie tropicale /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Jardin d'agronomie tropicale" or dc.contributor adj "Jardin d'agronomie tropicale")Institut national d'agronomie de la France d'outre mer Institut national d'agronomie de la France d'outre mer /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Institut national d'agronomie de la France d'outre mer" or dc.contributor adj "Institut national d'agronomie de la France d'outre mer") France France /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "France" or dc.contributor adj "France")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 101/186
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k64623860/f101.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k64623860/f101.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k64623860/f101.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k64623860
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k64623860