Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 février 1926 01 février 1926
Description : 1926/02/01 (A19,N212)-1926/02/28. 1926/02/01 (A19,N212)-1926/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6460466z
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 192
- Informations, Bibliographie, Statistiques, etc. (Voir sommaire détaillé, page 161.)
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- Informations:
- .......... Page(s) .......... 237
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- .......... Page(s) .......... 240
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- .......... Page(s) .......... 285
- Statistiques. Rapports commerciaux:
278 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Depuis une' année environ, le passage des fonctionnaires et
de leur famille s'est effectué par la voie de Bamako. C'est là une
mesure provisoire qu'avait entraînée momentanément l'achè-
vement Thiès-Kayes.
Mais l'avancement des travaux du chemin de fer de la Côte
d'Ivoire vers le territoire de la Haute-Volta doit avoir obligatoi-
rement pour conséquence le rétablissement du transit du per-
sonnel par cette colonie qui constitue le débouché naturel de
la région voltaïque. Cette mesure vient d'être déjà décidée par
l'autorité supérieure pour tout le personnel militaire de la
Colonie qui, jusqu'à ce jour, passait par le Soudan.
La se* tion Bouaké-Niangbo, longue de 140 kilomètres, est
achevée et son ouverture à l'exploitation serait déjà un fait
accompli si les iégats causés à la voie au cours du récent
hivernage n'avaient mis le service dans la nécessité de surseoir
momentanément à cette exploitation.
La section Niangbo-Tafiré-Soba doit être achevée en 1926.
Cette sensible progression vers le nord va placer le terminus de
la voie ferrée à 300 kilomètres environ de Bobo-Dioulasso, ce
qui est une distance relativement courte pour nos trajets habi-
tuels en automobile.
D'autre part, l'Administration de la Colonie se préoccUpe
d'établir une correspondance régulière entre les arrivées ou
départs d'autos au terminus du chemin de fer. l'horaire deS
trains et les passages à Grand-Bassam des vapeurs des Com
pagnies des Chargeurs réunies (Bordeaux), Frayssinet et
Cyprien Fabre (Marseille). Les fonctionnaires en instance de
rapatriement devront faire connaître le port où ils désirent débar-
quer en France, Bordeaux ou Marseille.
Enfin, pour remédier à une situation qui avait été préee-
demment signalée comme défectueuse, quant aux conditi°DS
du logement et de la nourriture à Grand-Bassam et Abidjn,
spécialement dans les hôtels, le Gouvernement a pris les dIS-
positions suivantes :
A Grand-Bassam, une convention est en cours de coneJusioll
avec le propriétaire de l'Hôtel de France, aux termes de laqae^
moyennant une subvention annuelle de 4.000 francs verses p
la Colonie, dix chambres, convenablement installées, avec eC la
rage électrique, seront toujours réservées aux passagers de
Haute-Volta.
Le prix de la chambre et de la pension journalière sera de
Depuis une' année environ, le passage des fonctionnaires et
de leur famille s'est effectué par la voie de Bamako. C'est là une
mesure provisoire qu'avait entraînée momentanément l'achè-
vement Thiès-Kayes.
Mais l'avancement des travaux du chemin de fer de la Côte
d'Ivoire vers le territoire de la Haute-Volta doit avoir obligatoi-
rement pour conséquence le rétablissement du transit du per-
sonnel par cette colonie qui constitue le débouché naturel de
la région voltaïque. Cette mesure vient d'être déjà décidée par
l'autorité supérieure pour tout le personnel militaire de la
Colonie qui, jusqu'à ce jour, passait par le Soudan.
La se* tion Bouaké-Niangbo, longue de 140 kilomètres, est
achevée et son ouverture à l'exploitation serait déjà un fait
accompli si les iégats causés à la voie au cours du récent
hivernage n'avaient mis le service dans la nécessité de surseoir
momentanément à cette exploitation.
La section Niangbo-Tafiré-Soba doit être achevée en 1926.
Cette sensible progression vers le nord va placer le terminus de
la voie ferrée à 300 kilomètres environ de Bobo-Dioulasso, ce
qui est une distance relativement courte pour nos trajets habi-
tuels en automobile.
D'autre part, l'Administration de la Colonie se préoccUpe
d'établir une correspondance régulière entre les arrivées ou
départs d'autos au terminus du chemin de fer. l'horaire deS
trains et les passages à Grand-Bassam des vapeurs des Com
pagnies des Chargeurs réunies (Bordeaux), Frayssinet et
Cyprien Fabre (Marseille). Les fonctionnaires en instance de
rapatriement devront faire connaître le port où ils désirent débar-
quer en France, Bordeaux ou Marseille.
Enfin, pour remédier à une situation qui avait été préee-
demment signalée comme défectueuse, quant aux conditi°DS
du logement et de la nourriture à Grand-Bassam et Abidjn,
spécialement dans les hôtels, le Gouvernement a pris les dIS-
positions suivantes :
A Grand-Bassam, une convention est en cours de coneJusioll
avec le propriétaire de l'Hôtel de France, aux termes de laqae^
moyennant une subvention annuelle de 4.000 francs verses p
la Colonie, dix chambres, convenablement installées, avec eC la
rage électrique, seront toujours réservées aux passagers de
Haute-Volta.
Le prix de la chambre et de la pension journalière sera de
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