Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1926-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10290 Nombre total de vues : 10290
Description : 01 novembre 1926 01 novembre 1926
Description : 1926/11/01 (A15,N107)-1926/11/30. 1926/11/01 (A15,N107)-1926/11/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6460521q
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
196 BIBLIOGRAPHIE
Il faut remercier M. Erhàrt de la peine qu'il s'est donnée pour faire pro-
gresser cette étude qui, lorsqu'elle sera entièrement solutionnée, rendra plus
facile la tâche de l'agriculteur colonial.. G. C.
*
* *
N° 94. — Centenaire de Grignon. Un siècle d'Enseignement agricole. —
1er volume. In-81 de 270 pages. Grignon (Seine-et-Oise).
A l'occasion du Centenaire de l'Ecole Nationale d'Agriculture de Grignon,
un Congrès s'est tenu à Paris. D'éminentes personnalités agricoles y ont
présenté des rapports qu'il est utile d'énumérer simplement ici, pour que les
coloniaux en aient connaissance.
Tout d'abord, M. Emile Petit fait l'historique de Roville et de Mathieu de
Dombasle. M. Jean Guicherd celui de l'Ecole Nationale d'agriculture de Gri-
gnon. L'Ecole de Grand-Jouan-Rennes y a été traitée par M. Le Rouzic.
L'Institut national agronomique, par M. Georges Wéry, son directeur actuel.
L'Ecole Nationale d'agriculture de Montpellier a été rapportée par M. F.
Duchein.
M. Dechambre était tout à fait qualifié pour parler de l'Enseignement de
l'agriculture dans les Ecoles vétérinaires.
Le rapport : Un siècle d'Enseignement agronomique au Conservatoire dès
Arts et Métiers, bien que non signé, parait bien avoir été préparé par le titu-
laire actuel de la chaire d'agriculture, M. le docteur F. Heim de Balsae.
Les Fermes-Ecoles n'ont pas été oubliées et M. J. Dumont, qui les connaît
bien, leur a consacré quelques pages sincères.
Quant aux Ecoles d'agriculture, elles ont été rapportées par M. A. Desriot,
le distingué directeur de celle de Beaune.
L'enseignement départemental a fait l'objet d'une communication de M. G.
Adam.
Le Président de l'Association dos Anciens Elèves de l'Ecole Nationale
d'horticulture de Versailles a traité l'Organisation de l'enseignement de l'hor-
ticulfure en France.
Il a été consacré quelques bonnes pages, par M. Pagès, à l'Ecole Nationale
des industries agricoles de Douai et, par Mme M. Gatard: à l'enseignement
agricole et ménager.
M. Bardet a parlé des Ecoles d'agriculture d'hiver.
L'Institut national d'Agronomie coloniale ne pouvait être mieux traité que
par son directeur, M. Em. Prudhomme.
M. Chervin, par son long séjour en Afrique du Nord, était tout à fait qua-
lifié pour dire ce qu'est l'enseignement agricole en Algérie.
La même question a été traitée, pour la Tunisie, par M. Robinet.
Les Instituts agricoles des Facultés ont fait l'objet d'une communication
de M. G. Nicolas, et l'Enseignement agricole à l'école primaire une de M. E.
Goumy.
Le rôle des Associations agricoles en matière d'enseignement a été mis en
évidence par MM. Garnier et Fresson.
Enfin, l'Enseignement agricole libre n'a pas été oublié et a eu comme rap-
porteur M. P. Lavallée.
Le rôle des offices agricoles a été signalé par M. Frédéric Bûche. L'ensei-
gnement de la mutualité et de la coopération agricoles ne pouvait être mieux
traité que par M. Louis Tardy.
Pour terminer, MM. Ad.-J. Charon et J. Ponsard ont mis en lumière, une
fois de plus, l'enseignement agricole par la presse agricole. C. C.
Il faut remercier M. Erhàrt de la peine qu'il s'est donnée pour faire pro-
gresser cette étude qui, lorsqu'elle sera entièrement solutionnée, rendra plus
facile la tâche de l'agriculteur colonial.. G. C.
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N° 94. — Centenaire de Grignon. Un siècle d'Enseignement agricole. —
1er volume. In-81 de 270 pages. Grignon (Seine-et-Oise).
A l'occasion du Centenaire de l'Ecole Nationale d'Agriculture de Grignon,
un Congrès s'est tenu à Paris. D'éminentes personnalités agricoles y ont
présenté des rapports qu'il est utile d'énumérer simplement ici, pour que les
coloniaux en aient connaissance.
Tout d'abord, M. Emile Petit fait l'historique de Roville et de Mathieu de
Dombasle. M. Jean Guicherd celui de l'Ecole Nationale d'agriculture de Gri-
gnon. L'Ecole de Grand-Jouan-Rennes y a été traitée par M. Le Rouzic.
L'Institut national agronomique, par M. Georges Wéry, son directeur actuel.
L'Ecole Nationale d'agriculture de Montpellier a été rapportée par M. F.
Duchein.
M. Dechambre était tout à fait qualifié pour parler de l'Enseignement de
l'agriculture dans les Ecoles vétérinaires.
Le rapport : Un siècle d'Enseignement agronomique au Conservatoire dès
Arts et Métiers, bien que non signé, parait bien avoir été préparé par le titu-
laire actuel de la chaire d'agriculture, M. le docteur F. Heim de Balsae.
Les Fermes-Ecoles n'ont pas été oubliées et M. J. Dumont, qui les connaît
bien, leur a consacré quelques pages sincères.
Quant aux Ecoles d'agriculture, elles ont été rapportées par M. A. Desriot,
le distingué directeur de celle de Beaune.
L'enseignement départemental a fait l'objet d'une communication de M. G.
Adam.
Le Président de l'Association dos Anciens Elèves de l'Ecole Nationale
d'horticulture de Versailles a traité l'Organisation de l'enseignement de l'hor-
ticulfure en France.
Il a été consacré quelques bonnes pages, par M. Pagès, à l'Ecole Nationale
des industries agricoles de Douai et, par Mme M. Gatard: à l'enseignement
agricole et ménager.
M. Bardet a parlé des Ecoles d'agriculture d'hiver.
L'Institut national d'Agronomie coloniale ne pouvait être mieux traité que
par son directeur, M. Em. Prudhomme.
M. Chervin, par son long séjour en Afrique du Nord, était tout à fait qua-
lifié pour dire ce qu'est l'enseignement agricole en Algérie.
La même question a été traitée, pour la Tunisie, par M. Robinet.
Les Instituts agricoles des Facultés ont fait l'objet d'une communication
de M. G. Nicolas, et l'Enseignement agricole à l'école primaire une de M. E.
Goumy.
Le rôle des Associations agricoles en matière d'enseignement a été mis en
évidence par MM. Garnier et Fresson.
Enfin, l'Enseignement agricole libre n'a pas été oublié et a eu comme rap-
porteur M. P. Lavallée.
Le rôle des offices agricoles a été signalé par M. Frédéric Bûche. L'ensei-
gnement de la mutualité et de la coopération agricoles ne pouvait être mieux
traité que par M. Louis Tardy.
Pour terminer, MM. Ad.-J. Charon et J. Ponsard ont mis en lumière, une
fois de plus, l'enseignement agricole par la presse agricole. C. C.
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