Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 octobre 1931 01 octobre 1931
Description : 1931/10/01 (A24,N271)-1931/10/31. 1931/10/01 (A24,N271)-1931/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6460717h
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
1320 BULLETIN DE L'AGENGE GENERALË DES COLONIES
de l'hygiène dans la famille. Sur ce terrain, l'action du maître
peut être féconde, mais il faut lui donner des moyens modernes
d'agir, et là, encore, l'image fixe ou cinématographique peut
jouer son rôle.
Et puis, fût-il ignorant de la fameuse maxime de Juvenal
« Orandum est ut sit mens sana in corpore sano », tout homme
instruit sait à cette heure que pour avoir l'esprit sain il faut
avoir le corps sain.
En même temps que nous ouvrons et meublons les esprits,
songeons à la santé du corps. Il y a là un devoir social
incontestable.
Messieurs, si par l'enseignement primaire nous devons donner
à la masse l'instruction élémentaire à laquelle elle a le droit de
prétendre, si par l'enseignement secondaire nous devons tenter
de créer une élite nécessaire, fruit d'une sélection parfaitement
comprise, il ne faut pas que nous négligions un enseignement
qui conduit à des situations tout aussi honorables et souvent
plus rémunératrices que la possession d'un diplôme universitaire
avec lequel, hélas, certains pauvres hères végètent lamentable-
ment, l'ai nommé l'enseignement professionnel.
A l'organisation de l'enseignement professionnel, ébauché par
votre Ecole dite des arts et métiers, qui a rendu des services
dans le passé, mais qui, à cette heure, est pour ainsi dire mori-
bonde, il est indispensable de s'atteler sans tarder. Il faut
organiser ledit enseignement par sections, de telle sorte que les
dispositions naturelles de nombre de jeunes gens de ce pays
s'affirment et se développent. Il ne faut pas prêter roreil'e aux
propos pessimistes, il faut armer cette jeunesse pour que sur le
tqrrain de la lutte pour la vie — si dure à cette heure — elle
puisse et suffire à ses besoins et, par son labeur productif, servir,
dans une certaine mesure, la collectivité.
A cette tâche, travaillons ensemble, et là encore nous réus-
sirons, je vous l'assure, si nous savons vouloir.
C'est très sincèrement préoccupé du développement moral et
matériel, présent et futur, de l'Inde française; c'est le cœur
ph in de cet attachement filial que nous avons tous pour notre
belle et grande France Républicaine que, Messieurs, je déclare
ouverte votre session ordinaire de 1930.
de l'hygiène dans la famille. Sur ce terrain, l'action du maître
peut être féconde, mais il faut lui donner des moyens modernes
d'agir, et là, encore, l'image fixe ou cinématographique peut
jouer son rôle.
Et puis, fût-il ignorant de la fameuse maxime de Juvenal
« Orandum est ut sit mens sana in corpore sano », tout homme
instruit sait à cette heure que pour avoir l'esprit sain il faut
avoir le corps sain.
En même temps que nous ouvrons et meublons les esprits,
songeons à la santé du corps. Il y a là un devoir social
incontestable.
Messieurs, si par l'enseignement primaire nous devons donner
à la masse l'instruction élémentaire à laquelle elle a le droit de
prétendre, si par l'enseignement secondaire nous devons tenter
de créer une élite nécessaire, fruit d'une sélection parfaitement
comprise, il ne faut pas que nous négligions un enseignement
qui conduit à des situations tout aussi honorables et souvent
plus rémunératrices que la possession d'un diplôme universitaire
avec lequel, hélas, certains pauvres hères végètent lamentable-
ment, l'ai nommé l'enseignement professionnel.
A l'organisation de l'enseignement professionnel, ébauché par
votre Ecole dite des arts et métiers, qui a rendu des services
dans le passé, mais qui, à cette heure, est pour ainsi dire mori-
bonde, il est indispensable de s'atteler sans tarder. Il faut
organiser ledit enseignement par sections, de telle sorte que les
dispositions naturelles de nombre de jeunes gens de ce pays
s'affirment et se développent. Il ne faut pas prêter roreil'e aux
propos pessimistes, il faut armer cette jeunesse pour que sur le
tqrrain de la lutte pour la vie — si dure à cette heure — elle
puisse et suffire à ses besoins et, par son labeur productif, servir,
dans une certaine mesure, la collectivité.
A cette tâche, travaillons ensemble, et là encore nous réus-
sirons, je vous l'assure, si nous savons vouloir.
C'est très sincèrement préoccupé du développement moral et
matériel, présent et futur, de l'Inde française; c'est le cœur
ph in de cet attachement filial que nous avons tous pour notre
belle et grande France Républicaine que, Messieurs, je déclare
ouverte votre session ordinaire de 1930.
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