Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1925 01 juin 1925
Description : 1925/06/01 (A18,N207)-1925/07/31. 1925/06/01 (A18,N207)-1925/07/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6462383r
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/03/2013
- Aller à la page de la table des matières829
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ 18e Année. N° 207.
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- Informations:
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- .......... Page(s) .......... 910
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- .......... Page(s) .......... 911
- .......... Page(s) .......... 914
- .......... Page(s) .......... 915
- .......... Page(s) .......... 917
- Statistiques. Rapports commerciaux
- .......... Page(s) .......... 929
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 990
- .......... Page(s) .......... 997
- .......... Page(s) .......... 998
- .......... Page(s) .......... 1002
QUELQUES MANIFESTATIONS
DE L'ART ALGAOHE
LES ALOALA. — LA FABRICATION DES RABANES. - LES LAMBAMENA.
— CÉRAMIQUES ET POTERIES MALGACHES. - Bois SCULPTÉS DU
PAYS HOVA. — LA FABRICATION DU PAPIER ANTAIMORO.
Les aloala.
Les aloala sont de grands poteaux de bois sculptés, dont la
hauteur varie de 2 mètres à 4 mètres, et qui sont placés sur les
tombeaux ou quelquefois en des lieux divers en mémoire d'un
mort ou d'un ancêtre.
Ce sont avant tout des ornements funéraires et auxquels se
rattache toujours une idée hiératique.
Le nombre des alaola, et la richesse de leurs sculptures, va-
rient avec la richesse du mort ou de l'ancêtre que l'on veut
honorer.
Les sculptures, dans l'esprit de ceux qui les érigent et les
placent dans les endroits appropriés, ont pour but de donner à
l'ombre du mort — dont les indigènes ont très peur — une sorte
de domicile fixe et aussi les satisfactions qu'il pourrait attendre
s'il était encore sur la terre (bœufs, femme si le défunt était un
homme, et vice et versa si c'était une femme).
Autrefois les aloala étaient surtout représentatifs de bœufs,
d'oiseaux; depuis la guerre, certains — surtout ceux élevés en
l'honneur de Malgaches morts en France, — représentent des
sujets guerriers ou des moyens de transport comme en emploient
les blancs (cheval, filanjana, roues d'automobiles etc.).
Ces sculptures sont exécutées dans les régions méridionales
de l'île (pays Antandroy, Mahafaly, Baras, Tanosy).
Plusieurs légendes circulent parmi les Malgaches sur l'ori-
gine de ces aloala, qui semble indo-océanique.
DE L'ART ALGAOHE
LES ALOALA. — LA FABRICATION DES RABANES. - LES LAMBAMENA.
— CÉRAMIQUES ET POTERIES MALGACHES. - Bois SCULPTÉS DU
PAYS HOVA. — LA FABRICATION DU PAPIER ANTAIMORO.
Les aloala.
Les aloala sont de grands poteaux de bois sculptés, dont la
hauteur varie de 2 mètres à 4 mètres, et qui sont placés sur les
tombeaux ou quelquefois en des lieux divers en mémoire d'un
mort ou d'un ancêtre.
Ce sont avant tout des ornements funéraires et auxquels se
rattache toujours une idée hiératique.
Le nombre des alaola, et la richesse de leurs sculptures, va-
rient avec la richesse du mort ou de l'ancêtre que l'on veut
honorer.
Les sculptures, dans l'esprit de ceux qui les érigent et les
placent dans les endroits appropriés, ont pour but de donner à
l'ombre du mort — dont les indigènes ont très peur — une sorte
de domicile fixe et aussi les satisfactions qu'il pourrait attendre
s'il était encore sur la terre (bœufs, femme si le défunt était un
homme, et vice et versa si c'était une femme).
Autrefois les aloala étaient surtout représentatifs de bœufs,
d'oiseaux; depuis la guerre, certains — surtout ceux élevés en
l'honneur de Malgaches morts en France, — représentent des
sujets guerriers ou des moyens de transport comme en emploient
les blancs (cheval, filanjana, roues d'automobiles etc.).
Ces sculptures sont exécutées dans les régions méridionales
de l'île (pays Antandroy, Mahafaly, Baras, Tanosy).
Plusieurs légendes circulent parmi les Malgaches sur l'ori-
gine de ces aloala, qui semble indo-océanique.
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