Titre : L'Agriculture pratique des pays chauds : bulletin du Jardin colonial et des jardins d'essai des colonies françaises
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : France. Inspection générale de l'agriculture coloniale. Auteur du texte
Éditeur : A. Challamel (Paris)
Éditeur : Société d'éditions géographiques, maritimes et colonialesSociété d'éditions géographiques, maritimes et coloniales (Paris)
Date d'édition : 1902-07-01
Contributeur : Perrier, Edmond (1844-1921). Directeur de publication
Contributeur : Wery, Georges Eugène (1861-1936). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34427633b
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 14345 Nombre total de vues : 14345
Description : 01 juillet 1902 01 juillet 1902
Description : 1902/07/01 (A2)-1903/06/30. 1902/07/01 (A2)-1903/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64607200
Source : CIRAD, 2012-231834
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 31/12/2012
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- Pailles et fibres diverses employées à Madagascar dans la chapellerie et la vannerie (L. Faucheret),.......... Page(s) .......... 616
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2 DOCUMENTS OFFICIELS
leur permettre de réussir et de diriger avec compétence les fonctions qui
leur seront confiées.
J'ai pensé qu'en se basant sur l'enseignement donné déjà dans les
diverses écoles, il suffirait de compléter par .un enseignement technique
spécial,-les notions générales qui y sont enseignées.
Il importe que cet enseignement soit en même temps très technique et
très pratique. Cette double nécessité peut être satisfaite en installant
l'enseignement au Jardin Colonial.
Déjà, en effet, de nombreux stagiaires fréquentent cet établissement
en vue d'acquérir les notions techniques qui leur sont indispensables
pour leur permettre de réussir aux Colonies. Les collections de plantes
réunies dans les serres, aussi bien que les séries très complètes de
matières premières provenant des Colonies, permettront de mettre sous
les yeux des élèves tout ce qui peut contribuer à compléter leur instruc-
tion pratique.
Peu de chose reste à faire pour parachever l'organisation des labora-
toires. D'ailleurs leur aménagement pourra être assuré sans grever
d'aucune façon le budget de la métropole, car les Gouverneurs des Colo-
nies, que je n'ai pas manqué de consulter sur l'opportunité du développe-
ment de cet enseignement, en leur demandant de contribuer par une sub-
vention extraordinaire à son organisation, ont tous répondu favorable-
ment, mettant à la disposition du département des Colonies les crédits
nécessaires pour l'installation des nouveaux services.
Ainsi pourra être réalisé, dans les conditions les plus favorables en
même temps qu'en s'inspirant des règles de la plus rigoureuse économie,
un enseignement dont on est en droit d'attendre les meilleurs résultats
au point de vue du développement de la colonisation agricole.
J'ai fait préparer dans ce but le projet de Décret ci-joint que j'ai l'hon-
neur de soumettre à votre haute sanction.
Albert DECRAIS.
X :
DÉCRET
Vu le décret du 28 janvier 1899 instituant un Jardin d'Essai Colonial,
Vu le décret du 5 mai 1900 portant modification du titre du Jardin
d'Essai Colonial et déterminant ses attributions,
Vu la loi de Finances du 30 décembre 1900,
Sur le rapport du Ministre des Colonies,
Décrète :
ARTICLE PREMIER. — Il est créé au Jardin Colonial un enseignement
leur permettre de réussir et de diriger avec compétence les fonctions qui
leur seront confiées.
J'ai pensé qu'en se basant sur l'enseignement donné déjà dans les
diverses écoles, il suffirait de compléter par .un enseignement technique
spécial,-les notions générales qui y sont enseignées.
Il importe que cet enseignement soit en même temps très technique et
très pratique. Cette double nécessité peut être satisfaite en installant
l'enseignement au Jardin Colonial.
Déjà, en effet, de nombreux stagiaires fréquentent cet établissement
en vue d'acquérir les notions techniques qui leur sont indispensables
pour leur permettre de réussir aux Colonies. Les collections de plantes
réunies dans les serres, aussi bien que les séries très complètes de
matières premières provenant des Colonies, permettront de mettre sous
les yeux des élèves tout ce qui peut contribuer à compléter leur instruc-
tion pratique.
Peu de chose reste à faire pour parachever l'organisation des labora-
toires. D'ailleurs leur aménagement pourra être assuré sans grever
d'aucune façon le budget de la métropole, car les Gouverneurs des Colo-
nies, que je n'ai pas manqué de consulter sur l'opportunité du développe-
ment de cet enseignement, en leur demandant de contribuer par une sub-
vention extraordinaire à son organisation, ont tous répondu favorable-
ment, mettant à la disposition du département des Colonies les crédits
nécessaires pour l'installation des nouveaux services.
Ainsi pourra être réalisé, dans les conditions les plus favorables en
même temps qu'en s'inspirant des règles de la plus rigoureuse économie,
un enseignement dont on est en droit d'attendre les meilleurs résultats
au point de vue du développement de la colonisation agricole.
J'ai fait préparer dans ce but le projet de Décret ci-joint que j'ai l'hon-
neur de soumettre à votre haute sanction.
Albert DECRAIS.
X :
DÉCRET
Vu le décret du 28 janvier 1899 instituant un Jardin d'Essai Colonial,
Vu le décret du 5 mai 1900 portant modification du titre du Jardin
d'Essai Colonial et déterminant ses attributions,
Vu la loi de Finances du 30 décembre 1900,
Sur le rapport du Ministre des Colonies,
Décrète :
ARTICLE PREMIER. — Il est créé au Jardin Colonial un enseignement
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