Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 octobre 1925 01 octobre 1925
Description : 1925/10/01 (A18,N209)-1925/11/30. 1925/10/01 (A18,N209)-1925/11/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6462385k
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
- Renseignements divers:
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1312 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
être considérés comme pays étrangers et qui, d'ailleurs, ne font,
pour la presque totalité, que transiter à Nouméa, soit 8.042.078 fr.
la part de l'étranger se trouve ramené à 30.246.656 francs.
.IMPORTATIONS DE FRANCE
Avant la guerre les importations de marchandises françaises
représentaient à peu près 50 p. 100 du commerce total d'entrée
Cette proportion qui n'était plus que de 9 p. 100 en 1920 s'est
relevée au fur et à mesure que l'industrie nationale retrouvait
sa puissance de production et que les relations maritimes entre
la colonie et la Métropole devenaient plus régulières et plUS
fréquentes. Elle était de 34,5 p. 100 en 1922 et de 36 p. 100
en 1923, et, en 1924, elle a atteint 45,7 p. 100. Ce résultat est dû
partiellement à la mise en application dans la colonie du nouveau
tarif général des douanes et des coefficients de majoration bien
que l'incidence de la protection douanière prévue n'ait pu donner
son plein effet en raison de la tension des changes. En attendant
la revision générale du tarif, un projet de loi déposé à la Chambre
- des députés le 21 novembre 1924 envisage des relèvements de
droits sur plus de 1.200 positions tarifaires dont un grand
nombre intéressent des produits d'importation australienne en
Nouvelle-Calédonie. L'application de ces nouveaux droits dont
le Gouvernement sollicite le vote urgent ne manquera pas de
consolider la situations favorable des échanges entre la
Métropole et la colonie.
IMPORTATIONS DES COLONIES FRANÇAISES
Les arrivages des colonies françaises sont passées de
2.411.000 fr. en 1923 à 4.070.000 francs en 1924. Cette diffé"
rence est due à l'importation de plusieurs chargements importants
de riz d'Indochine. Les relations directes de la Nouvelle
Calédonie avec la grande possession asiatique sont appelées à se
développer par suite de la création d une ligne de navigation
destinée principalement à l'introduction de main-d'œuvCre
tonkinoise pour la colonie et pour les Nouvelles-Hébrides.
service a fonctionné régulièrement au cours de l'année 192
accomplissant un voyage par trimestre.
D'autre part, les navires des Messageries maritimes qui de;;
servent la ligne de Panama apportent des Antilles et de 'rah D
quelques petits lots de sucres et de rhums. Il est à prévoir qllo
ce trafic prendra progressivement une certaine importance.
être considérés comme pays étrangers et qui, d'ailleurs, ne font,
pour la presque totalité, que transiter à Nouméa, soit 8.042.078 fr.
la part de l'étranger se trouve ramené à 30.246.656 francs.
.IMPORTATIONS DE FRANCE
Avant la guerre les importations de marchandises françaises
représentaient à peu près 50 p. 100 du commerce total d'entrée
Cette proportion qui n'était plus que de 9 p. 100 en 1920 s'est
relevée au fur et à mesure que l'industrie nationale retrouvait
sa puissance de production et que les relations maritimes entre
la colonie et la Métropole devenaient plus régulières et plUS
fréquentes. Elle était de 34,5 p. 100 en 1922 et de 36 p. 100
en 1923, et, en 1924, elle a atteint 45,7 p. 100. Ce résultat est dû
partiellement à la mise en application dans la colonie du nouveau
tarif général des douanes et des coefficients de majoration bien
que l'incidence de la protection douanière prévue n'ait pu donner
son plein effet en raison de la tension des changes. En attendant
la revision générale du tarif, un projet de loi déposé à la Chambre
- des députés le 21 novembre 1924 envisage des relèvements de
droits sur plus de 1.200 positions tarifaires dont un grand
nombre intéressent des produits d'importation australienne en
Nouvelle-Calédonie. L'application de ces nouveaux droits dont
le Gouvernement sollicite le vote urgent ne manquera pas de
consolider la situations favorable des échanges entre la
Métropole et la colonie.
IMPORTATIONS DES COLONIES FRANÇAISES
Les arrivages des colonies françaises sont passées de
2.411.000 fr. en 1923 à 4.070.000 francs en 1924. Cette diffé"
rence est due à l'importation de plusieurs chargements importants
de riz d'Indochine. Les relations directes de la Nouvelle
Calédonie avec la grande possession asiatique sont appelées à se
développer par suite de la création d une ligne de navigation
destinée principalement à l'introduction de main-d'œuvCre
tonkinoise pour la colonie et pour les Nouvelles-Hébrides.
service a fonctionné régulièrement au cours de l'année 192
accomplissant un voyage par trimestre.
D'autre part, les navires des Messageries maritimes qui de;;
servent la ligne de Panama apportent des Antilles et de 'rah D
quelques petits lots de sucres et de rhums. Il est à prévoir qllo
ce trafic prendra progressivement une certaine importance.
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