Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 août 1931 01 août 1931
Description : 1931/08/01 (A24,N270)-1931/09/30. 1931/08/01 (A24,N270)-1931/09/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64607163
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
- Aller à la page de la table des matières1133
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
Pages.- Etudes générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 1259
- Statistiques - Rapports:
- .......... Page(s) .......... 1283
- .......... Page(s) .......... 1284
- .......... Page(s) .......... 1285
- .......... Page(s) .......... 1286
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 1287
- .......... Page(s) .......... 1292
1148 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Sous la forte impulsion donnée, de grands efforts furent
accomplis et de sérieux résultats obtenus. Mais on se
heurtait à des difficultés de deux sortes :
a) L'enseignement devait être donné partout en français,
langue difficile pour les indigènes et langue presque inu-
tile en dehors de Papeete pour les rapports économiques
et sociaux.
b) Le personnel des instituteurs de France coûtait cher
et fut restreint à quelques unités les instituteurs re-
crutés sur place sans beaucoup de méthode, manquant
de formation professionnelle, déployaient plus de bonne
volonté que de compétence.
Des améliorations importantes furent apportées de 1885
à 1925 :
Extension de l'école centrale de Papeete.
Création d'une école communale.
Création de nouvelles écoles de district aux Iles Sous-
le-Vent, aux Iles du Sud.
Création d'un service de l'enseignement ayant à sa
tête un instituteur de première classe de la Métropole.
En 1925, la Colonie demanda pour diriger le Service
un Inspecteur primaire de la Métropole qui porta ses
efforts :
a) Sur la formation professionnelle du personnel indi-
gène en exercice ;
b) Sur la préparation dans une section spéciale dite
« Cours Normal » de l'Ecole centrale de Papeete des
futurs instituteurs ;
c) Sur la création dans chaque archipel d'une école
principale professionnelle destinée à la formation des cadres
et du personnel enseignant.
L'organisation actuelle est résumée dans le tableau ci-
après :
Sous la forte impulsion donnée, de grands efforts furent
accomplis et de sérieux résultats obtenus. Mais on se
heurtait à des difficultés de deux sortes :
a) L'enseignement devait être donné partout en français,
langue difficile pour les indigènes et langue presque inu-
tile en dehors de Papeete pour les rapports économiques
et sociaux.
b) Le personnel des instituteurs de France coûtait cher
et fut restreint à quelques unités les instituteurs re-
crutés sur place sans beaucoup de méthode, manquant
de formation professionnelle, déployaient plus de bonne
volonté que de compétence.
Des améliorations importantes furent apportées de 1885
à 1925 :
Extension de l'école centrale de Papeete.
Création d'une école communale.
Création de nouvelles écoles de district aux Iles Sous-
le-Vent, aux Iles du Sud.
Création d'un service de l'enseignement ayant à sa
tête un instituteur de première classe de la Métropole.
En 1925, la Colonie demanda pour diriger le Service
un Inspecteur primaire de la Métropole qui porta ses
efforts :
a) Sur la formation professionnelle du personnel indi-
gène en exercice ;
b) Sur la préparation dans une section spéciale dite
« Cours Normal » de l'Ecole centrale de Papeete des
futurs instituteurs ;
c) Sur la création dans chaque archipel d'une école
principale professionnelle destinée à la formation des cadres
et du personnel enseignant.
L'organisation actuelle est résumée dans le tableau ci-
après :
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