LE COTON DANS L'OUBANGUI FRANÇAIS 19
d'oeuvre, tant pour les façons préparatoires et culturales du
sol que pour l'entretien des plantes, la récolte des houppes,
la conservation et le transport de la récolte. Des études nom-
breuses en A.-O. F. nous ont permis de savoir qu'en plus de
la défense de la plante contre les principaux parasites, il
fallait défendre cette dernière, d' une part, contre l'affaiblis-
sement des sols qui, dans nos régions tropicales, se stérilisent
rapidement; d'autre part, contre la dégénérescence naturelle
de l'individu dont les causes sont multiples, parmi lesquelles,
cependant, il faut citer les « effets de la nouvelle place » de
M. VUILLET, lorsqu'il s'agit d'introductions récentes. Du
côté pratique, la régénération des sols peut être maintenue
par l'application des assolements, soit assolements par dépla-
sement des cultures cotonnières, soit assolements par rotations
sur place. Nous ne parlerons pas des multiples méthodes qui
ont déjà été essayées, car, bien qu'il s'en dégage un principe
général et fondamental, toutes ces méthodes ont surtout un
intérêt local. En Oubangui, où des cultures accessoires, indus-
trielles ou améliorantes peuvent être effectuées avec profit, il
suffira de choisir les assolements correspondant bien au milieu
considéré.
Déclarer libre le commerce du coton, ce n'est pas vouloir
bannir les Sociétés cotonnières qui, ayant un but, fournissent de
splendides efforts. Ces dernières, précisément, lorsqu'elles
s'occupent de vulgarisation cotonnière chez les indigènes,
pratiquent tout simplement une forme de métayage, où elles
apportent leur expérience, leur direction, leur initiative, leur
intelligence, leur compétence et, enfin, des moyens d'égrenage ;
elles ont donc droit à des avantages en rapport avec les sacri-
fices qu'elles font. Ces Sociétés pourraient donc recevoir une
partie de la récolte du coton, alors que l'autre partie serait
réservée au commerce libre, ainsi que cela se fait déjà avec
la rizerie de Bangui pour le paddy indigène. Ce contrat aurait
une durée telle qu'il permettrait l'amortissement progressif du
matériel, à la suite de quoi tout le coton serait soumis aux lois
de la concurrence commerciale.
Le prix du coton brut, quant à présent, a été fixé à 1 fr. 25
par kilo. En fait, le coton est payé 1 fr. à l'indigène et il est
d'oeuvre, tant pour les façons préparatoires et culturales du
sol que pour l'entretien des plantes, la récolte des houppes,
la conservation et le transport de la récolte. Des études nom-
breuses en A.-O. F. nous ont permis de savoir qu'en plus de
la défense de la plante contre les principaux parasites, il
fallait défendre cette dernière, d' une part, contre l'affaiblis-
sement des sols qui, dans nos régions tropicales, se stérilisent
rapidement; d'autre part, contre la dégénérescence naturelle
de l'individu dont les causes sont multiples, parmi lesquelles,
cependant, il faut citer les « effets de la nouvelle place » de
M. VUILLET, lorsqu'il s'agit d'introductions récentes. Du
côté pratique, la régénération des sols peut être maintenue
par l'application des assolements, soit assolements par dépla-
sement des cultures cotonnières, soit assolements par rotations
sur place. Nous ne parlerons pas des multiples méthodes qui
ont déjà été essayées, car, bien qu'il s'en dégage un principe
général et fondamental, toutes ces méthodes ont surtout un
intérêt local. En Oubangui, où des cultures accessoires, indus-
trielles ou améliorantes peuvent être effectuées avec profit, il
suffira de choisir les assolements correspondant bien au milieu
considéré.
Déclarer libre le commerce du coton, ce n'est pas vouloir
bannir les Sociétés cotonnières qui, ayant un but, fournissent de
splendides efforts. Ces dernières, précisément, lorsqu'elles
s'occupent de vulgarisation cotonnière chez les indigènes,
pratiquent tout simplement une forme de métayage, où elles
apportent leur expérience, leur direction, leur initiative, leur
intelligence, leur compétence et, enfin, des moyens d'égrenage ;
elles ont donc droit à des avantages en rapport avec les sacri-
fices qu'elles font. Ces Sociétés pourraient donc recevoir une
partie de la récolte du coton, alors que l'autre partie serait
réservée au commerce libre, ainsi que cela se fait déjà avec
la rizerie de Bangui pour le paddy indigène. Ce contrat aurait
une durée telle qu'il permettrait l'amortissement progressif du
matériel, à la suite de quoi tout le coton serait soumis aux lois
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