Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mars 1926 01 mars 1926
Description : 1926/03/01 (A19,N213)-1926/03/31. 1926/03/01 (A19,N213)-1926/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6460467c
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
- Aller à la page de la table des matières333
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ: 19e Année. N° 213. Mars 1926.
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- .......... Page(s) .......... 441
- Statistiques. Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 485
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- .......... Page(s) .......... 495
350 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
s'étend le village de Bender-Djedid, habité par 8.000 indigènes,
parmi lesquels sont représentées toutes les races qui vivent
sur les bords de la mer Rouge.
Sur le plateau du Serpent, on trouve la gare, les ateliers et
les magasins du chemin de fer, la glacière, les écoles, des hôtels
et les bâtiments où loge le personnel des différentes entreprises.
Sur le plateau du Marabout sont les dépôt de charbon, ainsi
que les immeubles de l'agence des Messageries maritimes.
Le port de Djibouti est un des meilleurs de ces palageS,
il est parfaitement protégé en toutes saisons, les abords en sont
faciles et la tenue du mouillage y est excellente. Un système
complet de phares et de feux de port permet d'y accéder de nuit
aussi facilement que de jour. Il est outillé pour faire rapidement
les opérations d'embarquement et de débarquement des marcha0
dises; non seulement il peut fournir, dans d'aussi bonnes condi
tions qu'Aden et Périm, de l'eau et du charbon aux navires,
mais ces derniers y trouvent encore des vivres frais et de la
viande de boucherie, que les deux ports étrangers ne pourraient
leur procurer.
A ces avantages vient s'ajouter la situation privilégiée que
crée, pour Djibouti, le fait d'être la tête de ligne du chemin de
fer allant en Ethiopie jusqu'à Addis-Abeba.
Communications.
Les communications avec la France sont assurées par :
1° La compagnie des Messageries maritimes, 8, rue VigDOll,
à Paris, dont les lignes postales d'Indochine et de Chine JaP0
touchent chaque quinzaine Djibouti, et la ligne comnierci rt
tous les mois. En outre, sa ligne de l'océan Indien le desse
mensuellement ; r.
20 La compagnie des Chargeurs réunis, 3 boulevard Males"
bes, à Paris, dont les cargos de la ligne commerciale d'Indochl
relâchent chaque mois à Djibouti ; r
3° La compagnie Havraise péninsulaire de navigation à vapec
10, rue de Ohâteaudun, à Paris, assure tous les mois un se
sur l'océan Indien, qui comporte une escale à Djibouti.
Ces trois compagnies ont leurs têtes de lignes à Marseijjg #
Un service de cabotage local fonctionne entre Djibouti ni
et Aden ; les boutres (voiliers arabes) font également ce trege.
s'étend le village de Bender-Djedid, habité par 8.000 indigènes,
parmi lesquels sont représentées toutes les races qui vivent
sur les bords de la mer Rouge.
Sur le plateau du Serpent, on trouve la gare, les ateliers et
les magasins du chemin de fer, la glacière, les écoles, des hôtels
et les bâtiments où loge le personnel des différentes entreprises.
Sur le plateau du Marabout sont les dépôt de charbon, ainsi
que les immeubles de l'agence des Messageries maritimes.
Le port de Djibouti est un des meilleurs de ces palageS,
il est parfaitement protégé en toutes saisons, les abords en sont
faciles et la tenue du mouillage y est excellente. Un système
complet de phares et de feux de port permet d'y accéder de nuit
aussi facilement que de jour. Il est outillé pour faire rapidement
les opérations d'embarquement et de débarquement des marcha0
dises; non seulement il peut fournir, dans d'aussi bonnes condi
tions qu'Aden et Périm, de l'eau et du charbon aux navires,
mais ces derniers y trouvent encore des vivres frais et de la
viande de boucherie, que les deux ports étrangers ne pourraient
leur procurer.
A ces avantages vient s'ajouter la situation privilégiée que
crée, pour Djibouti, le fait d'être la tête de ligne du chemin de
fer allant en Ethiopie jusqu'à Addis-Abeba.
Communications.
Les communications avec la France sont assurées par :
1° La compagnie des Messageries maritimes, 8, rue VigDOll,
à Paris, dont les lignes postales d'Indochine et de Chine JaP0
touchent chaque quinzaine Djibouti, et la ligne comnierci rt
tous les mois. En outre, sa ligne de l'océan Indien le desse
mensuellement ; r.
20 La compagnie des Chargeurs réunis, 3 boulevard Males"
bes, à Paris, dont les cargos de la ligne commerciale d'Indochl
relâchent chaque mois à Djibouti ; r
3° La compagnie Havraise péninsulaire de navigation à vapec
10, rue de Ohâteaudun, à Paris, assure tous les mois un se
sur l'océan Indien, qui comporte une escale à Djibouti.
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Un service de cabotage local fonctionne entre Djibouti ni
et Aden ; les boutres (voiliers arabes) font également ce trege.
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