Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mai 1926 01 mai 1926
Description : 1926/05/01 (A19,N215)-1926/05/31. 1926/05/01 (A19,N215)-1926/05/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64604696
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux
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- Renseignements divers:
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780 BULLETIN DE L* AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
C) CHEMINS DE FER
La forte conception formulée par M. le Gouverneur géné-
ral DOUMER en 1898 a présidé à la création du réseau des voieS
ferrées de la Colonie; M. DOUMER avait reconnu l'importance
pour l'Indochine d'assurer ses relations avec la partie de la
Chine la plus voisine, en construisant le chemin de fer ciu Yunnan
et d'assurer son unité propre en construisant le Transindoehinois,
Malheureusement la première partie de ce programme a seule
été réalisée d'une manière complète jusqu'ici.
Le chemin de fer du Yunnan, commencé en 1901, a Pue
malgré d'énormes difficultés, être terminé en 1910, moyenne
une dépense totale de 102 millions de piastres. Les recetteS
brutes ont atteint 4.228.000$en 1924 et le produit net
l'exploitai ion 1.040.000 $. Sur ce dernier produit la compagnl
a versé à la Colonie, en plus de rannuité d'intérêt des obliga-
tions garanties, 550.000 $ environ. 1
Le Transindochinois n'a pas eu un sort aussi heureux que le
chemin de fer du Yunnan. Sa longueur plus que dubC
(1800 km. environ) et la limitation des disponibilités budgétalf
obligèrent M. DOUMER à ne commencer que trois tronc
séparés, les plus immédiatement utiles: Hanoï à Vinh, fut
à Quang-Tri, Saïgon à Nhatrang. Ce n'est qu'en 1912 que fut
décidée la construction de la Ligne Vinh-Dong- Ha réunissait
tronçon nord et le tronçon central du Transindochinois. n t
pris en 1914 et interrompus par la guerre, les travaux ne sel r5
terminés que dans le premier semestre 1927. Hanoï sera alors
relié à Hué et Tourane et il ne restera à exécuter que les
545 kilomètres de Nhatrang à Tourane, ce qui demandera 5 a[l
environ. poU y
J1 reste actuellement à dépenser 4 millions de piastres F
l'achèvement du tronçon Vinh-Dongba et 40 millions de pla
pour l'exécution du tronçon Tourane-Nhatrang.
Il reste également à dépenser 1.500.000 piastres en pa
pour terminer l'embranchement du I .angbian qui, entre Krongp
et Dalat, aura coûté au total 6.500.000 piastres. la
Enfin l'unification de rrndochjne sera complétée Par ui
construction du chemin de fer de Tanap-Thakhek (186 ;
dotera le Laos d'une communication régulière avec les aU "5
dotera le Laos d'une communication régulière avec les
pays de l'Union. Les travaux dureront probablement de 5 a 6 a g
et coûteront environ 15 millions de piastres.
C) CHEMINS DE FER
La forte conception formulée par M. le Gouverneur géné-
ral DOUMER en 1898 a présidé à la création du réseau des voieS
ferrées de la Colonie; M. DOUMER avait reconnu l'importance
pour l'Indochine d'assurer ses relations avec la partie de la
Chine la plus voisine, en construisant le chemin de fer ciu Yunnan
et d'assurer son unité propre en construisant le Transindoehinois,
Malheureusement la première partie de ce programme a seule
été réalisée d'une manière complète jusqu'ici.
Le chemin de fer du Yunnan, commencé en 1901, a Pue
malgré d'énormes difficultés, être terminé en 1910, moyenne
une dépense totale de 102 millions de piastres. Les recetteS
brutes ont atteint 4.228.000$en 1924 et le produit net
l'exploitai ion 1.040.000 $. Sur ce dernier produit la compagnl
a versé à la Colonie, en plus de rannuité d'intérêt des obliga-
tions garanties, 550.000 $ environ. 1
Le Transindochinois n'a pas eu un sort aussi heureux que le
chemin de fer du Yunnan. Sa longueur plus que dubC
(1800 km. environ) et la limitation des disponibilités budgétalf
obligèrent M. DOUMER à ne commencer que trois tronc
séparés, les plus immédiatement utiles: Hanoï à Vinh, fut
à Quang-Tri, Saïgon à Nhatrang. Ce n'est qu'en 1912 que fut
décidée la construction de la Ligne Vinh-Dong- Ha réunissait
tronçon nord et le tronçon central du Transindochinois. n t
pris en 1914 et interrompus par la guerre, les travaux ne sel r5
terminés que dans le premier semestre 1927. Hanoï sera alors
relié à Hué et Tourane et il ne restera à exécuter que les
545 kilomètres de Nhatrang à Tourane, ce qui demandera 5 a[l
environ. poU y
J1 reste actuellement à dépenser 4 millions de piastres F
l'achèvement du tronçon Vinh-Dongba et 40 millions de pla
pour l'exécution du tronçon Tourane-Nhatrang.
Il reste également à dépenser 1.500.000 piastres en pa
pour terminer l'embranchement du I .angbian qui, entre Krongp
et Dalat, aura coûté au total 6.500.000 piastres. la
Enfin l'unification de rrndochjne sera complétée Par ui
construction du chemin de fer de Tanap-Thakhek (186 ;
dotera le Laos d'une communication régulière avec les aU "5
dotera le Laos d'une communication régulière avec les
pays de l'Union. Les travaux dureront probablement de 5 a 6 a g
et coûteront environ 15 millions de piastres.
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