Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1925 01 juin 1925
Description : 1925/06/01 (A18,N207)-1925/07/31. 1925/06/01 (A18,N207)-1925/07/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6462383r
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/03/2013
- Aller à la page de la table des matières829
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ 18e Année. N° 207.
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- Informations:
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- .......... Page(s) .......... 917
- Statistiques. Rapports commerciaux
- .......... Page(s) .......... 929
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 990
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- .......... Page(s) .......... 998
- .......... Page(s) .......... 1002
904 BULLETIN DB L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
ENSEIGNEMENT - SCIENCES ET ARTS
ASIE:
Les chanteuses du Tonkin.
Dans tous les pays du monde, et même parmi les peuplades
les plus primitives de l'Afrique, nous savons qu'il existe de
véritables corporations de femmes ou d'hommes dont l'unique
métier consiste à charmer leurs contemporains au moyen d'ins-
truments de musique plus ou moins perfectionnés et de chan-
sons.
Au Tonkin et dans le Nord-Annam, nous dit M. Jean JACNAL
dans le « Moniteur d'Indochine » (Mémoires de S. E. HUYNH-CO
dit DAN-TUONG) se rencontre une catégorie spéciale de chan-
teuses auxquelles on donne le nom de Cô-dau ou de A -daO,
tandis que l'ensemble de la troupe prend le qualificatif de
Nhà-tro ou de Nhà-to. Les femmes qui composent celle-ci sont
généralement célibataires et elles sont toujours accompagnées
d'un musicien, soit qu'elles exercent dans une demeure parti'
culière, soit qu'elles se rendent chez un mandarin qui les Y
• convie.
Des règles immuables président également à l'art de chanter,
Un seul musicien doit, réglementairement, tirer des sous
d'un instrument unique que l'on appelle le Dan-day. C'est uue
sorte de guitare, composée d'une boîte de résonance, f11
forme de parallélépipède, de 30 centimètres de long sur 18 ce"'
timètres de large et 9 d'épaisseur, et d'une tige longn, de
1 m. 20. Trois chevilles permettent de tendre trois cordas de
grosseurs différentes qui reposent sur treize touches (phiènO-
Ces cordes, en soie tressée, sont dénommées giây lâo (groSse
corde), giây trung (corde moyenne) et giây tiên (corde fine)*
La boîte de résonance est en bois de trac (dalberfia cochin-
chinensis) quant à ses parois et en bois de vông ou de vaité
tâm (careya arbore a) sur sa face. La tige est en bois de Ion-
ganier, quant aux touches elles sont en bambou.
La musique doit être strictement subordonnée au chant-
et elle se décompose en cinq tons fondamentaux : le ctlllg
nam (ton faible), le cung bàc (ton fort), le cung nao (to11
intermédiaire), le cung pha (ton mélangé) et le cung huynh
ENSEIGNEMENT - SCIENCES ET ARTS
ASIE:
Les chanteuses du Tonkin.
Dans tous les pays du monde, et même parmi les peuplades
les plus primitives de l'Afrique, nous savons qu'il existe de
véritables corporations de femmes ou d'hommes dont l'unique
métier consiste à charmer leurs contemporains au moyen d'ins-
truments de musique plus ou moins perfectionnés et de chan-
sons.
Au Tonkin et dans le Nord-Annam, nous dit M. Jean JACNAL
dans le « Moniteur d'Indochine » (Mémoires de S. E. HUYNH-CO
dit DAN-TUONG) se rencontre une catégorie spéciale de chan-
teuses auxquelles on donne le nom de Cô-dau ou de A -daO,
tandis que l'ensemble de la troupe prend le qualificatif de
Nhà-tro ou de Nhà-to. Les femmes qui composent celle-ci sont
généralement célibataires et elles sont toujours accompagnées
d'un musicien, soit qu'elles exercent dans une demeure parti'
culière, soit qu'elles se rendent chez un mandarin qui les Y
• convie.
Des règles immuables président également à l'art de chanter,
Un seul musicien doit, réglementairement, tirer des sous
d'un instrument unique que l'on appelle le Dan-day. C'est uue
sorte de guitare, composée d'une boîte de résonance, f11
forme de parallélépipède, de 30 centimètres de long sur 18 ce"'
timètres de large et 9 d'épaisseur, et d'une tige longn, de
1 m. 20. Trois chevilles permettent de tendre trois cordas de
grosseurs différentes qui reposent sur treize touches (phiènO-
Ces cordes, en soie tressée, sont dénommées giây lâo (groSse
corde), giây trung (corde moyenne) et giây tiên (corde fine)*
La boîte de résonance est en bois de trac (dalberfia cochin-
chinensis) quant à ses parois et en bois de vông ou de vaité
tâm (careya arbore a) sur sa face. La tige est en bois de Ion-
ganier, quant aux touches elles sont en bambou.
La musique doit être strictement subordonnée au chant-
et elle se décompose en cinq tons fondamentaux : le ctlllg
nam (ton faible), le cung bàc (ton fort), le cung nao (to11
intermédiaire), le cung pha (ton mélangé) et le cung huynh
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